logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Michel Muller

CUISINE PLUS

Michel Muller

Franchisé Cuisine Plus à Avignon

Franchise CUISINE PLUS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1984
  • - Date de lancement de la franchise : 1985
  • - Nombre d’implantations : 50
Créer une surveillance par email

Interview de Michel Muller

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Michel Muller a ouvert son point de vente Cuisine Plus en décembre 2013 sur le secteur d’Avignon Nord. Dix mois après ce lancement en franchise avec son épouse, il revient pour Toute la Franchise sur ses débuts aux côtés du réseau, la formation dont il a pu bénéficier et tout l’accompagnement fourni par l’enseigne.

Toute la Franchise : Exerciez-vous sur le secteur de la cuisine avant de rejoindre Cuisine Plus ?
Michel Muller :
Pas du tout ! J’ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’agroalimentaire, mais nous avions, depuis une dizaine d’années environ, un projet de création d’entreprise avec ma femme. Pour ce projet de couple, nous recherchions un secteur d’activité qui nous conviendrait à tous les deux. Nous avons d’abord recherché dans l’univers du meuble et au fil de nos recherches, la cuisine nous est apparue comme correspondant à nos compétences à tous les deux. C’est un secteur qui allie à la fois la partie technique et commerciale et représente un nouveau challenge pour nous !

TLF : Vous saviez dès le départ que vous vouliez vous lancer en franchise ?
M.M.
: Au début, nous n’avions pas forcément dans l’idée de faire appel à un franchiseur. Nous étions motivés pour créer une entreprise en solo mais nous nous sommes vite rendu compte que nous aurions avantage à être bien entourés. Se lancer dans la création d’entreprise sur un secteur inconnu représente quand même un sacré défi. En s’appuyant sur les différentes expériences des membres d’un réseau, nous nous sommes dit que la progression serait beaucoup plus rapide.

TLF : Pourquoi la franchise Cuisine Plus a-t-elle retenu votre attention plus qu’une autre ?
M.M. :
Nous avons d’emblée aimé le concept innovant de ce franchiseur. La formation proposée et le soutien de l’équipe nous ont convaincus que Cuisine Plus était fait pour nous. D’autant que les contacts avec toute l’équipe ont été très bons.

TLF : De quelle formation avez-vous pu bénéficier ?
M.M. :
La formation des nouveaux franchisés dure 5 semaines chez Cuisine Plus. Il y a 4 semaines de théorie répartie entre produits, informatique/outils de conception et gestion/commerce et une semaine d’immersion en magasin. Cette formation globale nous permet de vraiment appréhender un grand nombre de situations concrètes, et donc, d’être prêts à nous lancer ! Nos équipes sont également formées par l’enseigne, ce qui offre une vraie sérénité.

TLF : L’accompagnement est-il important au sein du réseau ?
M.M. :
Oui. La France est divisée en trois régions, avec un animateur distinct dans chacune. C’est un vrai plus car nous bénéficions de visites régulières et de réponses rapides et précises lorsque nous avons des questions. Il y a aussi plusieurs rencontres, à la fois régionales et nationales, tous les ans, pour échanger sur les bonnes pratiques, les opérations à venir et partager nos idées pour développer notre activité.

TLF : Dix mois après l’ouverture de votre magasin d’Avignon, quel premier bilan pouvez-vous dresser ?
M.M. :
Tout correspond pour l’instant à ce que nous avions envisagé. Nous sommes un tout petit peu au-dessus du prévisionnel et, même si nous sommes conscients que rien n’est acquis, nous sommes donc satisfaits. L’année 2014 a été compliquée au niveau économique et le contexte n’était pas le meilleur, nous sommes donc convaincus que les choses vont aller en s’améliorant.

TLF : Comment se positionne Cuisine Plus, justement, en période de crise ?
M.M. :
Le concept est extrêmement bien positionné en temps de crise. Cuisine Plus n’est pas lié à un seul fournisseur, comme la plupart des cuisinistes, mais travaille avec trois fournisseurs différents qui sont complémentaires. Cela nous permet d’offrir un très large choix aux consommateurs et donc de cibler une clientèle beaucoup plus large tout en répondant à une demande importante. Nous ne sommes pas « coincés » avec un produit trop cher par rapport au contexte économique par exemple.

TLF : Si vous deviez à nouveau créer votre entreprise aujourd’hui, ce serait avec Cuisine Plus sans hésiter ?
M.M. :
Je signerai à nouveau avec le réseau, oui ! La qualité de l’accompagnement, des produits et le soutien de l’équipe sont vraiment au top et correspondent en tout point à ce que nous espérions.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CUISINE PLUS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Franck Ecalard

Interview publié le 18/02/2015

Interview de Loïc Paitel

Interview publié le 30/09/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top