logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La génération Z et l'entrepreneuriat : l’avenir de la franchise ?

Une nouvelle génération d’entrepreneurs ultraconnectés et ambitieux

Publié le

La génération Z représente les jeunes nés entre le milieu des années 1990 et 2010. Ils succèdent aux Millennials, ou génération Y, nés dans les années 1980. Tout comme ceux de la génération Alpha qu’ils précèdent, les individus de la génération Z ont grandi dans un monde où les technologies numériques et Internet font partie intégrante du quotidien. Connectés en permanence, ils sont habitués à un accès instantané à l'information et à une culture de l'immédiateté.

Au-delà de cette omniprésence du numérique, la génération Z se distingue également par son ouverture d'esprit, sa sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que par sa quête de sens et d'épanouissement personnel. Pragmatiques et ambitieux, ces jeunes aspirent à un mode de vie équilibré, alliant réussite professionnelle et épanouissement personnel. Découvrons en quoi le modèle de l’entrepreneuriat en franchise est particulièrement adapté pour cette génération.

La génération Z et l'entrepreneuriat : l’avenir de la franchise ?

Dans cet article : 

Les motivations et aspirations entrepreneuriales de la génération Z

Le désir d'indépendance et d'autonomie

L'une des principales motivations qui pousse les jeunes de la génération Z à se lancer dans l'entrepreneuriat est leur soif d'indépendance et d'autonomie. Contrairement aux générations précédentes, ces jeunes n'aspirent pas nécessairement à gravir les échelons d'une entreprise traditionnelle. Ils préfèrent être maîtres de leur destin et prendre en main leur avenir professionnel, sur le principe du « on n'est jamais mieux servi que par soi-même ». Les jeunes de la génération Z paraissent donc être optimistes et entreprenants de nature, mais ont-ils vraiment le choix ? Pas vraiment. 

Les jeunes Z sont pleinement conscients que notre société n'a rien d'une sinécure. Ils ont vécu de plein fouet l'emballement et les dérives du crack de 2008. Un moment clé qui a mis en exergue toutes les contradictions du monde de l'argent et du pouvoir. Ils ont de ce fait un regard lucide sur le monde, un regard désabusé et critique, particulièrement sur le monde de l'argent, bien sûr, mais aussi celui de l'éducation. Quand eux sont de plain-pied dans le 21e siècle, un objet connecté toujours à portée de main, le monde de l’éducation a pris le virage numérique en petite vitesse. Cette lenteur dans le déploiement du numérique a entériné chez les jeunes Z, la certitude que l'école ne saurait leur donner des débouchés professionnels. 

Cette certitude est exacerbée par le contexte économique. De fait, les Z ont toujours plus ou moins subit la crise, ils sont confrontés à un environnement professionnel instable et à des perspectives d'emploi incertaines. Ces ingrédients façonnent leur quotidien depuis l'enfance. Toutefois, les jeunes de la génération Z vont de l'avant plutôt que de se lamenter sur un passé bien plus facile. C'est sur ce point que les Z s'opposent au Y : ils ne sont pas nostalgiques comme leurs ainés. Comment pourraient-ils l'être d'ailleurs puisqu'ils n'ont jamais connu le temps béni du plein emploi et de l'hyperconsommation.

La communauté comme marque de fabrique

Les Z sont ainsi convaincus que la solution menant à un avenir radieux dépend en grande partie d'eux-mêmes, mais pas seulement. Les Z sont en effet très attachés à leur communauté. Adeptes des forums, de Youtube, X, Facebook, Instagram et consort, les jeunes de la génération Z manient les réseaux sociaux de manière instinctive. Pour pallier les défaillances de l'école, ils se forment via des tuto en ligne. Ils bidouillent des solutions pour arriver à leurs fins, et partagent leurs trouvailles avec leurs amis virtuels. Les idées fusent et ces idées sont naturellement empreintes de web social pour être remarquées... par le web social. En cela réside la force de la génération Z. Ils naviguent et surfent comme des poissons dans l'eau sur toutes les nouvelles tendances

Et ce système D social poussé à l'extrême fait merveille. Très tôt, l'envie de créer leur propre emploi les taraude. Et ils y mettent toute leur énergie ! Aux premières loges d'une société en mouvement, ils s'amusent à créer de nouveaux modèles, bousculant les schémas traditionnels de leurs ainés. Hyperactifs et réactifs, les jeunes de la génération Z ont du culot et profitent de la visibilité maximum que leur offre le web social pour avancer leurs pions.

La recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La génération Z accorde une grande importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Contrairement à leurs aînés, ces jeunes ne sont pas prêts à sacrifier leur vie personnelle sur l'autel du travail. Ils sont en quête de flexibilité afin de pourvoir concilier leurs ambitions professionnelles avec leurs loisirs, leurs proches et leur bien-être personnel.

Surtout, au-delà des aspects pratiques, les aspirations professionnelles de la génération Z sont façonnées par leurs valeurs et leurs idéaux. Cette génération est connue pour son engagement envers des causes sociales et environnementales, ainsi que pour sa quête de sens et d'épanouissement personnel, et ce, dans la vie quotidienne comme dans le travail. 

Un profil psychologique pardoxal

Optimistes et lucides à la fois, solidaires et sélectifs, idéalistes mais aussi désabusés, les jeunes de la génération Z sont pétris de paradoxes. Une cible délicate à cerner ? Pas tant que ça. En effet, les jeunes de la génération Z sont des affectifs avides de reconnaissance. Ils aiment qu'on leur donne carte blanche pour mieux imaginer et créer notre monde de demain. Pour les séduire, il suffit généralement de les intéresser et de leurs donner un but, un objectif, pour qu'ils s'y attèlent avec enthousiasme et fassent des merveilles.

Les jeunes de la génération Z ressemblent beaucoup à leurs aînés de la génération X, nés entre 1965 et 1980. Souvent considérée comme la génération martyre, les X ont succédé aux Babyboomers qui, nés au sortir de la guerre, ont eu tout à reconstruire et ont façonné notre société actuelle. Tout comme les Z ont connu la crise de 2008, les X ont été confrontés aux chocs pétroliers des années 1970. Émotifs et difficiles à cerner, les X comme les Z fonctionnent à la réassurance et à la discrétion. Bien loin des trublions insouciant de la génération Y, les Z font leur bonhomme de chemin dans une société qui se dessine toujours plus solidaire et dure à la fois. Et s'ils sont loin de rentrer dans le rang comme les X, ils partagent leur lucidité de la réalité et s'adaptent en conséquence.

Les raisons qui poussent les jeunes entrepreneurs à envisager la franchise

L'attrait de l’entrepreneuriat en franchise pour la génération Z repose sur plusieurs facteurs. Confrontés aux difficultés du marché du travail et en quête d’autonomie et d’indépendance, un nombre croissant de jeunes de la génération Z se laisse séduire par l’entrepreneuriat, notamment en franchise. Ce modèle d'affaires leur offre en effet l'opportunité de se mettre à leur compte, tout en bénéficiant d'un soutien, d’une structure et d'une marque établie.

Créer son entreprise en limitant les risques

Entreprendre en franchise réduit les risques inhérents au démarrage d'une entreprise en offrant un cadre structuré et, bien souvent, l’accès à une formation. Le soutien continu du franchiseur en termes de marketing, de gestion et d'opérations, représente un atout majeur pour ces jeunes entrepreneurs en quête d'accompagnement et de mentorat. La franchise leur permet aussi de bénéficier d'une marque reconnue et d'un concept éprouvé, facilitant ainsi l'accès au marché et la fidélisation de la clientèle. 

La flexibilité et l’autonomie du chef d’entreprise

Certains concepts de franchise permettent une activité à temps partiel, ou sur des horaires adaptés, répondant à leurs aspirations en termes de flexibilité. Le modèle leur offre ainsi l’opportunité d'être leur propre patron, de travailler en autonomie, tout en bénéficiant d’un soutien et d’un encadrement. Un équilibre entre indépendance et accompagnement qui répond parfaitement à leurs attentes. 

Dans ce contexte, l'entrepreneuriat et la franchise représentent une alternative attractive, offrant sécurité et maîtrise de leur avenir professionnel. En choisissant des concepts alignés sur leurs convictions, les jeunes entrepreneurs de la génération Z peuvent trouver des franchises qui correspondent à leurs aspirations et à leur vision du monde, que ce soit dans le domaine du développement durable, de la responsabilité sociale ou de l'innovation.

Les types de franchises les plus populaires auprès de la génération Z

Les franchises de restauration rapide

Traditionnellement, les franchises de restauration rapide ont toujours été populaires auprès des jeunes entrepreneurs. Cependant, pour la génération Z, ces concepts doivent s'adapter aux nouvelles tendances et attentes des consommateurs.

Les franchises proposant des options végétariennes, végétaliennes, des plats sains et équilibrés, des approvisionnements en circuit-court, etc. ont la faveur de cette génération sensible à l'importance d'une alimentation saine et durable. Les concepts mettant l'accent sur l'expérience client, l'ambiance conviviale et l'utilisation des technologies numériques, séduisent aussi particulièrement la génération Z.

Les franchises liées aux technologies et aux services numériques

Nés dans un monde numérique, les jeunes de la génération Z sont naturellement attirés par les franchises liées aux technologies et aux services numériques. Que ce soit dans le domaine du développement d'applications mobiles, du marketing digital ou encore des services informatiques, ces concepts répondent parfaitement à leurs compétences et à leurs aspirations. En outre, ces franchises offrent souvent des modèles d'affaires flexibles et évolutifs, permettant aux franchisés de s'adapter rapidement aux évolutions technologiques et aux nouvelles tendances du marché.

Les franchises axées sur le développement durable et l'environnement

Les Z sont particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux et aux questions de développement durable. Ainsi, les franchises proposant des produits ou des services respectueux de l'environnement, tels que le recyclage, l'énergie renouvelable ou encore l'agriculture biologique, suscitent un intérêt auprès de ces jeunes entrepreneurs. Ces concepts leur permettent non seulement de concrétiser leurs valeurs écologiques, mais aussi de répondre à une demande croissante des consommateurs pour des alternatives plus durables.

Les franchises offrant des services de bien-être et de loisirs

Attachés à un mode de vie équilibré, les membres de la génération Z sont également attirés par les franchises proposant des services liés au bien-être et aux loisirs. Que ce soit des centres de remise en forme, des studios de yoga ou encore des franchises de loisirs, ces concepts répondent à leur quête d'épanouissement personnel et de qualité de vie. De plus, ces franchises offrent souvent des horaires flexibles et un environnement de travail stimulant, deux aspects particulièrement appréciés par cette génération.

Les principales contraintes pour les franchisés de la génération Z

L'accès au financement

Un des défis majeurs auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer dans la franchise est l'accès au financement. Les frais nécessaires pour rejoindre un réseau franchisé, les droits d’entrée, les investissements initiaux et l’incontournable fonds de roulement, représentent un obstacle de taille. D’autant plus pour un jeune entrepreneur qui dispose bien souvent de peu d'économies personnelles, rendant difficile l'accès aux prêts bancaires.

Cependant, des solutions pour financer un projet de franchise avec un apport minimal existent, notamment les business angels, le financement participatif (crowdfunding) ou encore les programmes d'aide à l'entrepreneuriat. Pour ces jeunes franchisés, il est surtout crucial de bien se faire accompagner afin de préparer un business plan solide et savoir démontrer la viabilité de son projet aux potentiels investisseurs.

Le respect des normes du concept de la franchise

Si le modèle de la franchise offre de nombreux avantages, il implique également des responsabilités et des contraintes spécifiques. Un franchisé n’est pas aussi libre dans ses décisions qu’un entrepreneur hors réseau. Les jeunes franchisés doivent comprendre et accepter l’intérêt de respecter scrupuleusement les normes et les procédures établies par le franchiseur. En tant que chef d’entreprise, il leur incombe aussi de faire preuve d'une grande rigueur dans la gestion de leur affaire. 

Cela demande une certaine maturité et un réel esprit de chef d’entreprise, mais passe par la formation. Une formation approfondie, dispensée par le franchiseur, est en effet essentielle pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'une franchise et pour comprendre les attentes du réseau. Une communication transparente et une gestion efficace des relations avec le franchiseur sont également cruciales pour garantir le succès de l'entreprise.

L'adaptation aux tendances du marché

Dans un environnement commercial en constante évolution, les jeunes franchisés doivent être capables de s'adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché et aux préférences changeantes des consommateurs. Que ce soit en termes de produits, de services ou d'expérience client, ils doivent faire preuve d'agilité et d'innovation pour rester compétitifs. Mais cela est vrai pour tout chef d’entreprise, toutes générations confondues.

Une veille constante sur les tendances émergentes et une écoute attentive des besoins des clients sont essentielles pour anticiper les évolutions du marché. À ce jeu-là, les Z sont même certainement mieux armés que leurs ainés. Attention toutefois à bien respecter le point précédent, c’est-à-dire le respect des normes de la franchise. Cela implique une collaboration étroite avec le franchiseur pour proposer des mises à jour régulières du concept, tout en respectant l'identité et les valeurs de la marque. 

La franchise a tout à gagner à accueillir la génération Z

Malgré ces défis, notamment en matière de financement, les aspirants entrepreneurs de la génération Z jouissent de belles perspectives dans l’univers de l’entrepreneuriat en franchise. Motivés par leur désir d'indépendance, leur quête d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que par leurs valeurs et idéaux, ces jeunes se laissent de plus en plus séduire par ce modèle d'affaires. Grâce au soutien du franchiseur et à l'accès à des ressources partagées, ils peuvent se concentrer sur le développement de nouvelles idées et de nouveaux services, tout en bénéficiant d'une solide assise commerciale. De plus, les franchises offrent souvent des possibilités d'expansion, que ce soit en ouvrant de nouveaux points de vente ou développant de nouveaux services. Cette capacité à se développer rapidement répond parfaitement aux ambitions entrepreneuriales de cette génération dynamique et ambitieuse.

Et les franchiseurs ont tout intérêt à s’intéresser à cette jeune génération dans leur stratégie de développement et de pérennisation de leur réseau. Leur esprit d'entreprise, leur capacité d'adaptation, leur engagement et leurs valeurs leur permettent de se faire valoir auprès des franchises en quête d'innovation et de croissance. Il revient aux développeurs de comprenant les motivations et les aspirations de ces jeunes entrepreneurs pour adapter leurs concepts et leurs offres à leurs attentes spécifiques.

De nombreuses franchises ont bien compris l'importance d'aligner leur offre sur les valeurs et les idéaux de la génération Z, tant pour répondre aux attentes d’une clientèle que de potentiels partenaires. Elles sont toujours plus à intégrer les questions de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale ou encore à adopter des technologies numériques pour améliorer l'expérience client. Pour séduire de nouveaux franchisés, nombre de réseaux mettent également l'accent sur la flexibilité, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que sur l'utilisation 

A retenir sur la génération Z et l’entrepreneuriat en franchise

Quelles sont les différentes générations ?

Si leurs noms peuvent varier et les dates être logiquement approximatives, les experts, sociologues, marketers et autres services RH s’accordent globalement sur cinq générations distinctes depuis la fin de la seconde guerre mondiale : 

  • Les Babyboomers sont les personnes nées entre 1946 et 1965
  • La génération X sont les personnes nées entre 1965 et 1980
  • La génération Y, ou Millennials, sont les personnes nées entre 1980 et 1995
  • La génération Z (celle qui nous intéresse aujourd’hui), sont les personnes nées entre 1995 et 2010
  • La génération Alpha (ou Alphanumérique), sont les personnes nées à partir de 2010

Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise pour un jeune entrepreneur ?

Avantages :

  • Bénéficier d'une marque établie et reconnue
  • Accès à une formation approfondie et à un soutien continu de la part du franchiseur
  • Risques réduits grâce à un modèle d'affaires éprouvé
  • Possibilités de croissance et d'expansion facilitées

Inconvénients :

  • Frais d'entrée et redevances parfois élevés
  • Autonomie limitée et respect strict des normes et procédures du franchiseur
  • Dépendance vis-à-vis de la réussite globale du réseau de franchises
  • Contraintes liées au contrat de franchise

Quelles sont les compétences et les qualités recherchées chez un franchisé de la génération Z ?

  • Esprit d'entreprise et motivation
  • Capacité d'adaptation et d'innovation
  • Compétences en gestion et en leadership
  • Compréhension des tendances du marché et des attentes des consommateurs
  • Sens du travail en équipe et aptitude à collaborer avec le franchiseur
  • Engagement envers les valeurs et la vision de la marque

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top