logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous avons une vraie ambition d’exporter nos Warung à l’international », Julien Sibellas (co-fondateur My Little Warung)

Julien Sibellas est le co-fondateur du réseau My Litlle Warung. Pour Toute la Franchise, il revient sur les fondements de son concept et ses atouts sur le marché de la restauration. Il s’arrête également sur le profil de porteurs de projet que recherche l’enseigne et sur l’accompagnement qui leur est proposé. 

« Nous avons une vraie ambition d’exporter nos Warung à l’international », Julien Sibellas (co-fondateur My Little Warung)

MY LITTLE WARUNG

Les restaurants beach food de l’Asie du sud-est
My Little Warung propose 7 jours sur 7 les meilleures recettes de l’Asie du sud-est, préparées au wok ou mijotées, une cuisine fraîche et saine adaptée à tous les régimes, un accueil chaleureux, une ambiance décontractée et un décor de cabane [...]

Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ?

Je suis le co-fondateur de My Little Warung, en charge du développement de l’enseigne et des ressources humaines. Titulaire d’un Bac +5 (licence d’économie et de gestion puis école de commerce), j’ai passé 10 ans dans le groupe Cap-Gemini en charge du développement des régions Isère, Savoie et haute Savoie.

« Warung » est le nom indonésien, qui nomme ces petites gargotes de plage ou de rue d’Indonésie, où des mères de famille cuisinent des plats 100% maison avec les ingrédients du coin. 

Né à Grenoble en 2011, le concept My Little Warung commence, il y a plus de dix ans lors d’un voyage que j’ai effectué avec deux amis d’enfance, à travers l’Asie du Sud-Est.

My Little Warung se définit comme un restaurant « fast casual » où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter 7 jours sur 7 et toute la journée … Comme là-bas !

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ? 

Le développement en franchise nous permet de partager nos valeurs, notre savoir-faire avec le plus grand nombre. La notion de réseau est pour nous importante : partage, échange sont au cœur de cette relation. 

De plus le réseau franchisé étant extrêmement exigeant sur la qualité des plats, l’image de marque, … il est pour nous gage d’un maintien de nos standards et d’une amélioration continue du concept.

 Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?  

Nos principaux concurrents sont les concepts de restaurants fast casual de cuisine exotique comme Pokawa, Santosha et Pitaya.

On se différencie par la qualité de nos plats, leur authenticité et la qualité de nos warung en termes de décoration et d’expérience client. Une offre diversifiée avec des plats traditionnels d’Asie du sud-est venant du Vietnam, de Thaïlande, avec des entrées, des planches apéritives de dégustation, des cocktails, des Bubble Tea et des desserts.

La fabrication en centrale de production nous permet de ne pas être dépendant d’un cuisinier, d’avoir une maîtrise parfaite de tous nos plats vendus dans le réseau, de maîtriser notre marge brute et de pouvoir plus simplement faire évoluer notre carte avec des sorties culinaires régulières.

L’accompagnement et la formation continue sont très poussés chez My Little Warung. 

Avant l’ouverture :

  • Un suivi régulier réalisé sur la recherche du local, la partie financière, RH et marketing
  • 3 semaines de formation opérationnelle en amont de l’ouverture. 

Pendant l’ouverture :

  • 10 jours de formation sur le site franchisé pour l’accompagner dans ses premiers services

Après l’ouverture :

  • Une formation continue et un suivi régulier est réalisé.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Nous sommes à ce jour 23 Warung

Quels sont vos objectifs pour 2022-2023 ? Et à terme ? 

Nous allons réaliser quatre ouvertures d’ici la fin de l’année puis 12 ouvertures minimum en 2023. 

Avez-vous des projets à l’international ? 

Oui et de plus nous avons une vraie ambition d’exporter nos Warung à l’international.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Des profils qui ont envie d’entreprendre et de faire vivre la marque sur leur territoire. Curieux, voyageur avec des valeurs en concordance avec celle de la marque. Des profils multi franchisés sont intéressants du fait qu’ils connaissent déjà les us et coutumes de ce milieu.

Une expérience dans la restauration n’est pas forcément exigée du fait de la facilité d’exploitation de notre concept. 

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ? 

La 1re prise de contact se fait au téléphone pour donner suite à une demi-journée dans la warung de Lyon pour une découverte plus approfondie du concept et une dégustation de toute la carte. Ensuite un accompagnement régulier est réalisé jusqu’à l’ouverture comme explique plus haut.

Comment se déroule la formation ?  

Elle se compose de trois semaines en immersion à Lyon puis dix jours dans son Warung lors de l’ouverture.

Un suivi continu est ensuite réalisé après l’ouverture.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

En gestion, nous avons développé une application MLW pour le suivi des inventaires, des stocks donc de la marge brute.

En termes de communication nous avons un dispositif fort mise en place pour assurer la notoriété de la marque avant l’ouverture, pendant l’ouverture et tout au long du projet. Dispositif composé d’experts marketing & communication, design et architecture en interne. Nous travaillons avec des agences pour le digital et les relations presse. 

Comment se passe l'animation du réseau ? 

L’animation réseau se déroule avec deux visites par an, plus des visites clients mystères. Notre audit nous permet de récompenser les franchisés qui atteignent un certain nombre de critères définis à l’avance.

Vos franchisés ont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ? 

Oui, car nous leur proposons dès que possible de nouveaux emplacements sur leur territoire pour se développer et donc développer l’enseigne.

Notre contrat est d’ailleurs écrit en ce sens afin qu’ils aient la priorité sur ce développement.

Quel est pour vous le franchisé idéal ? 

C’est celui qui défend au quotidien les valeurs de la marque et qui est force de proposition pour faire évoluer le concept.


En savoir plus sur la franchise My Little Warung 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MY LITTLE WARUNG

Les restaurants beach food de l’Asie du sud-est

Vous souhaitez lancer votre restaurant avec un concept eprouvé ?
MY LITTLE WARUNG recherche des personnes dynamiques pour rejoindre l'aventure !

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant «de beachfood» où des plats iconiques de Bali, du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande, inspirés par des recettes de mères de familles autochtones… sont cuisinés au wok ou mijotés, préparés à la minute et se dégustent à prix abordables, sur place ou à  emporter, 7 jours sur ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top