logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Franck Ecalard

CUISINE PLUS

Franck Ecalard

Directeur général de Cuisine Plus

Franchise CUISINE PLUS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1984
  • - Date de lancement de la franchise : 1985
  • - Nombre d’implantations : 50
Créer une surveillance par email

Interview de Franck Ecalard

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Franck Ecalard est directeur général de l’enseigne Cuisine Plus. Pour Toute la Franchise, il dresse le bilan de l’année qui vient de s’écouler et revient sur les objectifs de l’enseigne pour 2015. Il évoque également les grands projets de Cuisine Plus pour cette année.


Toute la Franchise : Quel bilan dressez-vous de l’année écoulée ?
Franck Ecalard :
Sur le plan des performances commerciales, l’année 2014 a surtout été marquée par un vrai dynamisme lors du premier semestre et un ralentissement relatif au cours du dernier semestre. Le bilan n’en est pas moins très satisfaisant car nos résultats sont supérieurs au budget. Ces performances sont d’autant plus remarquables que nous avons consacré une majeure partie de l’année à valider les orientations stratégiques futures de l’enseigne, ce qui suppose, pour les équipes du franchiseur comme pour celles de nos franchisés, d’investir du temps et de l’énergie dans un certain nombre de projets.
Enfin, sur le plan du développement, nous avons ouvert de nouveaux points de vente dont les performances sont très au-dessus des prévisions établies par les franchisés. Ces résultats démontrent là encore la pertinence du modèle commercial, marketing et économique de Cuisine Plus.


TLF : Quelles sont vos perspectives de développement pour 2015 ?
F.E. :
Nous avons projeté 14 ouvertures pour 2015 dont 10 en France et 4 à l’export. Ces projections sont en ligne avec les objectifs stratégiques de développement à 5 ans puisque nous ambitionnons 80 magasins à la fin de cette année et 120 magasins à 5 ans.
L’adaptation de nos points de vente aux bassins de consommation et aux habitudes des consommateurs a également motivé notre volonté de travailler sur des déclinaisons alternatives de notre concept. Ainsi, il est désormais possible d’envisager l’ouverture d’un magasin Cuisine Plus dans une multitude de configurations de locaux.


TLF : Votre projet CRM devrait voir le jour dans quelques mois. En quoi est-ce important pour vous de mettre en place ce nouveau système ?

F.E. :
Ce projet est effectivement un dossier primordial qui a été préparé en 2014 et qui sera déployé dans le réseau au cours du premier semestre 2015. Cuisine Plus a toujours été reconnue pour la qualité de son savoir-faire commercial. Dès les années 80-90, l’enseigne était particulièrement en avance en matière de marketing direct et de prospection téléphonique. Déjà, nous allions à la rencontre de nos clients grâce aux moyens technologiques de l’époque. Il est donc absolument normal que l’enseigne se dote aujourd’hui d’un système complet, orienté vers la satisfaction client, et qui permette à l’ensemble de nos forces de vente de disposer de toutes les informations nécessaires à l’exercice qualitatif de leur fonction.
En 2014, nous avons lancé notre planificateur automatique online et inauguré de nouvelles techniques de recrutement de leads opt’in sur le web. Il s’agissait des premières briques d’un système complet qui va s’étoffer dans les mois à venir.


TLF : Quels sont les autres projets de l’enseigne pour 2015 ?
F.E. :
En 2015, notre principal projet est d’accompagner tous nos magasins dans l’aventure de la CRM. Les premiers déploiements débuteront d’ailleurs dès la fin des soldes. Cependant, nos ambitions ne se limitent pas à cela car nous revoyons entièrement notre outil de gestion commerciale en intégrant – chose assez nouvelle – l’ensemble du réseau dans la définition des fonctionnalités, de l’ergonomie et des états statistiques. Des ateliers spécifiques sont organisés par région et regroupent nos animateurs de réseau, les franchisés et leurs responsables commerciaux.
Enfin, après plusieurs mois d’étude, nous entrons dans la phase de production de nouveaux outils digitaux à destination à la fois des vendeurs et des clients.


TLF : Vous vous apprêtez à participer à Franchise Expo Paris. Quel profil de candidats recherchez-vous plus particulièrement sur de tels salons ?
F.E. :
Le Salon Franchise Expo est un rendez-vous incontournable pour notre enseigne. D’une part car c’est un rendez-vous très ciblé, d’autre part car il nous permet d’accueillir de nombreux candidats étrangers, qui représentent une part désormais importante de nos business. Il est à mon sens compliqué de parler d’un « profil type » de candidat. Néanmoins, nos franchisés partagent un certain nombre de valeurs communes : véritablement orientés vers le commerce, disposant de solides capacités en management d’équipe ou en gestion commerciale, travailleurs, ambitieux et soucieux de rejoindre un groupe à la taille et aux valeurs réellement humaines… Ces candidats disposent par ailleurs d’un apport personnel de l’ordre de 80 à 100K€ qui varie en fonction de la taille du projet. Ils sont enfin rassurés à l’idée d’être accompagnés de A à Z, depuis la première prise de contact, en passant par l’ouverture de leur magasin et jusqu’à la préparation de leur développement futur.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CUISINE PLUS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Michel Muller

Interview publié le 09/10/2014

Interview de Loïc Paitel

Interview publié le 30/09/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top