Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

GAUTIER

Mylène MERIGEAU

Directrice du réseau de franchises Gautier

Franchise GAUTIER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2005
  • - Nombre d’implantations : 120
Créer une surveillance par email

Interview de Mylène MERIGEAU

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’enseigne Gautier dédiée à la fabrication et à la vente de mobilier poursuit l’expansion de son réseau à un rythme régulier avec un développement à l’international qui rencontre notamment de nombreux succès. Mylène Mérigeau, Directrice de Gautier, fait le point sur les perspectives.

Toute la franchise : Où en est Gautier dans son développement ?
Mylène MERIGEAU : Nous disposons à l’heure actuelle de 25 magasins sur le territoire national ainsi que d’une trentaine de magasins à l’étranger.

T.L.F : Dans quels pays précisément ?
M.M. : L’enseigne est principalement implantée en Europe avec des magasins par exemple au Benelux mais également plus à l’Est en Bulgarie, et nous sommes aussi présents en dehors de l’Europe avec des points de vente aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Russie ou encore dans des pays du Moyen-Orient. Gautier a toujours eu cette volonté exportatrice, la marque s’exportant à 50% avec les mêmes produits pour tous les pays. Mais le réseau reste attaché au fait de tout baser en France : nos trois sites de production se situent par exemple en Vendée.

T.L.F : Quels sont les objectifs de l’enseigne à court et moyen terme ?
M.M. : Nous ne nous sommes pas vraiment donnés d’objectifs fixes car nous privilégions la qualité ainsi que la relation avec les franchisés déjà établis. Nous aimerions toutefois atteindre à terme les 75 à 80 magasins en France à raison de 8 implantations par an dans un souci de toujours avancer méthodiquement. Gautier est aussi une enseigne qui conçoit, fabrique et diffuse ses propres produits chez des distributeurs agrées et qui maîtrise ainsi toute la chaîne, ce qui  demande de la rigueur.

T.L.F : Et au niveau international ?
M.M. : Nous souhaiterions renforcer notre présence en Inde où nous détenons pour le moment quatre magasins, pour disposer d’ici trois à quatre ans d’une quinzaine d’unités dans le pays. Le Canada et la Bulgarie sont également des pays dans lesquels nous aimerions multiplier le nombre de points de vente. Nous travaillons aussi sur la Syrie et nous avons enfin différents projets au Mexique où l’un de nos contacts étudie le marché depuis maintenant un an et demi.

T.L.F : Y-a-t-il en France des zones prioritaires où Gautier souhaiterait s’implanter ?
M.M. : L’enseigne souhaite effectivement ouvrir des magasins à Paris Ouest, Lyon et sa région, Lille, Strasbourg, Nancy, Metz, Tours, Nantes Sud, Angoulême, Bayonne, Pau, Clermont-Ferrand, Annecy, Nice ou encore Antibes. Le réseau s’implante par ailleurs dans des zones de chalandise d’au minimum 200.000 habitants et nécessite des surfaces d’au moins 500 m² de préférence en périphérie des villes.

T.L.F : De quelle manière l’enseigne aide-t-elle ses partenaires ?
M.M. : Nous fonctionnons par modules de formation qui représentent en tout 3 semaines sur la première année, et qui traitent de nombreux points comme par exemple la gestion, les actions de recrutement ou encore les techniques de vente, pour une découverte complète de l’entreprise.

Le réseau propose également une aide d’une semaine au moment de l’ouverture. L’accompagnement sur le terrain est une des priorités de l’enseigne qui est très présente et fortement tournée vers l’écoute avec par exemple des visites des animateurs tous les 15 jours pendant toute la durée du contrat. Gautier propose également une formation continue en fonction des besoins et des évolutions notamment pour l’arrivée des nouvelles collections. Le réseau organise enfin une à deux réunions régionales par an ainsi qu’une convention annuelle pour évoquer les nouveaux objectifs, sans oublier la convention internationale réunissant les partenaires du monde entier.


T.L.F : Quels profils recherchez-vous pour le développement de Gautier ?
M.M. : Nous recherchons des personnes motivées qui font preuve d’une réelle envie d’entreprendre doublée de très bonnes compétences commerciales. Des capacités en gestion et en management sont également nécessaires. Le candidat idéal doit par ailleurs avoir un lien affectif avec les produits.

T.L.F : Quel est le petit plus qui suscite votre intérêt chez un candidat ?
M.M. : Je dirais des valeurs humaines fortes. Un équilibre entre les compétences professionnelles et les qualités humaines permettant d’envisager un véritable rapport de confiance est en somme ce que nous recherchons précisément. Nous observons d’ailleurs que les franchisés qui ne viennent pas du secteur du meuble marchent le mieux car ils ont une vraie envie de nous suivre et sont donc plus ouverts grâce à ces qualités humaines.

Nous apprécions également particulièrement les profils sensibles aux valeurs familiales car cela reflète parfaitement l’esprit du réseau : le travail en couple est par exemple quelque chose que nous affectionnons.


Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU GAUTIER

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Mylène Merigeau

Interview publié le 17/12/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !