Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Philippe Langohr

DIETPLUS

Philippe Langohr

Directeur Général de Dietplus

Franchise DIETPLUS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 200
Créer une surveillance par email

Interview de Philippe Langohr

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Lancé en 2010, le réseau Dietplus offre un concept de centres dédiés à l'amincissement et au rééquilibrage alimentaire. Philippe Langohr, Directeur de l'enseigne, nous explique ce qui fait la spécificité de son enseignes et ses projets à venir.

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer comment est née votre enseigne ?
Philippe Langohr : Je suis le gérant de Dietplus. En 2003, j'ai quitté le monde de l'édition pour prendre en charge et développer la commercialisation, sur le territoire français et belge, de produits (plats, biscuits, pâtes...) destinés au marché de la diététique, en s'appuyant notamment sur les usines Helifood.

Suite à l'expérience des années précédentes, je me suis consacré, à partir de 2005 au développement du concept Dietplus avec des médecins, des nutritionnistes et des psychologues. Afin de trouver le mode de distribution le plus pertinent pour Dietplus, plusieurs phases de distribution ont été testées (parapharmacie, grande distribution, téléachat...), pour prendre, en 2008, la décision stratégique de trouver un mode de distribution le plus direct possible, notamment par un réseau de coachs en France et en Belgique. Dans ce cadre, j'ai assuré pendant près de 2 ans la mise en place de la stratégie commerciale et la formation de plusieurs centaines de coachs au travers de réunions dans toute la France et la Belgique pour arriver à l'aboutissement final du concept, à savoir, l'association d'un suivi spécifique et d'une large gamme de produits en association avec mon frère, Marc Langohr, et Marko Parik fondateur et administrateur de United Bakeries, grand groupe agro-alimentaire réalisant 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.

En 2010, vu le succès remporté dans la vente directe mais la difficulté d'assurer un suivi professionnel par des vendeurs indépendants, la décision est prise d'ouvrir des centres Dietplus afin de professionnaliser le suivi et l'accompagnement.

TLF : Aujourd'hui, en quoi consiste exactement le concept ?
P.L. : Dietplus est un concept de rééquilibrage alimentaire. Nous nous positionnons sur le marché du surpoids et proposons d’encadrer notre clientèle dans le cadre de leur démarche de perte de poids.
Le suivi et l’accompagnement sont assurés par une diététicienne diplômée d’Etat, qui, tel un coach, va proposer un programme individuel adapté à la vie du patient, afin de fixer avec lui des objectifs réalistes.
Un programme type consiste à prodiguer des conseils alimentaires ciblés et à accompagner la perte de poids par des compléments alimentaires développés en France et spécifiques à chaque problème rencontré par les personnes en surpoids.
Nous travaillons sur les motivations de nos patients, et les aidons à modifier leur comportement alimentaire pour un changement qui s’inscrive dans la durée.

TLF : Comment vous démarquez-vous face à la concurrence ?
P.L. : Notre point fort, c’est que nous possédons trois gammes de produits capables de répondre à tous les problèmes rencontrés par les personnes en surpoids :
  • la gamme Actif qui comprend les compléments alimentaires nécessaires dans le processus de perte de poids
  • la gamme Vitality qui regroupe les compléments alimentaires répondants à des problèmes spécifiques
  • la gamme Life contenant les substituts de repas utiles dans le maintien de la perte de poids (douze plats, quatre soupes et quatre salades pour faciliter le quotidien de nos patients)
Dietplus est le seul à offrir cette opportunité, et cet éventail aussi large de produits dans lequel chacun peut se retrouver, c’est ce qui fait toute la différence par rapport aux autres acteurs dans le même marché. C’est un des PLUS Dietplus !

TLF : Où en êtes-vous de votre développement et quels sont vos projets pour 2013 ?
P.L. : Nous sommes un jeune réseau, la plupart de nos centres ont moins d’un an, mais nous comptons déjà 32 centres en franchise et 6 centres en propre. En 2012, nous avons ouvert 25 nouveaux centres, soit 150% de plus que l’année précédente. Nous prévoyons d’ouvrir 45 nouveaux centres cette année. Tout cela représente à nos yeux une belle réussite ! Certaines de nos nouvelles boutiques seront ouvertes par des franchisés déjà en activité.

En 2013, de nouveaux produits vont également arriver en boutiques afin de proposer une plus large gamme à nos clients.
Les centres Dietplus sont répartis sur toute la France, et nous sommes ouverts à toute demande, quelle que soit la zone géographique. Il est possible d’ouvrir 500 à 600 centres en France, tout en permettant à chacun d’avoir une zone suffisante à développer, donc nous avons de la marge.

Nous avons un très bon bilan, un bon développement, aussi notre objectif est de nous faire connaître davantage.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
P.L. : Les futurs franchisés doivent avoir de l’empathie, avoir envie d’aller vers les autres, être dynamiques et avoir l’esprit d’entrepreneur.
Devenir franchisé Dietplus est très enrichissant humainement, aussi il faut savoir être à l’écoute et ne pas avoir peur.
La formation et l’accompagnement que nous proposons sont les clés de la réussite et permettent à chacun de réussir. Il faut surtout vouloir aider les autres et avoir le tempérament qu’il faut pour. Les franchisés et les diététiciennes répondent à la souffrance des personnes en surpoids, ils doivent être motivants et s’impliquer à fond pour répondre aux objectifs des patients.
Devenir franchisé Dietplus revient à occuper un nouveau métier à fort potentiel, dont le concept assure une rentabilité à court terme.

TLF : Quelle formation et quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?
P.L. : Les franchisés bénéficient d’une formation de 15 jours, une semaine dans notre unité pilote en Moselle, et une seconde en immersion dans un de nos centres référents. De plus, nous les assistons à chaque étape de leur projet, que ce soit pour la recherche ou la validation du local, le montage du dossier, les travaux d’aménagement ou la communication. Les franchisés peuvent également compter sur une grande zone de chalandise (30 000 habitants en moyenne).

Un centre type se compose d’une partie boutique et d’un cabinet de consultation sur 40m² de surface globale. Une conseillère et une diététicienne accueillent les patients. Généralement c’est le franchisé qui tient la fonction de conseiller au commencement. Toutefois, certains franchisés sont déjà à la tête de plusieurs centres et délèguent le poste de conseiller.
Nous prévoyons pour les franchisés un chiffre d’affaire de 125 000 euros la première année.

TLF : Disposent-ils d'autres outils particuliers ?
P.L. : Depuis peu, les franchisés Dietplus peuvent télécharger en ligne tous les documents qui leur sont indispensables dans l’exercice de leur métier au quotidien (dossier de parrainage, graphiques et tableaux de poids, supports de communication…)
Ils peuvent ainsi obtenir immédiatement les supports nécessaires, sans passer par l’intermédiaire du siège en Moselle. Une réactivité et un gain de temps appréciables pour tous.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
P.L. : En tant que franchiseur, nous sommes à la disposition de nos franchisés et nous communiquons quotidiennement avec eux. Notre siège social en Moselle abrite les différents services (communication, commande, comptabilité…) indispensables au fonctionnement de Dietplus, et mon équipe est très disponible pour renseigner ou épauler nos franchisés.

Une fois par semaine, nous communiquons avec tous les franchisés par visioconférence afin de les informer de l’évolution du groupe, leur annoncer les nouveaux produits, les campagnes de communication…
Nous avons 4 développeurs de réseau qui accompagne les nouveaux franchisés lors de l’ouverture de leur centre, et qui sont également présent pour faire évoluer les centres déjà existants.

Moi-même, je me rends régulièrement dans les différents centres afin de leur témoigner de ma présence et de mon soutien.
Tous les ans se tient une convention des franchisés, qui aura d’ailleurs lieu cette année le 23 mars à Paris. L’occasion de se rencontrer, d’échanger sur les évènements passés et d’amorcer de nouvelles perspectives d’avenir pour la franchise.

Interview Toute La Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU DIETPLUS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Gaëlle Lemesle

Interview publié le 12/11/2014

Interview de Annabelle Mannée

Interview publié le 19/10/2014

Interview de Carole Viatte

Interview publié le 20/06/2014

Interview de Charlotte Coup

Interview publié le 22/05/2014

Interview de Raphaëlle Guignard

Interview publié le 07/12/2012

1 commentaire

  • 30/05/2013 00:39:19 - ANNE SAPPEY-MARINIER

    Un interview faisant une présentation claire et concise du Réseau DIETPLUS. Cela donne envie de faire partie de l'équipe et de prendre le train en route. J'habite Annecy et je suis intéressée par votre concept pour investir.

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !