logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

CAP METIERS : le projet Gautier pour préserver le Made in France

Publié le

Gautier, fabricant français de meubles depuis 1960, met un point d’honneur à promouvoir et préserver son savoir-faire en s’appuyant sur la première richesse du groupe : ses plus de 900 salariés qui, chaque jour, dessinent, fabriquent et distribuent ses produits. C’est en ce sens que Gautier a lancé en 2012 CAP METIERS, un ambitieux projet d’entreprise ayant vocation à recenser, compiler et transmettre les savoir-faire Gautier afin de conserver et exploiter les expériences et pratiques des plus anciens. Une démarche valorisante pour les employés et qui contribue à permettre au groupe de rester un fabricant français. 

CAP METIERS : le projet Gautier pour préserver le Made in France

GAUTIER

Meublez, Vivez
GAUTIER, une enseigne 100% française, spécialiste de l’aménagement d’intérieur

CAP METIERS n’est ni plus ni moins qu’un programme de formation interne basé sur la formalisation, sous forme de référentiels métiers, de l’ensemble des savoir-faire accumulés au sein de l’entreprise depuis 1960. Déclinés en parcours de formation individualisés, ces savoir-faire permettent la montée en compétence des collaborateurs du groupe pour constituer une main d’œuvre ultra-qualifiée à même d’offrir aux clients Gautier l’excellence qu’ils attendent d’une marque estampillée Made in France. C’est notamment pour répondre à cette exigence de qualité que Gautier n’a jamais succomber à la tentation de la délocalisation. Bien au contraire, le groupe n’a eu de cesse de développer son outil industriel en Vendée, engageant même quelque 10 millions d’euros en 2015 dans le renforcement de son site du Boupère.

Concrètement, le projet CAP METIERS met à contribution les salariés les plus expérimentés qui endossent le rôle de formateur pour transmettre leur savoir-faire, aux nouveaux entrants et salariés en mobilité interne ou dans le cadre d'une montée de compétences. Eux même ont pu bénéficier d’une formation pour pouvoir mener à bien cette nouvelle mission. Réalisées en situation, au poste de travail, basées sur des savoir-faire concrets et animées par des formateurs expérimentés et issus du terrain, ces formations permettent un apprentissage accéléré et parfaitement cohérent avec les attentes et besoins du salarié.

« Il y avait un réel besoin en atelier de former, mais on manquait de temps pour pouvoir expliquer les choses, rapporte Sébastien Lechaigne, conducteur d’une chaîne d’usinage et formateur Gautier. Maintenant que l’entreprise concrétise nos attentes, c’est normal pour moi d’y participer. »

CAP METIERS répond ainsi le plus finement possible au besoin de formation des collaborateurs Gautier. En exploitant les savoir-faire internes, le dispositif permet de pallier l’inadaptation manifeste des formations diplômantes aux métiers de l’entreprise. Il permet ainsi de conserver en permanence une main d’œuvre qualifiée et compétente, malgré les départs en retraite des plus anciens. 

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de GAUTIER

Meublez, Vivez

Ouvrez votre propre magasin de meubles contemporains
Devenez franchisé GAUTIER
Gautier est fabricant de meubles contemporains et développe son réseau de magasins
   
  



Gautier, s’appuie sur les valeurs d’une entreprise familiale créée il y a près de 60 ans. Cette enseigne française est spécialiste de l’ameublement et de l’aménagement d’intérieur. 
Depuis 2005, Gautier est devenue une enseigne incontournable sur le marché de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top