logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise immobilier : retour sur l'année 2014

En 2014, mandataires et agences mettent le client au cœur de leurs innovations

Publié le

En 2014, les réseaux de franchise d'agences immobilières et de mandataires mettent les bouchées doubles pour accompagner les premiers signes de reprise du marché. Et pour se démarquer de la concurrence, les réseaux n'hésitent pas à innover ! Tour d'horizon.

En janvier, le réseau Propriétés-privées fait ses comptes. En 2013, l'enseigne affiche une croissance de 52%... Cette progression est en grande partie due aux partenariats signés par l'enseigne avec Interhome, spécialiste européen de la location de vacances et Adomos, le premier site français d’investissement immobilier défiscalisé. Le rachat de Paradissimo a également permis au réseau d'améliorer sa visibilité sur le net. De quoi tordre le cou à la morosité ambiante, surtout que l'enseigne compte bien faire aussi bien en 2014 !

En janvier aussi, le réseau Biimm annonce sa volonté de former gratuitement 240 nouveaux conseillers d'ici la fin de l'année 2014, et souhaite passer le cap des 100 QG, ses agences immobilières.

En janvier toujours, le réseau Capifrance, premier réseau de mandataires immobilier en France, annonce qu'il recrutera premier réseau de mandataires immobilier en France, recrute de nouveaux conseillers en immobilier neuf.

En janvier encore, GMB (Groupement de Marchands de Biens) annonce le lancement d'un nouveau forum professionnel pour ses franchisés. Cet outil collaboratif se destine à faciliter les échanges sur le métier, le partage d'expérience et l'accès aux opérations groupées. A moyen terme, ce forum référencera également de nouveaux partenaires professionnels référents, ainsi que des apporteurs d’affaires.

En février, Argo Groupe affiche ses objectifs pour 2014. Le réseau annonce ainsi vouloir encore recruter entre 4 à 7 nouveaux franchisés cette année.

Dans les mêmes temps, le réseau Laforêt accoste pour la première fois en Guadeloupe. C'est Pierre Marie Laniesse, qui sera le franchisé du réseau Laforêt à Baie-Mahault. Désormais Laforêt compte quatre points de vente dans les DOM-TOM.

En février aussi, Era Immobilier devient partenaire officiel de la Coupe de la Ligue. Selon François Gagnon, président du groupe pour la France et l’Europe, ce partenariat défend des valeurs communes que sont « le respect, la passion et le partage ».

En février encore, Orpi annonce la couleur : Pour 2014, le réseau fort de 1.250 agences dirigées pas 950 associés et animées par quelque 6.000 collaborateurs, compte recruter pas moins de 1.000 nouveaux collaborateurs et 80 dirigeants d’agence associés.

En février toujours, Solvimo lance sa licence « Solvimo Gestion ». Ce nouveau service de gestion immobilière développé en licence de marque se destine comme l'explique Olivier Alonso, Président de Solvimo, à « modéliser ce service afin de garantir une qualité de conseil identique dans toutes les agences du réseau ». Pour les franchisés, deux offres sont désormais possibles. L'agence peut continuer avec la convention de gérance mise en place depuis trois ans, qui permet de confier les tâches administrative à un back office, et de se consacrer uniquement à la dimension commerciale. Ou choisir d'adhérer à la nouvelle licence de marque et ainsi prendre en charge la gestion immobilière dans son intégralité.

En mars, Espaces Atypiques dévoile sa nouvelle charte graphique, son nouveau logo et son nouveau site web. La nouvelle identité visuelle plus élégante et contemporaine insiste sur l'aspect national de l'enseigne. De son côté, le site internet offre désormais une interface repensée et modernisée, offrant de nouvelles fonctionnalités accessibles depuis n'importe quel écran. La création d'un nouveau blog avec les dernières actus de la marque, mais aussi les tendances de l'immobilier, de l'architecture et du design, ainsi que de bonnes adresses de lieux branchés, complètera le site classique plus typé annonces.

En mars aussi, Capifrance lance Capi-Crédit, une plateforme de financement développée avec l'aide de la société "La Centrale de Financement". Avec cette nouvelle offre de courtage en crédit, Capifrance consolide à nouveau son offre de services, et permet à ses mandataires d'accompagner leurs clients à chaque étape de leur projet immobilier.

En mars encore, le réseau Propriétés Privées dévoile son premier baromètre des ventes réalisé pour le mois de janvier 2014. Prenant en compte les dates et prix du mandat, ainsi que la date et le prix du compromis, l'enseigne prouve qu'un bien évalué au prix le plus juste se vend dans de meilleurs délais : plus de la moitié des biens se vendent en moins de 90 jours avec une baisse moyenne du prix de vente de 6%, tandis que les biens vendus en plus de 6 mois ne le seront qu’après une baisse de 15% du prix initial.

En mars aussi, Era Immobilier adhère à la Fnaim. Un choix motivé par le constat d’un besoin de cohésion entre les acteurs du marché immobilier afin de mieux répondre et s’adapter au contexte économique, fiscale, politique et réglementaire actuel et à venir. Cette adhésion au syndicat n’implique pas, bien sûr, l’adhésion d’office des franchisés ERA Immobilier qui restent libre de faire, ou pas, les démarches pour rejoindre la FNAIM.

En avril, Capifrance lance une grande campagne TV pour une durée de 7 semaines (du 31 mars au 16 mai). Il s'agit notamment de mettre en avant son opération « les 30 jours exclusifs », au travers de parrainage d'émissions comme Parents mode d'emploi et L'instant Alcaline sur France 2, 1 Gars 1 Fille sur France 4, La météo sur Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, Guyane 1ère, Réunion 1ère, L'Equipe du Soir sur L'Equipe 21, Melody 80, Melody Story et Melody Collector sur Télé Melody.

Pour accompagner cette campagne, Capifrance communique également sur le web, les réseaux sociaux et dans la presse écrite.

En avril aussi, L'Adresse annonce son souhait de renforcer les équipes de ses 250 agences immobilières en recrutant 300 collaborateurs commerciaux en 2014. Pour ce faire, le réseau L'Adresse s'associe au site de recrutement en ligne Monster.

En avril toujours, Belvia Immobilier dévoile son nouveau site internet. Le spécialiste de la location, de la transaction immobilière, de la gestion locative et du syndic de copropriété vient en effet d'opérer une refonte complète de son interface. Conçu en responsive design, le site est accessible depuis une tablette ou un smartphone en s'adaptant automatique à leur résolution d'écran.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, les internautes retrouvent un mini-moteur de recherche ainsi qu'un carte pour trouver les annonces, un comparateur d'annonces et des calculettes immobilières pour simuler sa capacité d'emprunt.

En avril encore, Maxihome fête ses 5 ans et lance pour l'occasion un grand jeu concours. Le réseau qui vient de franchir la barre des 300 membres, se dote aussi d'une mascotte pour l’accompagner dans la poursuite de son développement. Ce super héros bleu, doté d’une maison en guise de tête, sera désormais présent sur les sites Maxihome et sur les réseaux sociaux. L’idée est de lui offrir une place de choix, à terme, sur tous les supports de l’enseigne.

En avril toujours, le réseau Guy Hoquet fête ses 20 ans. Le réseau qui a vu le jour il y a tout juste 20 ans, en 1994, n'a eu de cesse de se développer. Au plus fort de la crise économique, Guy Hoquet a mis en place des opérations visant à réguler un marché malmené et accompagner au mieux ses clients : « Mois de l'Estimation », « Garanties Guy Hoquet » ou encore organisation de Ventes Privées dans l'immobilier ancien…

En mai, l'Indicateur de la Franchise décerne un label réseau d'argent à Propriétés Privées. Ce label intervient après deux Réseaux d'Or consécutifs. Une légère baisse de régime qui n’empêche pas le groupe immobilier d’enregistrer de très bons résultats, avec une moyenne générale de 80,6%.

Les franchisés attendent désormais que Propriétés Privées mettent davantage l’accent sur la hausse de notoriété, la communication et la publicité, en particulier au niveau local, et « l’entraide entre franchisés ».

En mai aussi, Cimm Immobilier dévoile son nouveau site web. Gagnant en modernité et en interactivité, l'interface se fait simple, intuitive et ergonomique. Les annonces de biens sont complétées par des témoignages, des actualités, des articles du blog, un forum, les coordonnées des agences et des renseignements sur la franchise.

En juin, le réseau Era Immobilier livre les résultats de son enquête sur l'immobilier résidentiel en Europe. Cette enquête qui porte sur onze pays différents, compare les données chiffrées depuis 2008 et livre aujourd’hui « un examen des grandes tendances 2013 et des perspectives pour 2014 ».

En juin aussi, le réseau Optimhome dévoile son nouveau site web. Cette refonte intervient après que le réseau est revu son identité visuelle. La nouvelle mouture web plus moderne et intuitive, bénéficie d'une interface conçue en responsive design, s'adaptant automatique à l'écran et au support utilisé. Une version allégée sera bientôt accessible sur smartphone.

En juin toujours, c'est Solvimo qui dévoile lui aussi son nouveau site web. Au menu de cette nouvelle mouture : responsive design, géolocalisation, outils d’aide à la recherche (panier, comparateur de prix…).

En juillet, Maxihome figure parmi les 200 entreprises qui ont le plus embauché en France depuis 2008. Le réseau obtient la 153e place du classement des 500 meilleurs recruteurs, de Xerfi, avec une création nette de 100 à 200 postes.

L’enseigne Cimm Immobilier figure elle aussi parmi les 500 premières entreprises du secteur privé français ayant créé de l’emploi au cours de la période de 2008 à 2013.


En juillet aussi, l'enseigne de mandataires immobiliers Capifrance figure pour la première fois au Top 10 de l'Indicateur de la Franchise à l'occasion du classement du mois de mai. Etabli deux fois par an en mai et novembre, le Top 10 valorise les réseaux ayant les meilleurs taux de satisfaction des franchisés, selon les audits réalisés par la structure indépendante au cours des deux dernières années. La dernière enquête concernant Capifrance a été publiée le 30 mai dernier. 57% des 1.400 mandataires de l'enseigne y ont répondu. Avec un taux de satisfaction global supérieur à 85%, Capifrance a reçu le label Réseau d'Or.

En juillet toujours, Optimhome dévoile son programme Optimhome manager. Ce programme a pour objectif d'offrir un plan de carrière aux conseillers indépendants en immobilier du réseau. Grâce au système du partage des connaissances, des expériences et des ressources, les conseillers peuvent devenir recruteur, coach ou manager de leur propre équipe de conseillers.

En juillet encore, Dr House lance son nouveau site dédié au recrutement. Les candidats potentiels peuvent y trouver de nombreuses informations sur le réseau, mais aussi des témoignages et des vidéos, dans une présentation aérée, mettant en avant le capital humain.

En juillet toujours, dans une interview donnée à Toute-la-Franchise, Philippe Escario, président du réseau AVIS-Immobilier, évoque le test réussi d’une nouvelle formule pour entreprendre dans l’immobilier avec l’enseigne : Les C2i, ou Conseillers Immobiliers Indépendants. Les C2i sont des mandataires immobiliers non pas rattachés à la tête de réseau comme cela se pratique classiquement mais directement à l’un de ses franchisés. Il s’agit, selon Philippe Escario, d’un « modèle économique hybride » qu’il n’hésite pas à qualifier « d’anticipation du métier d’agent immobilier de demain […] qui s’oriente plus vers celui d’un manager à la tête d'une population de cinq, dix ou quinze conseillers immobiliers couvrant des territoires plus vastes, autour d’un unique point physique ». Appliquée depuis le début de l’année, cette nouvelle formule est déjà en vigueur dans une trentaine d’agences du réseau. Les premiers résultats sont concluants et laissent présager son adoption rapide par d’autres agences AVIS-Immobilier.

En août, Maxihome s'offre une campagne de communication de 100 spots sur TF1. Ces spots sont diffusés sous forme de parrainage de la série Esprit Criminel dans un premier temps, avant de parrainer la série Dr House en deuxième partie de soirée à partir de septembre.

En septembre, c'est au tour d'Optimhome de passer à la télé. Le slogan "op op op Optimhome" reprend du service sur les chaines de France Télévision et BFM TV ! La campagne s'articule autour de 295 spots sur six semaines.

En septembre toujours, Sextant lance une nouvelle prestation avec l'estimation gratuite des biens immobiliers. Cette estimation se réalise en deux étapes. D’abord, celle de l’estimation en ligne. L’outil utilisé prend en compte quatre bases de données pour établir l’estimation la plus précise possible et s'appuie sur le découpage IRIS de l’Insee. Le réseau lui fournit alors un rapport détaillé de 15 pages comprenant « l’étude du bien et son environnement, l’environnement économique, l’analyse du marché et le prix ». La seconde étape est réalisée par l'agent. Il s'agit d'un affinage de l'estimation. Grâce à cette estimation gratuite des plus précises, les clients optimisent leurs chances de vendre rapidement leur bien immobilier.

En septembre aussi, Property Hunter, le réseau belge de chasse immobilière, renforce sa présence européenne en accueillant son premier franchisé luxembourgeois. Jean Pirenne se lance en effet aux côtés de l'enseigne pour proposer recherche de biens immobiliers, relocation et gestion immobilière aux particuliers comme aux professionnels.

En septembre encore, AIP fait évoluer son concept. Jusqu’à présent, pour assurer une disponibilité optimale à chacun de leurs clients, les Agents Immobiliers Privées s’engageaient à ne traiter qu’une seule vente à la fois. Cet argument était le gage d’un service sur mesure et de l’implication maximale du conseiller immobilier dans l’aboutissement du projet de son client. Fort de ses deux premières années de développement, la tête de réseau a estimé que ne traiter qu’une seule vente à la fois pouvait être restrictif, voire contre-productif. C’est pourquoi, tout en restant convaincu que la limitation du nombre de mandats reste la meilleure assurance d’une offre sur mesure, AIP a décidé de passer à trois le nombre de dossiers que peuvent suivre les conseillers membres de son réseau.

En octobre, le site du réseau Agence Principale fraîchement refondu propose désormais une nouvelle solution attractive pour les internautes : l’estimation de leur bien immobilier en ligne. Grâce à une expertise sérieuse et indépendante, les propriétaires peuvent obtenir une estimation claire de leur bien et les professionnels du réseau ont l’opportunité de trouver de nouveaux vendeurs potentiels.

En octobre aussi, Propriétés Privées annonce le rachat de NEODIS Immobilier, réseau de mandataires immobiliers comptant une trentaine de négociateurs. Cette stratégie de croissance externe qui fait suite au rachat du 1er site d’estimation en ligne Paradissimo en décembre 2012, pourrait bien se poursuivre, selon le réseau Propriétés-privées.com, au-delà de cette opération.

En octobre encore, l'enseigne Guy Hoquet l'Immobilier intègre la Fnaim. Pour Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet L’Immobilier, cette adhésion rejoint l'ambition de l'enseigne d'accroitre la représentativité de la profession auprès des pouvoirs publics et des médias, car, estime-t-il, « plus un syndicat professionnel compte d'adhérents et mieux il est écouté et pris en considération ».

En octobre aussi, Cimm Immobilier lance un nouveau concept permettant aux entrepreneurs de créer et animer leur propre réseau de mandataires immobiliers. Le "manager franchisé" devient le lien entre le franchiseur et ses agents mandataires, l'entrepreneur prend davantage les fonctions d'un manager que celles d'un spécialiste de l'immobilier. Diverses tâches lui incombent alors, notamment le recrutement des mandataires, l'encaissement et le reversement des honoraires, etc. Différents packs sont déclinés (Découverte, Business ou Premium), qui présentent différents montants de redevances en fonction du pourcentage de chiffre d'affaires remis au manager : 50 à 300€ pour 10 à 50% du CA. Le manager reverse quant à lui une redevance forfaitaire au siège.

En novembre, Capifrance dévoile son nouveau site internet. Le site a subi une refonte complète afin de placer l'utilisateur au cœur du système avec à la clé « une navigation améliorée, un accès plus rapide à des informations plus pertinentes mais également et surtout une façon révolutionnaire de mettre en relation directe acquéreurs et vendeurs » affirme Jacques Daboudet, président de Capifrance. Grâce à la géolocalisation par l'adresse IP, acheteurs et vendeurs sont accueillis par le conseiller le plus proche de chez eux. Les conseillers disposent quant à eux eux du nouveau logiciel métier full web "Iboost", conçu en responsive design, qui permet l’intégration en continu de documents visuels. Enfin, dernière innovation, un outil d'estimation en ligne pour estimer son bien rapidement et efficacement en quelques clics.

En novembre aussi, Optimhome accueille un nouveau directeur réseau pour accompagner le développement de l'enseigne en France. Il s'agit de Patrick Ardan qui sera chargé de la stratégie commerciale, du management des équipes d’animation et de formation.

En novembre encore, Capuccimmo met en ligne son site franchise. L’enseigne spécialisée dans l’immobilier commercial, décline sur ce site une description détaillée du concept Capuccimmo et des conditions d’accès à son réseau en tant que partenaire ou agent commercial.

En novembre toujours, Blain Habitat se lance en franchise. L’enseigne, créée en 2008, recrute des indépendants depuis cette année.

En novembre enfin, Eric Mormina devient le président du Pavillon de l'Immobilier. Le Pavillon de l'Immobilier se développe en licence de marque depuis cette année.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top