logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ces pays où il fait bon entreprendre : le top des pays pour créer sa boîte

Où lancer votre entreprise ?

Publié le

Où lancer votre entreprise ? Où développer votre réseau de franchise ? Vous cherchez des idées pour vous développer à l’international ? Classer les pays dans lesquels il fait bon entreprendre est un grand classique de la presse Américaine. En France aussi, connaître les pays les plus dynamiques sur le plan de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement des entreprises est un sujet central. Voici notre sélection de pays qui méritent toute votre attention. Vous allez voir que la France n’est pas le pays le plus plébiscité mais que, contrairement à certaines croyances, il n’est pas obligatoire de partir en Asie pour créer son entreprise dans un environnement favorable.

Les classements des meilleurs pays pour faire des affaires en 2014

Plusieurs classements proposent de lister les pays les plus propices pour le business. La Banque mondiale propose chaque année son classement très complet des économies (baptisé Doing Business). L’idée est, avec une dizaine d’indicateurs, de classer les pays selon la « facilité » à y faire des affaires. Les mieux classés sont ainsi ceux qui disposent d’un environnement réglementaire propice aux opérations commerciales. Une vision très pragmatique, mais qui ne tient pas compte de nombreux phénomènes extérieurs. En se focalisant sur des données telles que le nombre de créations d’entreprises, la facilité de se raccorder au réseau électrique ou encore les modalités de règlement de l’insolvabilité, le classement de la Banque Mondiale est à lire comme un classement idéal, théorique… mais déconnecté des interactions entre pays.

Top 5 des pays en fonction de la « facilité d'y faire des affaires » par la Banque Mondiale.

  • Singapour
  • Hong-Kong
  • La Nouvelle Zélande
  • Les Etats-Unis
  • Le Danemark
  • … La France occupe la 38e place

Voir le classement complet sur le site Doing Business Français.

Le très sérieux journal Forbes lui aussi édite son classement. La donnée clé est le produit intérieur brut (PIB). Forbes regarde la croissance du PIB, sa valeur par habitant mais aussi la balance commerciale ou encore la population des pays. A ce petit jeu, ce sont systématiquement des pays de moins de 10 millions d’habitants qui occupent les 10 premières places (à l’exception du Canada et des Pays-Bas, 8e et 10e). Singapour, pourtant en tête du classement de la Banque Mondiale, ne se hisse qu’à la 7e place. Un classement plus logique ? Il apparaît en tout cas plus en lien avec la réalité de la situation des entreprises, et prend en considération les efforts financiers et les politiques internationales qui influent sur l’économie.

Top 5 des meilleurs pays pour le business selon Forbes.

  • L’Irlande
  • La Nouvelle Zélande
  • Hong-Kong
  • Le Danemark
  • La Suède
  • … La France occupe la 19e place

Voir le classement complet sur le site de Forbes.

Troisième classement qui fait également autorité, celui de Bloomberg, le groupe financier américain. 6 facteurs sont combinés pour ce classement. La méthodologie s’appuie ainsi sur le degré d'intégration économique au sein de l’organisation mondiale du commerce, se penche aussi sur le coût de la création d’une entreprise, le coût du travail, du matériel et des marchandises, sans publier des données telles que le PIB par habitant. Au final, encore un autre pays occupe la tête : Hong-Kong. Un peu cliché ? Sans doute, mais de réelles surprises se glissent dans ce classement, comme la 5e place de l’Australie.

Top 5 des meilleurs pays pour les entreprises en 2014 selon Bloomberg.

  • Hong-Kong
  • Le Canada
  • Les Etats-Unis
  • Singapour
  • L’Australie
  • … La France occupe la 11e place

Voir le classement complet sur le site de Bloomberg.

Hong-Kong, la Nouvelle Zélande, Singapour, les Etats-Unis et le Danemark meilleurs pays pour les affaires ?

Si l’on recoupe tous ces classements, 5 pays émergent. Comment expliquer leur bonne forme ?

Hong-Kong : créer son entreprise facilement

Hong Kong possède une économie de marché, fortement tributaire du commerce et de la finance internationale. Cela n’empêche pas le pays de se classer dans les Top 5 des 3 classements que nous venons de voir. Pourquoi ? En grande partie pour la facilité à y créer une entreprise. Formalités réduites, coût limité. De même, pour les entreprises de vente de biens qui réalisent des exportations, les coûts de transports sont très faibles.

La Nouvelle Zélande : une économie en pleine croissance

Un petit pays, mais avec une économie en forte progression (l'une des croissances les plus rapides avec un PIB en hausse de 2,5% l'an dernier). La Nouvelle-Zélande a enregistré les meilleurs scores parmi tous les pays sur quatre critères étudiés par Forbes dont les libertés personnelles et la protection des investisseurs, ainsi que l'absence de bureaucratie et de corruption. Une surprise ? Les articles au sujet du business en Nouvelle Zélande sont assez peu nombreux dans la presse. Seules les actualités au sujet de l’industrie du cinéma percent ! La Nouvelle Zélande accorde des aides aux films tournés localement, avec succès (comme la suite dAvatar).

Singapour : le boom des services financiers complète le secteur des produits électroniques

Singapour a une économie de marché très développée et prospère. Le pays bénéficie d'un environnement remarquablement ouvert et exempt de corruption, de prix stables, et d’un PIB par habitant supérieur à celui de la plupart des pays développés. L'économie dépend fortement des exportations, en particulier de produits d'électronique grand public, informatiques, mais aussi des produits pharmaceutiques. Les services financiers y sont en pleine croissance.

Les Etats-Unis : la première puissance au monde ?

Non, les Etats-Unis ne dominent aucun classement. Les États-Unis ont l'économie la plus grande et la plus puissante dans le monde, avec un PIB par habitant de 49 800$. Cela n’est pas suffisant pour faire du pays de Barack Obama le grand champion. L’obtention de prêts y est plus facile qu’ailleurs (3e pays selon le classement Doing Business de la Banque Mondiale) et la protection des investisseurs est bonne. Toutefois, les Etats-Unis sont décrochés en matière de paiements des impôts, de transfert de propriété ou encore d’octroi de permis de construire… toutes ces caractéristiques qui, au contraire, sont la force de Singapour ou de Hong-Kong.

Le Danemark : au nord, c’était les Danois !

Faut-il obligatoirement entreprendre à l’autre bout du monde ? Non ! Plus proche de chez nous, le Danemark se distingue. La force du Danemark ? Le taux d’éducation très élevé et le PIB par habitant, qui est l’un des meilleurs au monde. Les taxes et la corruption sont à des niveaux faibles, et le Danemark domine un autre pays Scandinave qui est lui aussi une terre d’accueil pour créer son entreprise, la Suède.
Outre ces pays, en Europe, certains états affichent de bons résultats dans ces grands classements internationaux. Citons l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas ou encore la Norvège, la Suède et la Finlande. La France n’est jamais citée dans le Top 10. L’enregistrement des titres de propriété ou encore l’obtention de permis de construire et de prêts sont des domaines dans lesquels la France est clairement distancée. Créer son entreprise en France est loin d’être simple… le classement reflète bien cette réalité.

Face à ce constat, il apparaît clair que de nombreux pays, voisins ou situés à l’autre bout du monde, possèdent de sérieux arguments pour lancer une entreprise ou servir de relai de croissance. Vous qui cherchez un pays dans lequel vous développer, lequel vous séduit ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top