Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Franchise STATIONS BEE'S
franchise STATIONS BEE'S

Spécialistes du vélo électrique - vente, location touristique et sportive – cyclo-tourisme

Franchise Moto - Vélo

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Développement Stations Bee's : un potentiel de 600 implantations en France

, Franchise loisirs, Franchise Ecologie - Environnement

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Etienne Grodard est le dirigeant de l'enseigne Stations Bee's, spécialisée dans la location de vélo à assistance électrique. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir en détail sur le concept et son développement.

Enseigne :

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Etienne GRODARD : j'ai 45 ans, et j’ai passé 15 ans dans différentes fonctions financières et de direction générale, au sein de groupe internationaux dans la distribution et l’énergie. Je dirige le groupe Stations Bee’s avec une supervision directe des aspects financiers (évidemment) et le développement du réseau.

Le réseau Stations Bee’s est né du rapprochement de 2 magasins indépendants de la région Aixoise, parmi les premiers magasins spécialisés distribuant à 100% de VAE en France.

La location a démarré dès le début mais avec une montée en puissance sur les 5 dernières années.

Forts de cette expérience, les créateurs ont décidé d’organiser la location de Vélos à Assistance Electrique autrement afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. 

Nous avons donc imaginé de mettre en place des points de location mobiles situés au plus près des lieux d’intérêts : ainsi est né le concept « Stations Bee’s ». 

Un concept innovant, organisé autour d’une plateforme digitale de réservation renvoyant sur nos différents sites de location (franchisés) et mettant en avant les atouts des sites visités grâce au VAE. Nous avons un seul objectif : faire vivre une expérience ludique et réussie !

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ? 

EG : Depuis le départ, notre stratégie de développement a été orientée sur le déploiement en réseau. Deux raisons principales ont été notre moteur : démultiplier nos flottes de vélos et nous concentrer sur le développement des services. 

Le vélo électrique offre de nombreuses possibilités, nous avons imaginé beaucoup de services, qui attendent dans nos cartons…

La franchise va nous permettre de développer des points de vente rapidement, d’augmenter la force de frappe de notre enseigne, mais aussi de s’appuyer sur des créateurs motivés et impliqués à nos cotés. A l’image de l’abeille qui vit en essaim, nos ruches doivent prospérer et compter de plus en plus d’abeilles !

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

EG : Notre modèle économique repose sur trois axes : la location, la vente et les services.

Nous adressons le marché du tourisme et les déplacements en périphérie des villes moyenne, en rupture avec le vélo libre-service.

Les ventes de vélos électriques en France en 2017 ont augmenté de +90% passant de 134.000 vélos à 255.000 vélos électrique vendus. Avec un marché en plein essor, la concurrence tend à croître. Il existe des indépendants ou des réseaux de magasins qui distribuent des Vélos à Assistance Electrique.

Le marché de la location est très fragmenté et quelques acteurs plus importants, possèdent plusieurs sites localement. Cependant, il n’existe pas encore de réseau structuré avec une ambition nationale. 

Notre concept est en rupture avec la location de vélos classiques : charges de fonctionnement minimalistes, présence lors des flux d’activité à des emplacements porteurs et possibilité d’exploiter de 3 à 12 mois.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

EG : Après 3 ans d’expérience pilote permettant de valider le modèle économique, en 2018, nous avons lancé le déploiement en franchise.

Nous avons actuellement deux franchisés (Luberon Nord à APT et un autre du coté de la Sainte Baume à côté d’Aubagne), et sommes en discussion avec une vingtaine de prospects sur les 80 candidatures reçues.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017-2018 ? Et à terme ?

EG : Notre objectif est d’ouvrir un minimum de 20 nouvelles implantations chaque année et de compléter notre offre de services à nos franchisés en jouant un rôle de prescripteur auprès de comptes nationaux (tours opérateurs, compagnies de croisières,..).

Nous avons dénombré plus de 600 sites en France, susceptibles d’accueillir notre concept, 200 franchisés pourraient permettre de mailler le pays. 

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

EG : Pour le moment, nous souhaitons nous concentrer sur le territoire français. L’international est une prochaine étape après avoir consolidé le réseau en France.

Si des opportunités se présentent, nous avons déjà ciblé des zones à potentiel.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

EG : Nous recherchons des franchisés ayant une âme d'entrepreneur et le goût du commerce.

Ils peuvent être en reconversion professionnelle, ou à la recherche d’un complément d’activité. 

Avoir le sens du service et des notions de gestion et d’animations sont des qualités essentielles. Et bien sûr, une expérience dans le sport et/ou du tourisme est un vrai plus, pour arriver à prendre ses marques rapidement dans l’activité.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

EG : Nous avons mis en place le process suivant :

  • Prise de contact pour valider la compatibilité de votre projet avec notre concept (rendez-vous téléphonique) 
  • Envoi documentaire et accord de confidentialité 
  • Rencontre sur site pour une présentation de nos stations pilotes 
  • Recherche et validation du foncier
  • Elaboration du dossier financier (conjointement) 
  • Signature du contrat 
  • Installation et approvisionnement 
  • Inauguration

TLF : Comment se déroule la formation ? 

EG : D’un minimum de 10 jours, la formation peut se dérouler de deux façons :

  • Une formation intensive : sur 5 jours avant exploitation sur place dans nos locaux  et 5 jours dans les 6 mois en début d’exploitations (e-learning - formation continue)
  • Une formation longue : sur 10 jours avant exploitation sur place dans nos locaux, avec un planning de formation permettant de dérouler et transmettre tous les savoirs essentiels à l’activité.

En fin de première année, des modules complémentaires sont proposés en basse saison pour approfondir ou répondre aux carences constatées par le franchisé pendant l’exercice de sa première année.

Le choix entre les 2 formations se fait surtout en fonction de la disponibilité du franchisé avant l’ouverture de son commerce, car d’un point de vue qualité les formations sont identiques.

Nous alternons la formation entre théorie et pratique, avec un passage obligatoire de quelques journées en immersion dans une station et en magasin.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

EG : Outre notre expertise dans le domaine du VAE (connaissance du produit et de ses spécificités), nous apportons des outils primordiaux comme une plateforme de réservation en ligne, un ERP de gestion, un service d’achats centralisés et un service de communication/marketing.

Enfin, nous prospectons en amont pour être apporteur d’affaires à nos franchisés.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

EG : Nous prévoyons des visites chez le franchisé 1 fois par mois et des réunions téléphoniques régulières pour aborder des sujets divers de type actualités des produits, l’état de son activité commerciale, la formation ou les animations prévues ou à prévoir…

Nous avons une messagerie interne instantanée pour faciliter les échanges.

La fréquence peut varier selon la saison, priorité au commerce ! Néanmoins, nous assurons une permanence en saison pour répondre aux urgences.

Nous n’avons pas assez de franchisés pour le moment pour appeler notre réunion annuelle « séminaire » mais c’est au programme, cela permet de fédérer le groupe.

De même, les commissions interviendront à partir d’un certain nombre de partenaires, avec pour première thématique : achats et efficacité réseau.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

EG : Oui, leur réussite est une contribution à la réussite du réseau Stations Bee’s et inversement.

Chaque franchisé nous fait part de ses remarques, propositions d’amélioration, idées d’animations. Le dialogue est très ouvert et nous sommes à l’écoute.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

EG : Le franchisé idéal n’existe pas vraiment, il est polymorphe car il existe différents profils intéressants dans notre secteur d’activité. Pour l’essentiel, nos franchisés doivent savoir développer leur business en restant en veille sur le marché, être impliqués et force de propositions, avoir l’état d’esprit « réseau ». Ce dernier point étant très important pour pouvoir avancer ensemble !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !