logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Comment réaliser une bonne étude de marché ?

Chaque franchisé doit mener ses propres études de marché

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Réaliser une étude de marché avant d’ouvrir sa franchise

Tout comme dans la création d'entreprise, l'étude de marché est une étape primordiale en franchise. Elle vous permettra de cerner le potentiel économique du secteur d'activité dans lequel vous souhaitez ouvrir votre franchise et de construire un compte d'exploitation prévisionnel.
 
Même si le document d’information pré contractuelle remis par le franchiseur doit contenir une étude de marché local et national, pour pouvoir établir un prévisionnel précis, c'est au franchisé de mener ses propres études de marché. Car il est vrai que les franchiseurs ont tendance à surévaluer quelque peu le chiffre d’affaire prévisionnel de leur enseigne franchisée.

L'étude de marché se déroule en deux temps, la collecte de données d’une part, puis l’organisation et la synthèse des informations essentielles.

Une étude de marché comporte deux aspects :

L’aspect quantitatif

La première partie de l’étude consistera à recueillir des informations sur le secteur d'activité pour avoir une connaissance claire du marché. Cela vous permettra de recueillir des données sectorielles, de mieux connaître les caractéristiques du produit, des circuits de distribution etc.

L’aspect qualitatif

Le deuxième aspect de votre étude consistera à interroger des clients potentiels.  Cette étude qualitative, permettra de préciser les attentes de la clientèle, de cerner le prix et de préciser le produit si nécessaire.

Où trouver les informations pour son étude de marché ?


De nombreux organismes mettent à disposition des études et autres informations pertinentes dans le cadre d'une étude de marché. N'hésitez pas à consulter les études de l’INSEE, celles du Credoc, de l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, ou encore de la filiale Cételem. Les syndicats professionnels possèdent eux aussi des études intéressantes.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top