Une franchisée Feuillette à Deauville témoigne : un parcours d’audace et de passion

À 31 ans, Léa Demay a quitté l’esthétique pour ouvrir sa boulangerie Feuillette à Deauville. Reconversion, formation et organisation : elle revient sur les défis relevés pour entreprendre seule et sur l’accompagnement du réseau.

Interview de Léa Demay, Franchisée Feuillette

Publié le 07/11/2026 , Temps de lecture: 4 min

Une franchisée Feuillette à Deauville témoigne : un parcours d’audace et de passion

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ?

Avant Feuillette, je dirigeais trois instituts de beauté indépendants. J’avais fait le tour de ce secteur et ne m’y sentais plus surprise, alors que je nourrissais en parallèle une vraie passion pour la boulangerie.

Mon envie de nouveau challenge s’accompagne d’une démarche patrimoniale : préparer ma retraite avec un actif mieux valorisable à la revente que des centres esthétiques. Je découvre le concept comme cliente à Caen, puis ouvre ma boulangerie à Deauville le 6 décembre 2023, à 31 ans.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre ce réseau en particulier ?

Cliente à Caen, je suis séduite par le positionnement haut de gamme et la grande qualité des produits, et me dis que j’aimerais travailler de cette façon. Je ne cherchais pas à entrer en franchise pour le principe : une autre enseigne avait accepté ma candidature, mais je n’y ai pas donné suite, car celle-ci ne partageait pas complètement ma conception qualitative du métier. Le format Feuillette m’offrait aussi de meilleures perspectives de valorisation à long terme. Enfin, le courant est passé avec Laurent Delafontaine, qui m’a reçue lors du parcours candidat.

Quels ont été les principaux défis rencontrés en tant que femme entrepreneure et comment les avez-vous surmontés ?

Au début des entretiens, certains m’ont signifié que ma situation de mère de famille, avec un mari absorbé par sa propre carrière, ne serait pas simple. Mon profil n’a pas été validé tout de suite : il m’a fallu deux ans de démarches et des relances répétées pour montrer ma détermination. J’ai aussi dû compenser l’absence de CAP en doublant ma formation initiale, et l’absence d’associé en construisant une organisation adaptée : pôle dédié pour les RH et l’administratif, brief hebdomadaire avec mes managers et brief chaque matin avec mon chef de production. Les huit premiers mois ont été intenses, de 4h à 21h, sept jours sur sept, avant que je ne délègue progressivement à des collaborateurs de confiance.

Comment le réseau vous a-t-il soutenu dans votre parcours ?

Le réseau m’a d’abord donné ma chance à l’issue du parcours candidat, où j’ai été reçue par Laurent Delafontaine. J’ai ensuite suivi au siège une formation initiale de quatre mois, le double de la durée habituelle, pour maîtriser tous les postes : boulangerie, pâtisserie, traiteur et vente. À l’ouverture, en pleine période chargée de décembre, le siège a envoyé une équipe d’appui sur site pendant un mois, à raison de deux jours par semaine, un soutien que je juge précieux.

Quelles qualités ou compétences spécifiques ont contribué à votre réussite en tant que franchisée ?

L’exigence d’abord, envers mes équipes comme envers moi-même, surtout sur la qualité des produits, sans renoncer à la convivialité : pour moi, exigence et bienveillance ne s’opposent pas. Ensuite, le sens de la gestion, car le métier fonctionne avec des marges réduites et demande de piloter de près le panier moyen. Mon expérience managériale compte aussi. Enfin, l’intelligence économique locale est décisive à Deauville : face à la gare, je suis la fréquentation des trains, le remplissage des hôtels, les jours fériés et ponts, ainsi que les événements locaux pour anticiper mon activité. S’y ajoutent la ténacité et le soin que j’apporte à la fidélisation des équipes (quatre jours de travail par semaine pour les responsables, primes sur les résultats d’hygiène).

Quelles initiatives avez-vous prises pour développer votre activité ?

Ma plus grande fierté est d’avoir été la première femme seule à ouvrir une boulangerie Feuillette, après avoir tenu bon malgré les réserves entendues au début des entretiens. Je suis heureuse que cela fonctionne et que cela ait ouvert la voie à d’autres : depuis, deux ou trois autres femmes ont rejoint le réseau dans une configuration similaire.

En quoi votre parcours de femme franchisée peut-il inspirer d’autres femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise ?

Mon parcours montre qu’un profil atypique peut réussir : une femme seule, mère de famille, issue d’un secteur éloigné de la boulangerie, sans CAP, implantée dans un marché saisonnier. Je n’ai pas attendu des conditions parfaites : à chaque contrainte, j’ai apporté une réponse concrète, comme doubler ma formation, structurer mon organisation ou créer mes propres outils de veille. J’ai déjà ouvert la voie, puisque deux ou trois autres femmes ont suivi dans une configuration similaire.

Autres informations utiles

Ma boulangerie Feuillette de Deauville est implantée face à la gare et ouverte depuis le 6 décembre 2023. Ma clientèle est largement touristique et saisonnière. La saisonnalité complique la prévision d’activité et le recrutement : peu d’écoles à proximité, peu d’apprentis disponibles et une main-d’œuvre plus chère. Mon encadrement direct compte trois responsables de ventes, trois responsables de production et un chef de production. Chaque matin, je vérifie d’abord les cuissons et le respect des recettes Feuillette.

Découvrir les franchises les plus rentables

Voir les enseignes

La Rédaction, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de BOULANGERIE FEUILLETTE

BOULANGERIE FEUILLETTE

Le franchisé Feuillette exploite une boulangerie, pâtisserie, salon de thé, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 3M€/an.

  • Apport non communiqué
    Apport personnel
  • 1 700 000 €
    CA potentiel après 2 ans
BOULANGERIE FEUILLETTE
BOULANGERIE FEUILLETTE