Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Beauté et forme : deux secteurs de la franchise qui ne connaissent pas la crise !

Chiffres clés et franchises pour se lancer en beauté et forme

Modifié le - Publié le , Franchise fitness
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Être en forme et en bonne santé, nous le souhaitons tous ! Nous sommes donc de plus en plus nombreux à opter pour un abonnement en salle de fitness ou à nous offrir un soin dentaire, du visage ou du corps. Porté par cette tendance, le marché beauté et forme est en progression constante et investi par de nombreuses franchises.

Le marché du sport et du fitness, un poids lourd dans l’économie française

38.1 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du marché du sport en France, soit près de 1.8 % du PIB ! Le fitness à lui seul dégage 2.5 milliards d’euros de CA et représente 5.9 millions d’adhérents. La multiplication des offres low cost, la volonté de prendre soin de son apparence et les problèmes de santé liés à l’obésité ont ainsi généré une augmentation de l’activité des salles de fitness.

45 % des Français font du sport plus d’une fois par mois et 72 % d’entre eux pratique une activité physique au moins une fois par semaine. 48 % de ceux qui ont une pratique sportive s’adonnent au running et à la marche à pied, et ils consacrent en moyenne 253 € par an pour s’équiper. Les enseignes spécialisées dans la fabrication et la vente d’articles de sport ont ainsi vu leur chiffre d’affaires exploser, à l’instar de Décathlon et d’Intersport.

Les franchises pour vous lancer sur le marché du sport et du fitness

L’amincissement : un secteur qui grossit

Maigrir, mais sans contrainte : c’est la nouvelle marotte des acteurs de l’amincissement. Exit les régimes contraignants qui frustrent les consommateurs, on a tendance aujourd’hui à se diriger vers des centres de rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids.

Si la vente de produits minceurs s’effondre, en revanche les complémentaires alimentaires séduisent, portés par une image de marque positive et une montée en gamme des produits. Notons également la bonne vitalité du marché des box minceurs, ces repas diététiques livrés tout prêts, qui ont su s’imposer à la table des Français.

Le marché de la minceur apparaît donc mature et se structure entre différents acteurs. Les hypermarchés dominent le secteur de la vente de compléments alimentaires, suivis de près par les enseignes en franchise, et des pure players, qui n’ont pas tardé se glisser dans le sillage des géants de la grande distribution.

>> Lire aussi : Découvrez les facettes du marché de la minceur et les enseignes aux côtés desquelles vous lancer en franchise

La France, leader mondial des cosmétiques

Grâce à un chiffre d’affaires de 11.4 milliards d’euros en 2018 et une balance commerciale excédentaire de plus de 14.5 milliards, la France se positionne en numéro 1 mondial du marché des cosmétiques. Le succès à l’export, dû notamment à l’image de marque positive des produits made in France, se mesure à la croissance des ventes aux USA et en Asie : respectivement + 25 % et + 19 %.

L’offre explose, avec de plus en plus de produits pour hommes, femmes et enfants, estampillés bio ou d’origine naturelle, sans OGM ni parabènes, qui vient ainsi s’adapter aux exigeances des consommateurs. Cette capacité à l’innovation participe également à l’excellente vitalité du secteur.

Après plusieurs années de croissance, le segment hygiène-beauté recule en volume comme en valeur. Nuançons avec le fait que si les consommateurs achètent moins de produits, ils ont désormais tendance à les payer plus cher, en se tournant vers des produits bio ou sélectifs. En revanche, la catégorie des soins visages progresse fortement, boosté par la consommation des seniors.

Les franchises pour se lancer sur le marché des produits de maquillage, cosmétiques et parfums

La beauté des ongles : toujours en plein essor

Importés des USA dès la fin des années 70, les bars à ongles se concentrent sur la beauté des mains et des pieds. Le secteur a connu des innovations majeures, comme l’arrivée de la résine, du gel puis du vernis semi-permanent, l’extension avec capsules, qui ont permis aux nails bars de dynamiser leur activité.

Autrefois conçue comme une prestation de luxe, la manucure est aujourd’hui au cœur de l’offre low cost et permet ainsi d’attirer dans les instituts les clientes de toutes les couches de la société. Il se vend aujourd’hui un flacon de vernis toutes les 2 secondes en France !

Les consommateurs, férus de nouveauté, sont devenus versatiles. Alors comment les faire venir et revenir dans votre salon ? Grâce à un concept innovant qui vous permet de vous démarquer de la concurrence ! Du leader l’Onglerie à Le Bar à Ongles By V, qui propose ses prestations sans rendez-vous, vous trouverez forcément une franchise grâce à laquelle faire prospérer votre institut de beauté.

Les franchises pour ouvrir un bar à ongles 

La beauté du regard : un segment en croissance

Autre segment du marché de la beauté et de la forme qui se porte bien : la beauté du regard. Misant sur le cil et le sourcil, les enseignes spécialisées fleurissent en France, une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir. Les franchises se sont ainsi positionné sur ce secteur, avec des enseignes spécialisées comme Au comptoir du regard et BAB Bar à Beauté, dont les CA prévisionnels à deux ans ne laisseront pas les entrepreneurs indifférents !

Le bar à sourire : la tendance venue des États-Unis

Si auparavant, on se tournait vers le dentiste pour se blanchir les dents, le prix de la prestation, fixé entre 600 et 1 000 €, décourageait plus d’un d’entre nous. Arrivé sur le marché au début des années 2010, l’éclaircissement dentaire en bar à sourire répond à un besoin réel de la population. Des enseignes comme Happy Sourire ou Planète sourire vous propose de vous positionner sur ce secteur.

Nos conseils pour ouvrir une franchise dans le secteur de la beauté

Vous souhaitez vous lancer et créer une entreprise dans le domaine de la beauté ou de la remise en forme ? La franchise vous propose une transmission du savoir-faire et des connaissances, impossible dans le cadre d'une société classique. Avec la franchise, appliquée à la beauté / forme, il est possible de :

  • Recevoir une formation initiale personnalisée par métier (gérant, nutritionniste, conseiller) ;
  • Bénéficier d'une formation continue avec théorie et pratique ;
  • Profiter de l'expérience et du savoir-faire développés par des professionnels de santé.

Qu'il s'agisse du secteur du blanchiment dentaire ou de la réduction du poids, pour trouver le bon franchiseur, regardez en détail l'accompagnement proposé. Celui-ci doit être complet, basé sur des connaissances médicales et un savoir-faire prouvé.

Certains franchiseurs disposent de 5 à 10 années d'expérience, avec leurs propres points de vente, ce qui atteste de leur connaissance du métier. Renseignez-vous sur eux, et demandez une documentation pour savoir comment vous pourrez acquérir vous aussi les bonnes pratiques et développer votre activité.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !