logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise alimentaire : une bonne idée ?

Découvrez pourquoi le secteur de l'alimentaire regroupe autant de franchisés.

Publié le

De loin le secteur le plus stable du monde de la franchise, le commerce alimentaire attire chaque année un grand nombre de nouveaux franchisés. L'alimentation concerne l'ensemble de la population et les franchiseurs tirent parti de cette demande sans cesse renouvelée. Que faut il savoir du secteur si on envisage de démarrer en franchise alimentaire ?

Les chiffres du secteur de la franchise alimentaire

En 2011, le secteur du commerce alimentaire a réalisé un chiffre d'affaires de près de 20 milliards d'euros. Il y avait l'année dernière en France 133 réseaux dédiés à l'alimentation, contre 128 en 2010. Il s'agit là d'une croissance raisonnable qui est un signe de bonne santé pour le secteur. Les secteurs les plus en forme sont le chocolat, pourtant minuscule avec à peine 2% du chiffre d'affaires du secteur, et la boulangerie, avec des enseignes très dynamiques qui se développent sur l'ensemble du territoire national. Les concepts de boulangerie ont eu la bonne idée de s'adapter au marché du déjeuner en proposant des formules repas façon restauration rapide, avec cependant une tendance vers la nourriture traditionnelle et santé.

Qui sont les franchisés de l'alimentaire ?

Quel que soit le réseau et le type de produit, les enseignes recherchent des profils de commerçants dynamiques et volontaires. Idéalement, ce sont des entrepreneurs qui ont une première expérience du commerce et qui sauront trouver une clientèle puis développer avec elle une relation qui la fidélisera à l'enseigne. Les qualités humaines sont prépondérantes, car il faut être aussi un bon manager et savoir rester proche de ses équipes. Les apports personnels requis sont raisonnables, à partir de 25 000 euros.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top