logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dans le rétro de 2013 : Octobre

L'actualité des réseaux de franchises au mois d'octobre..

Publié le

Alors que l'hiver commence tout juste à s'installer, l'IREF décoche ses trophées et l'Indicateur de la Franchise ses labels, tous azimuts. Dia inaugure le premier opus de son nouveau concept Dia Fresh et Naturhouse passe la barre des 400 implantations en France.


En octobre, dans le secteur du commerce alimentaire, Carrefour City lance une nouvelle application mobile permettant de passer commande et de régler directement en ligne dans les Carrefour City de la gare Saint Lazare et de la rue Malakoff pour commencer. De son côté, Casino Proximité lance une application cave à vins très complète pour ses enseignes Spar et Vival. Chez Dia un nouveau format de magasin baptisé Dia Fresh est inauguré dans un nouveau point de vente à Boulogne Billancourt. Ce nouveau format s'adresse tout particulièrement à une clientèle urbaine à la recherche de produits de qualité à prix discount. En octobre aussi, l'enseigne Llaollao France, d'origine espagnole, spécialisée dans les yaourts glacés, lance son propre site web et Naturhouse passe le cap des 400 implantations en France. Dans le même temps, le groupe de chocolatiers Léonidas fêtait ses 100 ans sur le Salon du Chocolat à Paris Porte de Versailles et Promocash dévoile son nouveau site web dédié à la franchise. Et tandis que la Mie Câline obtient le label Réseau d'Or 2013 de l'Indicateur de la Franchise Jean-Pierre Le Mée, franchisé à Nogent-sur-Marne du groupe de chocolatier De Neuville se voit récompensé par l'IREF.


Dans le secteur du bâtiment-rénovation, Jean Philippe Poitevin, concessionnaire Brisach sur le secteur d’Orléans/Saran, est récompensé également par un trophée dans le cadre des « Meilleurs franchisés et Partenaires de France » organisé par l’IREF. De son côté, Caparol pense aux enfants. Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Enfance, le réseau, spécialisé dans la peinture pour les particuliers et les professionnels, depuis plusieurs années déjà partenaire de l’ONG Care France, met en vente des peluches multicolores à l'effigie de son animal fétiche, l'éléphant. En octobre aussi, le réseau Daniel Moquet passe le cap symbolique des 90 implantations tandis que le Groupe Vertikal crée l'association caritative Une Façade sur la Vie qui a pour objet d'offrir un meilleur cadre de vie aux personnes âgées démunies, dépendantes et/ou malades.


Dans les secteurs de l'ameublement-décoration, Nicolas Dupont, franchisé du réseau Cuisine Plus à Dijon, reçoit l'un des trophées de l'IREF. Le groupe FBD, dont fait partie Cuisine Plus, est bien représenté parmi les lauréats cette année, puisque ses deux autres enseignes, Ixina et Cuisines Références, comptent également des franchisés récompensés. Dans le même temps, l'enseigne Gautier inaugure un nouveau magasin à Doha, au Qatar tandis que Ixina lance un nouvel outil de visualisation 3D disponible en magasin.


Dans le secteur des loisirs, le Club Lady Moving innove avec l'épilation durable MacPeel proposée dans son centre de Créteil. En octobre aussi, le Groupe Moving lance le concept Lady City et met en place une initiative inédite, avec le lancement de l’Observatoire National Santé Sport Groupe Moving. Cette étude, menée pendant un an dans l’ensemble des clubs du groupe (Club Moving, Lady Moving, Garden Gym, Fitness Park by Moving et Moving Express), permettra de mieux cerner les attentes et les besoins des consommateurs en termes de bien-être et d’équilibre de vie. Pascal Vallée, champion du monde de paramoteur, rejoint les rangs des collaborateurs Adventure (concept d'école de paramoteur et de vente du matériel lié à la discipline). Flash Dimension annonce pour ses 10 ans, l'ouverture d'une implantation en Polynésie Française et le réseau d’aquabiking en cabine individuelle Envido nomme Ayrald Berthod au poste de président.


Dans le secteur de l'immobilier, Swixim dévoile son nouveau site web et Creditprofessionnel.com signe un accord de partenariat avec le Portail des PME. Chez BIIMM la direction emménage à la Défense tandis que le réseau Belvia Immobilier poursuit sa conquête des réseaux sociaux. Après Facebook, Twitter et Pinterest, l’enseigne dispose désormais d'un compte Google +. Chez Capifrance aussi on déménage dans des nouveaux locaux.


Dans le secteur de la restauration, le réseau O'Kebap annonce son intention de poursuivre son internationalisation. Après le Luxembourg (Esch-sur-Alzette en 2011), l'enseigne O'Kebap s'implantera en 2014 à Dubaï, et au Maroc. De son côté, Daniel Franco, franchisé du réseau SUBWAY® dans les Hauts-de-Seine, est récompensé par l'IREF tandis que l'enseigne Subway reçoit le Trophée International de la Franchise et du Partenariat qui récompense le dynamisme de l’enseigne à l’international. Récompense de l'IREF dans le cadre du 26e Concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France aussi pour les franchisés du restaurant La Casa Pizza Grill de Besançon, mais aussi pour deux franchisés Bistrot du Boucher, André Lalloz et Frédéric Maisy, respectivement franchisé Bistrot du Boucher à Arras (Pas-de-Calais) et Aubière (Puy-de-Dôme), De son côté, Feel-Juice débarque en Afrique. Le premier point de vente africain se situe à Dakar au Sénégal.


Dans les secteurs auto-moto-bateau, le concept Ecolave est mis à l'honneur par TF1 dans l'émission Auto-Moto.


Dans les secteurs beauté-forme, Esthetic Center dévoile sa nouvelle solution de location gérance pour rejoindre son réseau avec un investissement moindre (moins de 15.000€ d’apport) par rapport à la franchise. En octobre aussi, Biguine Magazine, le magazine de l’enseigne Jean-Claude Biguine, s’invite sur Facebook.


Dans les secteurs des services aux entreprises, Adéquat donne accès à des bourses d'études aux enfants de ses intérimaires. Pour pouvoir prétendre à ces bourses, les intérimaires doivent avoir travaillé chez Adéquat au minimum 450 h sur les 12 derniers mois et avoir été en mission entre le 1er août 2013 et le 30 septembre 2013. De son côté, le groupe Alphyr, qui développe en franchise les réseaux de travail intérimaire Aquila RH et Lynx RH annonce trois nominations au sein de son équipe dirigeante. Le groupe s’offre les services de deux directeurs de développement, Isabelle Renaud et Sarino Piccirilli, chargés d’accompagner le développement de ses deux réseaux. Ceux-ci vont également bénéficier de la nomination au poste de responsable marketing et communication de Juliette Gheerbrant. Philippe Thalamas, franchisé du réseau API depuis 2010 à Montpellier, figure parmi les lauréats du 26e concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France organisé par l'IREF. Même chose pour le franchisé Vakom de La Roche sur Yon, spécialiste de la formation commerciale et managériale également récompensé par l’IREF. En octobre également, Hydroparts Assistance, l’enseigne spécialisée dans la réparation et l’entretien de hayons élévateurs, est à la finale de la Coupe de France Camions organisée sur le mythique circuit Bugatti du Mans dans le cadre des 24 Heures Camions. Sponsor officiel d’Olivier Bouzige, Hydroparts Assistance a profité de cette compétition pour s’afficher sur le Renault Truck Premium de 990 cv du pilote. L'enseigne Bureau Vallée quant à elle arrive en tête dans la catégorie "Papeterie et Fournitures de Bureau" lors de l'élection de la Meilleure Chaîne de Magasins 2013 organisée par Q&A Research & Consultancy.


Dans le secteur des services d'aide à la personne, l’IREF récompense dans le cadre de la 26e édition du concours Meilleurs Franchisés et Partenaires de France deux agences Age d’Or Services (celle de Grenoble, dirigée par Philippe Nieuwjaer et Romain Bertout, prix Meilleur Franchisé et celle de Guyane, gérée par Alain Mars, Grand Prix de l’Outremer). L'IREF récompense aussi Yves Chemin, franchisé du réseau Domidom à la tête de l’agence de Berck-sur-Mer, ainsi que deux entrepreneures du réseau d'agences matrimoniales Fidélio (Virginie Bernard, concessionnaire à Montpellier, et de Garance Grossin, concessionnaire à La Roche-sur-Yon), et l'enseigne Madame et Services, nommée Meilleur Réseau Espoir 2013. Dans le même temps, Coviva, spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, lance le service "déplacement accompagné" tandis que Domidom signe le premier emploi d'avenir de la branche SAP à Bercy en présence des Ministres Michel Sapin et Sylvia Pinel. En octobre toujours, Kangourou Kids, le réseau d’agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile, lance officiellement son nouveau format de crèche collective baptisé Koala Kids. Quatre agences O2 Home Services (Roubaix, Le Mans, Clermont-Ferrand et Rennes) reçoivent l'agrément permettant d'accompagner les enfants handicapés de la naissance jusqu'à 16 ans et le réseau Vivaservices, multi-spécialiste des services à la personne passe le cap des 15 agences.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top