logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer son entreprise étape par étape

Un dossier pour tout savoir sur la création d'entreprise en franchise

Publié le

Devenir chef d'entreprise est une étape importante, déterminante même, que beaucoup hésitent à aborder. L'entrepreunariat n'est pas chose facile, que l'on ait choisi de se lancer seul ou avec l'appui d'un franchiseur. Pour vous y aider, nous vous proposons ce dossier qui, en plus de vous donner une idée plus claire du parcours qui vous attend, pourra vous servir de guide tout au long du processus.

L'auto-examen et les motivations

Avant de faire quoi que ce soit en matière de création d'entreprise, il est très important de faire le point sur vos motivations. Vous êtes le moteur de cette nouvelle vie qui vous attend, et vous serez au cœur du processus de création comme de la vie de l'entreprise que vous envisagez de créer. Même si vous avez des envies précises, vous devrez vous demander quels sont vos forces et vos faiblesses. Nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes :

Quelles sont vos motivations ?

  • Mieux gagner votre vie ?
  • Gagner en indépendance ?
  • Travailler à vos heures ?
  • Changer de secteur ?
  • Êtes-vous prêt à risquer votre patrimoine ?
  • Et surtout, avez-vous l'ambition qui propulsera l'ensemble ?

Quelles sont vos compétences et qualités ?

  • Dans le secteur qui vous intéresse ?
  • En gestion, management, marketing ?
  • Avez-vous besoin d'une formation ?
  • Avez-vous le sens du contact ? Du commerce ?
  • Sur quelle mise de départ pouvez-vous compter ?
  • Quelle est votre capacité d'emprunt ?

Avez-vous l'entourage dont vous avez besoin ?

  • Avez-vous des mentors et des conseillers ?
  • Des partenaires financiers ?
  • Un avocat ?
  • Un cabinet comptable ?

La vie d'entrepreneur est souvent très prenante, surtout au début. En plus de vous assurer que vous êtes prêt à travailler de longues heures et souvent les week-ends, vous devrez vous assurer que votre entourage vous soutient. Est-ce que votre conjoint et vos enfants sont prêts à :

  • Vous voir rentrer tard tous les soirs ?
  • Ne pas vous voir le week-end ?
  • Se contenter d'un niveau de vie inférieur pendant les premiers mois ?
  • Se passer de vacances pendant un an ou plus ?
  • Changer de ville ou de pays ?

Dans le cas d'une création d'entreprise en franchise, vous devrez également vous interroger sur les sujets suivants :

  • Quel type de réseau vous intéresse ?
  • Cherchez-vous un concept novateur ou une enseigne établie ?
  • Saurez-vous travailler en équipe, suivre les directives d'un franchiseur ?
  • Les réseaux choisis sont-ils fiables ?

Les 6 étapes de la création d'entreprise

1. L'idée de départ

Quand vous avez mis à plat toutes ces questions et que vous êtes certain de ce que vous voulez faire, il est temps de passer à la création de votre entreprise proprement dite. Mais rassurez-vous : le temps des questions n'est pas terminé ! C'est au tour de votre idée de business d'être passée au crible. Prenez le temps d'analyser votre projet de manière critique et objective, et de recevoir les avis de personnes de confiance qui connaissent le secteur dans lequel vous envisagez de vous lancer. À l'issue de cette étape, vous pourrez commencer à élaborer votre projet.

2. La définition du projet

Une idée susceptible de réussir est comme un film à succès : elle doit pouvoir se résumer en une phrase. Une fois l'essence de votre affaire résumée ainsi, il faut cependant l'élaborer. Définissez chaque aspect de votre projet, élaborez une feuille de route qui vous montrera le chemin à parcourir. Réfléchissez à votre démarche commerciale – comment allez-vous vendre vos produits ou vos services ? Pensez aussi à votre business model – comment allez-vous dégager un profit ?

De nombreuses questions ne manqueront pas d'apparaître à ce stade. Notez-les soigneusement et organisez-les en fonction des personnes ou des organismes à qui vous devrez les poser par la suite.

3. L'étude de marché

Aussi bon soit-il, un concept d'entreprise n'est viable qu'à partir du moment où il a fait ses preuves sur le marché visé. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez lancer votre idée dès que possible ! Vous devrez auparavant vous assurer que vous ne perdez pas votre temps, en réalisant une étude de marché. Celle-ci vous sera très utile pour prouver aux investisseurs que votre projet est digne de leur intérêt, et que le risque que vous prendrez ensemble est calculé. Une étude de marché vous aidera à déterminer où se trouve la clientèle que vous visez, et à quels prix proposer vos services ou vos produits.

4. L'étude financière prévisionnelle

Sous ce terme intimidant se cache simplement une projection des comptes de votre affaire sur les trois premières années d'activité. Découlant tout naturellement de l'étude de marché, le « prévisionnel » est un autre argument de taille face aux banques. En outre, ce document vous permettra de mieux appréhender vos entrées comme vos sorties d'argent et donc de détecter à l'avance les éventuels problèmes. Aurez-vous besoin d'un fonds de roulement important pour faire tourner votre entreprise ? Quel volume de ventes sera nécessaire ? Quelles seront vos charges fixes ? À quel moment pourrez-vous atteindre le point d'équilibre ? Ces questions, et bien d'autres, trouveront réponse dans votre prévisionnel.

5. Le financement

Avec une idée précise des coûts de votre création d'entreprise et de ses besoins financiers, vous serez en mesure de déterminer le capital de départ nécessaire à votre création d'entreprise. C'est à ce moment que vous devrez décider de l'opportunité de prendre un ou plusieurs associés, de rechercher un financement externe, de courir les aides à la création d'entreprise, d'engager une partie de votre patrimoine comme garantie, etc. Ces décisions seront vitales quand viendra le moment de vous présenter devant les banques.

6.Les démarches administratives

Enfin, créer une entreprise demande des démarches juridiques comme administratives. Il vous faudra procéder à la rédaction des statuts de l'entreprise, choisir un statut juridique, l'enregistrer auprès du Centre des impôts, etc. La première démarche est ici de prendre contact avec votre Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou bien avec la Chambre des métiers et de l'artisanat locale. Vous recevrez tous les conseils et l'aide nécessaire pour effectuer ces démarches.

La création d'entreprise en franchise

Que vous ayez décidé de créer votre entreprise en franchise ou de manière indépendante, vous devrez passer par toutes les étapes que nous avons détaillées ci-dessus. En franchise cependant, vous pourrez vous reposer sur votre franchiseur, qui vous guidera et vous épaulera pendant tout le processus. Le métier d'un franchiseur est après tout d'aider ses partenaires franchisés à créer une affaire rentable et à la mener vers la réussite. Cette relation gagnant – gagnant est la véritable cause du succès du modèle de commerce franchisé à travers le monde.

En échange, vous devrez accepter quelques contreparties : les redevances financières qui financent les services fournis par le franchiseur, mais aussi une certaine perte de liberté. Même si un franchisé est toujours maître à bord de son entreprise, il doit accepter de se plier aux contraintes dictées par la tête de réseau. C'est à ce prix qu'il pourra reproduire le succès des autres points de vente de l'enseigne.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top