logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les 5 clés essentielles à la création d'un réseau de franchises - 2ème partie

Définition du candidat franchisé idéal, modalité de formation et d'accompagnement, choix du modèle économique

Publié le

Suite et fin de notre « diptyque » sur les clés essentielles à la réussite d'un réseau de franchises.

Réussir la création de son réseau de franchise : importance des premiers recrutements

Lors de la définition de son concept, le franchiseur a été amené à se poser de nombreuses questions, dont certaines portent sur les futurs franchisés : Quel est le candidat idéal pour créer son réseau de franchise ? La réponse à cette question primordiale permet au franchiseur de définir un profil de candidat idéal, profil auquel le franchiseur devra se tenir lors du recrutement des premiers franchisés.

Il ne faut pas hésiter à faire montre d'un niveau d'exigence élevé.

Gardez à l'esprit que la réussite des premiers franchisés sera déterminante dans l'avenir du réseau. C'est sur leurs succès que se constituera le socle qui sera essentiel dans le développement pérenne du réseau de franchises.

L'importance de l'animation et de la formation dans un réseau de franchise

La franchise présente une structure particulière qui rend nécessaire la formation et l'accompagnement des franchisés.

La formation est un des points sur lesquel les réseaux peuvent se différencier. Pour s'assurer de la pérennité de son réseau de franchises, le franchiseur va devoir fixer la durée, le coût, les intervenants, le contenu et les outils qui vont permettre la transmission du savoir-faire.

Mais la formation seule n'est pas suffisante pour la pérennité d'un réseau de franchise. Les franchisés auront besoin d'être assistés et épaulés. C'est là que les animateurs de réseau de franchise entrent en jeu. Ces personnes ont pour principal tâche d'aider et d'accompagner les franchisés. Ils auront également pour fonction de s'assurer de la bonne application du savoir-faire. L'animateur de réseau va devoir aménager des temps d'échange et de retour d'expériences, ce qui permettra au franchiseur de recueillir des informations essentielles pour faire évoluer à la fois son savoir-faire et son concept.

L'importance du choix du modèle économique

Pour accompagner la montée en puissance du réseau et son développement, il faut que le modèle économique choisi permette de faire face à une augmentation des charges dans le cas où la trésorerie initiale n'est pas suffisante. Le développement d'un réseau de franchises s’accompagne de nombreux investissements : plan de communication, recrutement d'une équipe dédiée, agrandissement des locaux pour accueillir la nouvelle équipe, développement d'une logistique pour gérer les points de vente...

Pour la réussite d'un réseau, le modèle économique doit être mûrement réfléchi et ce dès son lancement.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top