logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre action permet aux franchisés d’avancer rapidement dans leur gestion quotidienne », Vincent Rondeau (animateur réseau L’atelier Papilles)

Publié le

Animateur de l’enseigne L’atelier Papilles, franchise de boulangerie et restauration gourmande, Vincent Rondeau travaille en équipe sur différentes problématiques de l’animation du réseau ainsi que sur la partie à la partie Recherche & Développement (R & D), dont il a décidé de parler plus en détails dans cette interview

« Notre action permet aux franchisés d’avancer rapidement dans leur gestion quotidienne », Vincent Rondeau (animateur réseau L’atelier Papilles)

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

Audace et innovation : à la découverte du service R&D de L’atelier Papilles 

Dans cette interview, on apprend notamment que le service de Recherche & Développement (R & D), dont fait partie Vincent Rondeau se concentre sur le référencement de nouveaux produits et l’élaboration de recettes à intégrer dans les cartes proposées dans les points de vente de l’enseigne. 

Ce dernier travaille en collaboration avec divers partenaires selon les besoins et le type de produits (salés ou sucrés) et c’est grâce à cette collaboration qui permet au réseau d’augmenter sa créativité et de valider les idées et process à mettre en œuvre : « notre action permet aux franchisés d’avancer rapidement dans leur gestion quotidienne, en ayant à disposition des recettes pertinentes, innovantes, séduisantes… »

Après l’élaboration de chaque nouveau produit, l’équipe R&D se rend sur chaque point de vente des franchisés afin de leur proposer les nouveaux produits sélectionnés, ou pour les amener à réfléchir à différentes façons de mettre en valeur ceux qu’ils utilisent déjà, tout en respectant la singularité de chaque boulangerie, comme le souligne Vincent Rondeau : « Nous prenons alors en compte les particularités de chaque magasin et de sa clientèle, et cherchons à mettre en avant les produits régionaux et les spécialités locales »

Un travail en collaboration avec les franchisés

L’enjeu pour le Service R&D est que l’ensemble du réseau propose une nouvelle carte deux fois par an à sa clientèle : « C’est donc un gros travail qui est fait en amont de chaque lancement de carte, afin d’introduire des produits, d’élaborer des recettes qui sauront marquer les esprits (et les papilles !) », indique Vincent qui en profite pour donner plus de détail sur la manière dont le service opère : « Nous réunissons tous les franchisés afin de présenter notre travail, et de faciliter le lancement de la nouvelle carte dans chaque magasin. Nous abordons avec eux tous les sujets opérationnels à prendre en compte, tels l’élaboration technique de chaque recette, sa présentation, la communication à mettre en place… Nous cherchons également à proposer des opérations ponctuelles selon le calendrier, par exemple lors des fêtes de fin d’année »

L’atelier Papilles travaille avec des produits de grande qualité et avec des fournisseurs dont la démarche est similaire à la sienne. C’est pour cette raison, que le réseau valorise le plus possible, et de plus en plus, les produits locaux et de saison (ce qui implique de s’adapter individuellement à chaque magasin et son environnement). De ce fait, l’essentiel du travail se fait au cas par cas : « L’idée est d’essayer de mettre en avant ces acteurs locaux, spécialisés et de petite envergure plutôt que de très gros fournisseurs » précise Vincent Rondeau. 

Concernant la réalisation de nouvelles recettes, l’enseigne prend en compte la saisonnalité tout en analysant les produits phares et les recettes à mettre en avant : « Nous aimons amener de la modernité, de la surprise… Nous peaufinons tous les détails de chaque recette, ses notions de coût, le format des contenants, son élaboration en magasin, sa présentation, sa communication… » 

"Pour innover, il me semble essentiel d’être soi-même gourmand et gourmet, et de se fier aux nouvelles tendances"

Convaincu de la création de son équipe, Vincent Rondeau affirme que L’atelier Papilles est capable de proposer de la très bonne nourriture, tant gustativement qu’en termes de qualité et de santé, et ce avec des prix cohérents : « Pour innover, il me semble essentiel d’être soi-même gourmand et gourmet, et de se fier aux nouvelles tendances, en lisant les magazines culinaires, en suivant l’actualité des grands chefs » rappelle-t-il dans un premier temps, avant de poursuivre : « Par exemple, le légume revient de façon assez centrale aujourd’hui, nos habitudes alimentaires changent… Il nous faut nous adapter à ces changements tout en étant originaux et force de proposition. L’idée pour nous est aussi de sublimer un produit plutôt que de faire des mélanges extravagants »

La communication est également importante. Au-delà du travail sur le produit, le Service R&D veut s’imprégner de toute l’expérience vécue par le consommateur. Ainsi, les noms donnés aux recettes sont donc très importants, et une vraie piste de réflexion. Pour le service R & D, la mission est de vraiment donner du sens à ce que l’on mange, en toute honnêteté. 

Comment rejoindre L’atelier Papilles ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de L’atelier Papilles et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) L’atelier Papilles.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ? Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES Franchise de boulangerie et restauration gourmande,
L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issues de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top