logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise Carré Blanc

Le leader européen du linge de maison

Publié le

Particulièrement attachés à la décoration de leur logement, les Français accordent une importance capitale aux choix de leurs différents textiles de maison. Chambre, salle de bain, salon : aucune pièce n’échappe à leurs envies d’aménagement, ni à leur besoin de nouveautés, des particularités dont les grandes enseignes de linge de maison profitent pleinement depuis quelques années. Investisseur en quête d’un projet viable, vous êtes à la recherche d’un marché porteur ? Pourquoi ne pas investir ce secteur d’activité en optant pour une enseigne incontournable en franchise, Carré Blanc ? 

Créée dans les années 80, l'enseigne dédiée au linge de maison Carré Blanc s’est rapidement imposée auprès des consommateurs et continue de séduire une clientèle à la recherche de qualité. Nous vous proposons de vous familiariser sans plus attendre avec l’enseigne en découvrant son histoire, son concept mais également toutes les conditions à remplir pour ouvrir une franchise Carré BlancOuvrir une franchise Carré Blanc

Carré Blanc : un incontournable du linge de maison  

Leader dans son domaine, l’enseigne Carré Blanc s’est imposée dès le début des années 80 et a su répondre aux besoins des consommateurs en développant un réseau solide et particulièrement étendu. 

Une enseigne aux multiples facettes

C’est au cœur du bassin textile de Roanne, dans le département de la Loire, que l’enseigne Carré Blanc voit le jour. Nous sommes alors en 1984 et la maison, nouvellement créée, fait alors le choix de réaliser du linge de maison de qualité, au style contemporain et dont les gammes, variées, peuvent s’adresser à une clientèle tout aussi diverse. Fabriqué à l’aide de tissus de qualité, venus d’Europe, le linge de maison Carré Blanc (literie, enfant, table et bain) est de plus un produit durable qui respecte les normes Reach et Oekotex qui garantissent le respect de la santé mais également de l’environnement. 

Le développement du réseau

Après l’ouverture d’une première succursale à Lyon, dès 1985, l’enseigne met très rapidement en place près de six établissements pilotes entre la capitale et différentes villes de province. Le succès est tel que vingt-cinq nouveaux magasins sont ouverts avant le début des années 90. Après de multiples évolutions au début des années 2000, l’enseigne choisit de lancer un nouveau concept de magasin mobilier et merchandising qui est aussi bien exploité en centre-ville qu’au sein des centres commerciaux. L’année 2008 marque quant à elle le début du développement international. L’enseigne ouvre en effet des boutiques en Ukraine, en Lituanie ou même en Belgique. 

Le concept et les magasins Carré Blanc

Carré Blanc, c’est avant un concept, une identité et une volonté : innover et suivre les tendances et les envies des consommateurs. 

    • Une offre variée et constamment renouvelée 

Le concept de l’enseigne Carré Blanc repose sur une offre de produits variée et constamment remise à jour. Toutes les boutiques bénéficient en effet d’un renouvellement constant avec de nouveaux thèmes et de nouvelles références tous les quinze jours. Côté qualité, l’enseigne a su miser sur des finitions irréprochables, une identité visuelle sobre mais contemporaine et un rapport qualité/prix particulièrement attractif pour la clientèle. Pour la chambre, le bain, la table ou les autres pièces de la maison, les textiles Carré Blanc restent donc des indispensables. 

    • Les boutiques Carré Blanc : formats et concept store

Le concept Carré Blanc se développe en deux formats soit en centre-ville ou en centre commercial, dans une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants La surface moyenne de la boutique Carré Blanc est de 50 m² avec une réserve de 30 m². Proposant une expérience de shopping séduisante et agréable aux consommateurs, les boutiques Carré Blanc présentent un concept store parfaitement adapté aux petites surfaces et donc très rentable pour les franchisés. Le mobilier se veut design, pratique et contemporain, les vitrines attractives et la façade, d’une grande sobriété. En somme : la clientèle est accueillie dans un univers agréable et propice à la détente et au shopping. 

Ouvrir une franchise Carré Blanc : ce qu’il faut savoir

Convaincu par les valeurs mais également par le concept de l’enseigne, vous songez à ouvrir votre franchise ? Carré Blanc poursuit le développement de son réseau avec le succès qu’on lui connait et pourrait vous assister dans toutes les grandes étapes de votre parcours. Les quelques informations qui suivent devraient vous permettre de faire le point sur ce qui vous attend et d’envisager les différentes étapes à venir avec sérénité. 

Quel est le profil recherché par l’enseigne ? 

L’enseigne Carré Blanc recherche en priorité des entrepreneurs intéressés par les produits de décoration et les dernières tendances qui marquent le secteur. Dynamiques et motivés, ils devront évidemment démontrer un certain sens du contact, un goût pour la communication, une volonté de s’investir pleinement et de bonnes compétences en gestion. 

Les conditions financières : quel est le budget à prévoir ? 

L’enseigne Carré Blanc propose un concept fiable, disponible clé en main dont les franchisés pourront pleinement profiter en lançant leur activité. Pour ce faire, outre leurs qualités professionnelles et humaines, ils devront évidemment remplir quelques conditions financières. Dans ce cadre, l’apport personnel minimum pour rejoindre le réseau est de 35 000 euros auxquels viendront s’ajouter 12 000 euros de droits d’entrée. L’investissement global est de 75 000 euros pour une surface de 50m² en moyenne. Dans le cadre de ce contrat avec Carré Blanc, signé pour cinq ans, la redevance appliquée est de 2 % du chiffre d’affaire hors taxe. Après deux ans d’activité, les franchisés de l’enseigne pourront espérer réaliser un chiffre d’affaires de 300 000 à 700 000 euros en fonction de leur emplacement. Rentable et accessible à des profils variées, la franchise Carré Blanc représente donc un investissement à considérer dès à présent !

Les avantages proposés aux franchisés 

Vous vous interrogez encore sur le bienfondé de votre futur investissement ? Particulièrement dynamique et tournée vers les dernières tendances depuis l’année de sa création, l’enseigne Carré Blanc offre des conditions d’exercice idéales à ses franchisés. Nous vous proposons, dans cette dernière partie, de faire le point sur tous les avantages qui vous attendent en tant que porteur de projet. 

    • La notoriété d’une grande enseigne

Depuis sa création au début des années 80, l’enseigne Carré Blanc s’est démarquée grâce à la qualité de ses produits et à un style qui lui est particulier. Reconnue par de nombreux consommateurs, qui la considèrent toujours comme une valeur sûre à retrouver saison après saison, elle reste très attractive auprès de la clientèle, un atout qui assure de belles opportunités commerciales aux franchisés qui feront le choix de rejoindre ce réseau. Ouvrir une franchise Carré Blanc, c’est donc avoir l’opportunité de bénéficier d’une clientèle fidèle et présente dès le lancement. 

    • Des produits de qualité et exclusifs

Les franchisés Carré Blanc profitent également d’un service d’achats très performant, facile à gérer et qui leur permet d’accéder à des produits exclusifs, uniquement présents au sein du réseau. Uniques, ces références ont tout simplement permis à l’enseigne de se démarquer sur le long terme et lui permettent de fidéliser la clientèle sur le long terme. 

    • Une gestion facilitée

Complexe, la gestion d’une boutique peut effrayer les profils les moins expérimenté dans le domaine. Chez Carré Blanc, cette dernière est facilitée et cadrée, pour plus de liberté et de sérénité du côté des franchisés. Le merchandising et les vitrines sont notamment renouvelés de manière régulière ce qui représente un atout notable pour les franchisés : les clients étant constamment attirés par les nouveautés, le trafic en magasin est continu. 

    • Une formation et une assistance personnalisée

Tous les franchisés Carré Blanc bénéficient d’une formation initiale de deux semaines qui leur permet de se familiariser avec les techniques de vente, le concept de l’enseigne mais également ses produits et sa communication. Après cette dernière, ils profiteront d’une aide à l’implantation et à l’ouverture du magasin, assistance grâce à laquelle ils pourront envisager le lancement de leur activité avec une plus grande sérénité. 

    • Un réseau solide et innovant

Enfin, choisir l’enseigne Carré Blanc, c’est rejoindre un réseau solide et qui a déjà fait ses preuves sur la scène nationale comme à l’international. La force de son concept, remis au goût du jour, année après année et la qualité de l’assistance offerte aux franchisés sont la preuve de l’implication et du sens de l’innovation d’un réseau étendu mais non moins accessible. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top