logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Évaluer l'intérêt des outils en ligne pour sa franchise

Ce qu'internet et les technologies de l'information peuvent apporter à un réseau de franchises

Publié le

En 2012, tout est dématérialisé : les produits culturels, les courriers, les comptes en banque, etc. Alors pourquoi pas les outils de communication entre un franchisé et son franchiseur ? Plusieurs entreprises proposent des solutions adaptées à la franchise. Faut il investir, ou bien se contenter d'outils disponibles indépendamment ?

Le site web privé


Toute entreprise qui se respecte dispose d'un site internet destiné à informer ses clients, voire à interagir avec eux si cela s'accorde au concept. En plus de cela, un site privé (ou intranet) peut être créé pour communiquer à l'intérieur même de l'entreprise. Hébergé de façon sécurisée, il a de multiples usages : la communication par email ou chat, la transmission d'informations (newsletters et mémos) et d'éventuels outils plus avancés sur lesquels nous revenons plus bas.

Le site web d'information des candidats


En outre, un site public destiné au recrutement des franchisés est un atout dans la chasse aux candidats. Il permet de présenter son concept de manière concise et attrayante. Des vidéos peuvent détailler les aspects importants et donner un tour plus humain à ce premier contact.

Mettre son manuel opératoire ligne


L'intranet peut être doté d'une partie « manop », qui permet ainsi au franchisé d'accéder plus facilement aux informations dont il a besoin. En effet, les sommaires et les glossaires les plus détaillés du monde ne sont pas aussi rapides qu'une recherche par mot-clé ! Qui plus est, des systèmes de commentaires ou de « wikis » peuvent être mis en place pour profiter des retours des franchisés sur des points précis du manuel.

Les outils en ligne avancés


Il est désormais possible de faire installer pour son enseigne des outils en lignes des plus performants. En plus d'assurer la communication verticale et transversale au sein du réseau, ils permettent de recueillir des informations précieuses relatives à la comptabilité et à la performance des franchisés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top