logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Norauto : success story internationale d’un franchiseur français

Publié le

En près de 50 ans, l’enseigne française de centres auto Norauto est devenu l’un des leaders mondiaux du secteur, en devenant un Groupe à la tête de plusieurs réseaux de franchises. Et ce, tout en conservant ses valeurs humanistes et son engagement en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs et aujourd’hui en faveur de l’environnement. Retour sur une success story à la française ; ou comment Norauto est devenu franchiseur.

Années 70 et 80 : les débuts de la franchise

Norauto, success story d'un franchiseur françaisL’aventure Norauto commence avec u concept pionnier : Eric Derville, fondateur et actuel président de l’enseigne, crée à Lille le premier centre auto, en 1970. C’est la première fois qu’un garage automobile cumulant ateliers et espace de vente en libre-service voit le jour en France. 11 ans plus tard, la franchise commence sous enseigne Maxauto, qui connaîtra un succès rapide.

A partir des années 90 : une croissance internationale

En 1986, Norauto investit alors l’Espagne puis l’Italie en 1991, la Belgique en 1992 et le Portugal en 1996. En 1992, l’enseigne compte déjà 100 centres auto dans son réseau. Soucieuse de poursuivre son développement et de capitaliser sur ses compétences, Norauto lance une enseigne de magasins discount : Carter Cash puis, afin de poursuivre sur l’international, rachète Midas. En 2005, ce qui commence à ressembler à un groupe international compte 1 000 points de vente dans le monde.

C’est ainsi qu’en 2010, afin de marquer son positionnement en faveur de toutes les formes de mobilité, Norauto Groupe devient donc Mobivia Groupe et soutient le développement de plusieurs enseignes de centres auto et magasins à travers le monde entier.

Vous souhaitez ouvrir un centre auto au côté d’un franchiseur leader de son secteur et de dimension internationale ? Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de 35 experts dédiés ? Rendez-vous sur la fiche franchise Norauto pour en savoir plus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top