Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Mylène Merigeau

GAUTIER

Mylène Merigeau

Directrice de Marque

Franchise GAUTIER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2005
  • - Nombre d’implantations : 120
Créer une surveillance par email

Interview de Mylène Merigeau

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Mylène Merigeau, Directrice de marque au sein du réseau Gautier, a profité de la participation de l'enseigne au salon Top Franchise Méditerranée pour revenir avec Toute La Franchise sur le développement du réseau.


Toute La Franchise : Pouvez-vous nous faire un point sur le développement du réseau Gautier cette année ?

Mylène Merigeau : Il s'agit pour Gautier de la plus importante année de développement depuis le lancement de la franchise, un lancement qui remonte à 10 ans en arrière. L'année 2014 a été forte, avec l'ouverture de 11 magasins en France et 8 à l'international, ce qui est un très beau score. Nous avons eu une forte concentration d'ouvertures autour des grandes périodes d'activité, notamment du mois de juin jusqu'à fin octobre.

Nous avons continué de développer la communication sur le plan national : nous avons par exemple sponsorisé la météo sur Canal +, ou encore proposé un certain nombre d'actions sur internet au travers de jeux et concours pour dynamiser l'interaction avec les internautes et les consommateurs.

Nous avons organisé une convention internationale qui s'est déroulée à Bordeaux au début du mois de juin : tous les pays dans lesquels nous sommes représentés étaient présents. Cela a été l'occasion de présenter de nouvelles collections, mais surtout de réaffirmer notre volonté de partager, et de fédérer le réseau. Ç'a été des moments très forts.


TLF : De nouveaux outils ou projets ont-ils vu le jour ?

MM : Comme je vous le disais, nous avons profité de la convention pour présenter nos collections, avec une particularité cette année : il nous a fallu nous adapter aux tendances actuelles, dans le cadre de la famille de produits "chambre adulte", en proposant des lits à base de cuir, de tissus. Nous avons décidé de créer notre propre atelier dédié à cette fabrication du lit rembourré, en recrutant des tapissières et des couturières. L'atelier offre du cousu main, ce qui nous correspond bien, en entrant dans la stratégie de Gautier de maitriser l'ensemble de son circuit de fabrication.

Nous avons également mis en place un intranet avec la mise à disposition permanente de nombreuses informations (actualités, reporting, évènements, etc.), et d'outils en ligne, en particulier des outils de communication. Il s'agit uniquement d'information descendante, ce qui nous évite de noyer nos franchisés sous une multitude de mails.

Nous avons aussi remis à plat notre programme de formations, en vue de toujours plus de professionnalisme au sein du réseau.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015 ?

MM : Nous en sommes aujourd'hui à 56 magasins en France, et l'objectif à terme est de doubler ce chiffre : il reste donc encore beaucoup à faire ! Mais l'important dans l'immédiat et de nous implanter dans des régions où nous ne sommes pas, ou peu présents. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes à Top Franchise Méditerranée, afin d'essayer de trouver des partenaires pour la région PACA. Nous cherchons également à Clermont-Ferrand, à Lyon : priorité est donnée aux zones de chalandise de plus de 200.000 habitants.

Mais pour couvrir le territoire, il faut aussi aller vers les villes moyennes. Pour cela, nous nous orientons vers des candidats qui sont déjà référents dans leur région grâce à une activité parallèle, et qui pourront offrir une surface Gautier plus réduite, pour des raisons économiques et de rentabilité.

Nous avons déjà beaucoup de dossiers ouverts pour 2015. Sans trop nous avancer, nous pouvons miser sur une année aussi forte que 2014. Le bouche à oreille joue en notre faveur : le concept fonctionne, ne reste qu'à trouver les bons partenaires.


TLF : Justement, quel est le franchisé idéal pour Gautier ?

MM : Ce n'est pas forcément un candidat issu de l'univers du meuble, mais c'est un commerçant, une personne de contact, avec la notion de l'entreprise, de la gestion, du management, de la vente. Il s'agit souvent d'un projet de couple, un projet de vie. Nos franchisés sont la plupart du temps issus d'entreprises industrielles, et veulent mettre à profit, pour eux, leur expérience de manager ou de chef d'entreprise. Avec Gautier, la relation est forte dès le départ, avec beaucoup de transparence et de confiance pour que les choses se passent bien derrière. Rejoindre notre réseau constitue une véritable aventure humaine.


TLF : Quel atout majeur mettez-vous en avant auprès des candidats ?

MM : Notre atout est d'être fabricant; nous sommes l'une des rares, voire une des seules franchises du meuble à nous appuyer sur un fabricant, qui plus est français, dont les usines proposent l'ensemble des produits que l'on retrouve en magasin.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU GAUTIER

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Mylène MERIGEAU

Interview publié le 20/03/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !