logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Eric Métais témoigne de sa reconversion réussie grâce à LD2i

A 52 ans, après une carrière dans l’hôtellerie restauration, Eric Métais a réalisé une reconversion professionnelle en créant son entreprise de diagnostic immobilier dans le secteur de Nîmes. Pour mener à bien ce projet, il a choisi de rejoindre le réseau LD2i. Il nous explique les raisons de ce choix.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Eric Métais Diagnostic Immobilier Nîmes LD2iEric Métais : J’ai 52 ans et j’ai occupé plusieurs postes de direction en hôtellerie restauration et, pour mon dernier poste dans cette activité, j’ai été Directeur Général pendant 7 ans d’un petit groupe hôtelier en Provence : « Les Maisons d’Arles ». Mon profil est plutôt celui d’un opérationnel manager.

TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau LD2i en particulier ?

EM : A la suite de cette expérience, j’ai souhaité créer ma propre entreprise. J’ai étudié plusieurs reprises d’entreprise mais je me suis rendu compte que me lancer dans un autre domaine que l’hôtellerie restauration serait très risqué. Je me suis donc intéressé à la franchise et le métier de diagnostiqueur immobilier répondait à toutes mes attentes, d’autant plus que la formation obligatoire de 3 mois et les certifications m’apportaient la légitimité pour exercer ce nouveau métier.

Par contre, je ne me serais pas lancé sans l’accompagnement d’un réseau, pour profiter d’une veille juridique, des conseils de diagnostiqueurs expérimentés, d’une aide pour développer mon activité, etc. Je souhaitais également rester indépendant dans la stratégie de développement de mon entreprise. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi LD2i. La direction du réseau est occupée par 3 diagnostiqueurs qui exercent toujours ce métier et qui répondent donc parfaitement aux besoins de leurs adhérents.

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

EM : La direction et les adhérents du réseau m’ont accompagné dans mes débuts et donné les bons conseils pour réussir mes premiers diagnostics. Avec d’autres nouveaux adhérents, j’ai suivi une formation organisée par la direction du réseau, indispensable en phase de lancement. Au-delà des accords partenaires pour les achats, des outils, de la communication, ce sont les échanges et la convivialité qui règnent au sein du réseau, notamment par le moyen d’un réseau social interne, que j’apprécie. Pour la suite, je souhaite pérenniser cette relation « gagnant-gagnant » avec LD2i en développant mon entreprise et en participant au succès du réseau.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top