Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

MOBALPA

Eric Schwartz

Concessionnaire Mobalpa près de Strasbourg

Franchise MOBALPA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1907
  • - Date de lancement de la franchise : 1948
  • - Nombre d’implantations : 244
Créer une surveillance par email

Interview de Eric Schwartz

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Eric Schwartz a ouvert une concession Mobalpa en avril 2013, à Haguenau, près de Strasbourg. Un peu plus de 18 mois après cette ouverture, il revient pour Toute la Franchise sur les raisons qui l’ont poussé à quitter l’enseigne de cuisine dans laquelle il exerçait pour Mobalpa et les atouts que possède le groupe selon lui. Il fait également le point sur ses perspectives de développement.

Toute la Franchise : Vous travailliez déjà sur le marché de la cuisine avant de rejoindre Mobalapa. Pourquoi ce changement ?
Eric Schwartz :
J’ai effectivement exercé pendant 14 ans au sein d’une enseigne concurrente à Mobalpa, où j’ai d’abord été vendeur puis responsable. Comme je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours voulu monter mon entreprise. Mais même si le groupe dans lequel je travaillais se développe en franchise, je n’ai pas souhaité me lancer à ses côtés. Fort de toute l’expérience acquise au fil des ans, je me suis donc mis en quête d’un réseau correspondant à mes attentes.

TLF : Quelles étaient ces attentes ?
E.S. :
Je souhaitais un réseau avec une forte politique de marque et un véritable accompagnement du client, qui laisse place à la créativité.

TLF : Et Mobalpa répond à ces attentes…
E.S. :
Oui, tout à fait ! Mobalpa offre un large choix aux clients, en leur proposant d’étudier toutes les possibilités pour leur projet. Et dans le même temps, grâce à la présence d’un fournisseur unique, tout est simplifié pour les concessionnaires, ce qui permet véritablement de gagner du temps. De plus, comme je suis proche de la frontière allemande, j’ai étudié plusieurs groupes en Allemagne. Mais je me suis vite rendu compte que ça ne valait pas le coup : là bas, il n’y a aucune politique de marque, pas de notoriété par l’enseigne. Les prix sont très agressifs, très attractifs pour les clients, mais on est vraiment dans du consommable, qui a une durée de vie limitée. La garantie décennale ou la possibilité de se rétracter que nous connaissons en France n’existe pas outre Rhin. C’est donc finalement Mobalpa qui a retenu toute mon attention. D’autant que lors du 1er entretien que j’ai eu avec l’enseigne, les questions ont fusé des deux côtés, ce qui m’a paru rassurant : ils ont voulu en savoir plus sur mon projet et mes motivations et ne se sont pas contentés de vouloir me faire signer ! La sélection des concessionnaires est réelle.

TLF : Bien qu’étant issu de l’univers de la cuisine, avez-vous tout de même bénéficié d’une formation initiale ?
E.S. :
Evidemment ! J’ai suivi une formation de dirigeant pour bien comprendre la philosophie de la marque, son ADN. Je pense qu’il est capital de savoir comment fonctionne un groupe quand on l’intègre, de voir comment il se projette dans l’avenir et d’être conscient de ce qui va bouger dans les années à venir.

TLF : De quel accompagnement avez-vous bénéficié lors de votre intégration dans le groupe Fournier ?
E.S. :
Dès le départ, des études chiffrées m’ont été remises par le groupe, qui m’a accompagné dans l’élaboration des différents dossiers. Une fois le magasin ouvert, nous avons une visite sur le terrain tous les mois, afin de faire un point sur les questions RH, de vérifier les chiffres ou encore de s’assurer que les méthodes sont bien appliquées. Ce suivi est très important pour moi et je trouve bien qu’il ne s’arrête pas au bout de quelques mois. Il y a également une réunion tous les deux mois, au cours de laquelle on échange avec les autres concessionnaires. Cela nous permet de poser nos questions éventuelles, de trouver des réponses, et de faire des remontées à l’usine. Nous savons que nous sommes écoutés, « en haut » et cela fait du bien !

TLF : 18 mois après votre lancement, quelles sont aujourd’hui vos perspectives de développement ?
E.S. :
Je souhaite avant tout embaucher de nouveaux vendeurs. Nous avons commencé avec deux vendeurs. Nous avons aujourd’hui 3 vendeurs, 1 secrétaire et 1 personne au service technique aujourd’hui. L’objectif est de parvenir à embaucher deux nouveaux vendeurs, afin de proposer davantage de choses à nos clients. Je pense que le placard est un marché sur lequel il convient de se pencher encore plus, car il constitue un réel avenir pour une marque comme Mobalpa. Et pour cela, nous avons besoin de plus de vendeurs en magasin !

TLF : Quels conseils pourriez-vous donner à un candidat souhaitant se lancer avec le groupe ?
E.S. :
D’avoir beaucoup de rigueur et d’exigence dans son travail ! L’investissement financier ne suffit pas, il faut un réel investissement humain pour se lancer. Si vous vous sentez capable de le faire, n’hésitez pas ! Mobalpa offre de vraies opportunités et le fait que la marque affiche du Made in France, avec absolument tous les éléments fabriqués en France, est un gage de qualité pour les clients, qui se ressent forcément dans l’activité…

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU MOBALPA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Philippe Croset

Interview publié le 05/01/2017

Interview de Philippe Croset, Directeur d'enseigne Mobalpa

Interview publié le 02/04/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !