logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La Côte et l’Arête : « une restauration de volume, avec du 100% maison, des produits de qualité et des tarifs attractifs »

Publié le

Présent à Franchise Expo Paris 2017, Benoît Chambon a profité de l’occasion pour répondre aux questions de Toute la Franchise autour de son concept de restauration et du développement de son réseau de franchise. Un réseau qui figurait parmi les Révélations de la franchise de cette année et qui affiche l’ambition de s’étendre largement dans l’ensemble du pays.

Toute la Franchise : Vous êtes le fondateur de La Côte et l'Arête. Pourriez-vous nous présenter le concept ?

Benoît Chambon : La Côte et l'Arête, comme son nom l'indique, est un concept de restauration traditionnelle sur la viande et le poisson. Notre concept a la particularité, aujourd'hui, de vouloir se développer en franchise, pour faire une restauration de volume tout en proposant du 100% maison, avec des produits frais et de qualité, et un bon rapport qualité prix, avec des prix attractifs. La base de notre concept de restauration est celle-ci.

TLF : Qu'est-ce qui vous différencie des autres enseignes mis à part cette qualité ?

B.C. : Ce qui nous différencie est de ne pas entrer dans une restauration thématique. Nous sommes sur de la restauration traditionnelle, type brasserie, bistrot, qui parle à tout le monde, qui est intemporelle. C'est le type de restauration qui nous plaisait, qui permet aux gens de se retrouver en toute convivialité et nous permet de répondre à un large public.

TLF : Quelles sont vos perspectives de développement sur le territoire ?

B.C. : Aujourd'hui, nous sommes essentiellement sur Toulouse. Nous continuons le développement en succursale dans toute la France, pour mailler le territoire. En franchise, ce sera pareil. Nous ne chercherons pas forcément à nous développer uniquement autour de Toulouse, nous allons d’ailleurs ouvrir à Clermont-Ferrand en septembre. Nous nous sommes déjà équipés pour la franchise, au niveau du siège pour accompagner les franchisés, que ce soit dans la recherche de locaux, dans le recrutement, dans les financements et bien évidemment dans l'animation, dans l'ouverture et dans la formation continue.

TLF : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir un restaurant La Côte et l'Arête ?

B.C. : Nous promettons aux gens de devenir des restaurateurs, des chefs d'entreprise. Nous voulons vraiment leur apprendre un métier. C'est vrai que nous, avec mon frère, qui avons lancé le concept, nous ne sommes pas restaurateurs à la base. Mon frère était kinésithérapeute et moi, j'ai fait une école de commerce. N'étant pas du tout de la partie et ayant fait tout cela avec du bon sens, nous avons plus tendance à dire que nous prenons tout le monde, que le candidat soit restaurateur ou pas, mais le fait qu'il ne le soit pas permet d'avoir une ouverture d'esprit un peu plus large et d'avoir quelqu'un de plus ouvert et de vraiment à l'écoute. Mais encore une fois, nous pouvons recruter des restaurateurs aussi, sans problème. Nous pouvons nous nourrir de l'expérience et du bon sens de personnes qui ont de l'expérience dans le métier. Nous sommes partants pour être à l'écoute et progresser encore s'il le faut !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top