logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise : les secteurs qui recrutent le plus et les enseignes à suivre en 2015

Quels sont les secteurs qui se portent bien ?

Publié le

Vous avez un projet pour 2015, vous lancer en franchise. Ce modèle d’entrepreneuriat vous convient mais vous ne savez pas encore vers quelle enseigne vous tourner ni même dans quel secteur vous lancer. Voici un article qui regroupe pour vous les secteurs clés pour entreprendre : domaines historiques en bonne santé, secteurs innovants ou concepts encore jeunes mais qui devraient décoller… on vous livre les clés des secteurs qui recrutent.

Les secteurs historiques qui se portent bien

Selon une étude menée par Franchise Magazine auprès de 512 réseaux, il est possible de dresser une première tendance des réseaux qui ont le vent en poupe, et ont des perspectives de recrutement rapide. Ce n’est pas une surprise, mais ce sont notamment les secteurs historiques qui ont des projets d’ouverture. C’est le cas ainsi des agences immobilières classiques (pas sur le web mais avec des implantations locales). En moyenne, les réseaux ont connu 24,2 nouvelles inaugurations sur l’année 2014. C’est mieux que sur l’année 2013, mais le turnover est important avec de nombreuses sorties du réseau (au global, en France, on compte désormais 3 464 franchisés dans le domaine, contre 3 505 un an plus tôt).

Suivent les secteurs de l’automobile, de la restauration rapide, de la beauté et du bien-être, et enfin des meubles et décoration. Les franchiseurs de ces secteurs ont ouvert en moyenne entre 8 et 9 nouveaux établissements en 2014. Quelle sera la tendance en 2015 ? Elle pourrait bien se confirmer.

La restauration rapide champion des ouvertures

Avec 194 nouvelles ouvertures en 2014 auprès des franchiseurs sondés par Franchise Magazine, le secteur de la restauration rapide impressionne. Ce chiffre est fidèle à celui observé par la Fédération Française de la Franchise (FFF) qui notait un passage de 152 à 175 réseaux de franchises dans le secteur entre 2013 et 2014, et une évolution du nombre de franchisés de 4476 à 4837 ! La restauration rapide va donc très bien. Quelles sont les enseignes les plus en verve ?

  • Les chaines de pizza livrées à domicile ou à emporter : Pizza Hut a par exemple connu une bonne année et continue avec de nouveaux décors intérieurs et extérieurs et des ouvertures prévues à Bordeaux, Lambersart, Chartres, Lyon ;
  • Les enseignes de spécialité : c’est le cas par exemple de KFC qui s’est fixé comme objectif d’atteindre 70% du réseau en franchise d’ici 2015, avec 250 restaurants dans l’hexagone. D’autres enseignes affichent une belle santé comme Bagelstein. Créée en 2011 à Strabsourg, l’enseigne possède déjà 30 implantations et a un objectif ambitieux de 107 ouvertures de nouveaux restaurants d’ici la fin de l’année 2016 ;
  • Les sandwicheries : Subway n’a qu’un seul but, doubler McDonald's en France d'ici la fin de l’année, notamment en déclinant son concept en dehors des centres-villes avec des franchisés;
  • Les chaines avec des produits d’inspiration Française : c’est le cas de la Croissanterie, enseigne élue meilleure chaîne de magasins 2014-2015 sandwiches et viennoiseries.

Les enseignes qui recruteront le plus en 2015

En croisant les données compilées par Franchise Magazine, mais aussi en reprenant les annonces des différents franchiseurs, il est possible de se projeter et d’identifier les secteurs clés pour se lancer en 2015. Voici notre sélection de 5 domaines qui devraient fortement se développer au cours des prochains mois.

Optique : Atol a annoncé au début du mois de mars son intention de fédérer une centaine de nouveaux associés au sein de son modèle coopératif. Une quarantaine de nouveaux magasins en centres villes sont envisagés, avec l’accent mis sur Paris et sa Région, mais aussi le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Région Rhône-Alpes, l’Auvergne ou encore la Bretagne. Belle santé également pour le franchiseur Générale d'Optique, avec une vingtaine d’ouvertures prévues.

Coiffure et beauté : salons de coiffure et instituts de beauté sont tendance. Citons par exemple le concept Beauty Bubble initié en 2011, dont le réseau compte plus de 40 micro-salons en activité répartis dans toutes la France. Autre enseigne qui cherche des candidats : le réseau Goodlook Center. Avec un format accessible pour 5 800€ tout compris, le spécialiste du conseil en image et de l'amincissement vise les entrepreneurs motivés à petit budget.

Immobilier : nombreuses sont les enseignes dynamiques ! RE/MAX veut ouvrir 15 agences et recruter 150 personnes. En 2014, Orpi s’est enrichi de 75 nouveaux points de vente et souhaite continuer son développement. Pour ceux qui veulent capitaliser sur un nom à forte notoriété, les Agences immobilières Stéphane Plaza arrivent en France dès 2015 en franchise !

Equipement de la maison : ça recrute chez AvivA avec 25 franchisés attendus sur une année, mais aussi chez Ixina qui prévoit d'ouvrir 16 unités en France en 2015

Loisirs / sport : avez-vous pensé aux salles de sport ? L'aquabiking et le fitness font recette. Ainsi, l'Orange Bleue ambitionne notamment d'ouvrir 70 salles par an en 10 ans. Les enseignes sont nombreuses et les tickets d’entrée très variés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
31/05/2015 21:55:43
-
Aimable Desettre
Actuellement responsable de secteur dans l activite de la menuiserie aux particuliers apres l expérience et le développement de mes compétences , je souhaiterais acquérir ma propre entreprise a partir d une franchise.

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top