logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview vidéo APEF : "2019 est une année qui commence encore très fort"

Publié le

A l'occasion du salon Franchise Expo Paris, Toute la Franchise a eu l'opportunité d'échanger avec Sébastien Cogez, directeur délégué du réseau de services à la personne APEF.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter APEF en quelques mots ?

Sébastien Cogez : APEF est une société extrêmement dynamique qui compte 85 agences de services à la personne sur l'ensemble de la France. Nous nous occupons de cette génération que l'on appelle la génération pivot, c'est-à-dire les plus de 50 ans en priorité, pour lesquels nous faisons du ménage, du repassage, de la garde d'enfants, du jardinage, du bricolage. Si nous avons des clients en perte d'autonomie, nous poursuivons notre accompagnement en fonction de leurs besoins. 

TLF : Comment s'est déroulée 2018 pour le réseau ?

SC : 2018 a vraiment été une très très belle année pour l'APEF, puisque nous avons une croissance de plus de 10% pour l'ensemble de nos franchisés. Parallèlement, nous avons lancé notre nouvelle image, avec un nouveau site internet. Nous continuons à travailler sur toute la partie digitalisation avec de nouveaux outils  de pilotage, et surtout un accompagnement optimisé de nos clients et de nos salariés.

TLF : Quelles sont vos ambitions pour 2019 ?

SC : 2019 est une année qui commence encore très fort, puisque nous avons déjà réalisé, en février, trois nouvelles ouvertures. Nous avons six DIP signés en plus, ce qui signifie, je pense, qu'on arrivera à environ 9 ou 10 nouvelles franchises dans les quatre premiers mois de l'année. 

Après nous allons continuer, comme je disais, à travailler sur l'accompagnement de nos salariés, sur la qualité de vie au travail, et nous accompagnons aussi les franchisés et l'ensemble du réseau sur la partie développement des outils de pilotage et digitalisation.

TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?

SC : Le tout nouveau franchisé qui rentre dans notre réseau a déjà un accompagnement avec des stages en agence et trois semaines de formation théorique. Puis nous continuons à l'accompagner avec nos animateurs franchise qui sont en permanence avec eux. Il faut savoir que l'APEF est vraiment un réseau d'experts locaux, c'est-à-dire que nous avons une proximité à la fois avec nos clients, et évidemment avec l'ensemble de nos franchisés. Nous proposons en permanence des ateliers, des formations, et encore un soutien sur le terrain de l'ensemble de l'équipe.

TLF : Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

SC : L'APEF est une société extrêmement dynamique, et, aujourd'hui, c'est une entreprise citoyenne. Nous avons différents sujets de société sur lesquels nous menons un vrai combat. Je vais vous donner un exemple : avec le groupe Oui Care, nous luttons contre le travail au noir, mais d'une façon générale, et plus spécifique peut-être, nous travaillons contre le racisme anti seniors, ce qu'on appelle le old bashing, avec beaucoup de campagnes de communication autour de cela.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top