logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Guillaume Lopez-Marcoux : portrait d’un passionné devenu franchiseur L’atelier Papilles

Publié le

Portrait de Guillaume Lopez-Marcoux, franchiseur L’atelier Papilles, réseau de boulangerie et restauration gourmande. 

Guillaume Lopez-Marcoux : portrait d’un passionné devenu franchiseur L’atelier Papilles

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

Une vocation pour la boulangerie 

Guillaume Lopez-Marcoux était jeune adolescent lorsqu’il a décidé d’interrompre son cursus scolaire classique et a dû convaincre son entourage de le laisser entrer en CAP boulangerie à 14 ans, au détriment des traditionnels brevet des collèges et baccalauréat. Il a poursuivi cette voie avec détermination, obtenant ensuite son BEP, son brevet professionnel jusqu’à son brevet de maîtrise, le plus haut niveau qu’un boulanger puisse atteindre. C’est ainsi qu’à 18 ans, il a été distingué comme étant le plus jeune maître boulanger français, cette année-là. 

Il a suivi sa passion année après année, voyant les évolutions du secteur et diminuant peu à peu le travail nocturne grâce à l’arrivée d’une technologie allégeant les difficultés du métier. Développant une expérience extensive de la boulangerie et de ses techniques ouvrières, Guillaume a atteint un haut niveau de connaissance, incluant l’élaboration des matières premières et des farines…   

Décidé à évoluer encore, Guillaume a pu intégrer un bac +3 en Commerce et Distribution à Sup de Co Montpellier, l’école se trouvant contrainte de l’accepter face à sa détermination infaillible et malgré son refus initial, Guillaume n’ayant pas obtenu le baccalauréat. Il a suivi ce programme en alternance, avec un poste de moniteur technique à temps partiel, en boulangerie bien sûr ! 

C’est ensuite le poste qu’il a occupé en rejoignant le groupe Histoire de Pains suite à son diplôme. Au sein de cette enseigne, il a évolué vers le poste de directeur de réseau, puis a pris la direction de la franchise, avant de la racheter il y a sept ans de cela. Depuis, il a retravaillé le concept de l’enseigne et l’a rebaptisée L’atelier Papilles, afin d’incarner les valeurs qu’il souhaite transmettre à travers chaque magasin de la franchise. Celle-ci ne cesse de s’étoffer, et l’ouverture de pas moins de douze nouveaux établissements est encore prévue pour 2021. 

L’humain et la passion, au cœur de ce parcours 

Guillaume le dit, si ses formations lui ont permis de développer une technicité de haut niveau, c’est sur le terrain qu’il a appris son métier de directeur de franchise, en autodidacte mais aussi grâce aux personnes ressources dont il a su s’entourer dans chaque domaine. C’est certain, l’humain est au centre de l’état d’esprit du groupe, et Guillaume croit en la collaboration des hommes pour assurer le succès de l’enseigne. D’ailleurs, parmi ses moments préférés, il cite la recherche déployée pour inventer de nouvelles recettes à chaque changement de carte, à laquelle chaque membre du pôle de R&D participe avec audace et créativité. Bien sûr, il apprécie aussi particulièrement la rencontre avec les nouveaux franchisés de L’atelier Papilles, la naissance d’un partenariat de long terme et d’une boulangerie neuve, avec sa nouvelle équipe. 

Pour ce Directeur de franchise, tout est pourtant bien parti de la passion pour un métier manuel, proche des matières premières et du pouvoir de créer une nourriture savoureuse et qualitative. Depuis toujours, il porte les valeurs qui sont aujourd’hui les valeurs phares de L’atelier Papilles. En effet, c’est bel et bien son audace et son engagement qui lui ont permis de passer chaque nouvelle étape de ce cheminement. La proximité est une notion centrale pour la boulangerie et cette recherche de liens se fait aussi via la poursuite de l’excellence dans la qualité des produits proposés. Dans cette philosophie qu’il partage avec tous ses franchisés, Guillaume tient à préciser l’importance de la bienveillance, au centre des rapports humains du réseau. 

Une histoire à suivre… 

Bien sûr, L’atelier Papilles, est une enseigne en plein essor ! Nous l’avons dit, de nombreuses boulangeries devraient voir le jour dans les mois et les années qui viennent. Guillaume prévoit même un déploiement au-delà des frontières françaises, en Europe. Si le réseau est entièrement composé de magasins franchisés à ce jour, il souhaite évoluer d’ici 2025 vers une configuration dans laquelle 20 % seront des succursales de L’atelier Papilles, les franchisés représentant toujours 80 % des boulangeries du groupe. 

Enfin, la franchise s’engage de plus en plus profondément dans la transmission de ses valeurs en faveur du respect de l’humain et de l’environnement, et ce grâce à la mise en place d’actions concrètes en ce sens. 

Si ce portrait a résonné en vous et que vous souhaitez rejoindre le réseau, n’hésitez pas à entrer en relation avec l’équipe en charge du recrutement pour savoir comment devenir le prochain franchisé L’atelier Papilles

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ?Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES
Franchise de boulangerie et restauration gourmande, L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issues de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top