logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Surfaces en hausse, création en baisse : entreprendre en 2012

Les études de l'INSEE permettent de se faire une idée du dynamisme de la franchise.

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

 Les franchiseurs ont toujours la côte, c'est indéniable. D'après les derniers chiffres communiqués par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques, même si moins d'entreprises se créent, on assiste à une multiplication des surfaces de vente. Le bilan est donc relativement encourageant pour les franchisés et pour leurs enseignes.

La création d'entreprise est plutôt morose

D'après l'INSEE, la création d'entreprise a baissé de plus de 11 % en 2011. En revanche, les sociétés créées ont augmenté de 2 %. Plus d'un demi million d'entreprises ont été enregistrées pendant l'année, ce qui n'est pas négligeable. Plus de la moitié d'entre elles sont des auto entreprises, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente.

Des secteurs encore dynamiques

Presque tous les types d'activités sont touchés par cette baisse. Les deux secteurs qui conservent une hausse stable sont l'immobilier et les services financiers. Les secteurs regroupés par l'INSEE sous l'appellation « enseignement, santé et action sociale » ont également légèrement progressé.

Ce dernier secteur est d'ailleurs en majorité promu par des femmes, dans 60 % de cas. Celles ci sont à l'origine de près de 40 % des créations d'entreprises indépendantes. Les domaines qui restent encore principalement masculins comprennent la communication et l'information.

Les surfaces de vente en hausse

Pendant la deuxième moitié des années 2000, l'INSEE a relevé en France une très importante hausse de la surface de vente totale, pour atteindre sept millions et demi de m². Cette surface est en grande partie détenue par les réseaux franchisés (90%), notamment dans le secteur de l'alimentation (hors alimentation spécialisée, où ils ne représentent que 14%).  


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top