logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Thierry Tallet

IXINA

Thierry Tallet

Directeur Général

Franchise IXINA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1971
  • - Date de lancement de la franchise : 1997
  • - Nombre d’implantations : 155
Créer une surveillance par email

Interview de Thierry Tallet

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Thierry Tallet est le Directeur Général d'Ixina France, réseau de cuisinistes d'origine belge présent dans l'Hexagone depuis 1997. Avec Toute La Franchise, il revient sur ce qui fait la particularité d'Ixina, et sur les objectifs de développement de l'enseigne.

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Thierry Tallet : Je suis le Directeur Général d'Ixina France, au sein du groupe FBD qui regroupe les enseignes Cuisine Plus, Cuisine Référence et Ixina. Je viens de l'univers de la distribution et je suis arrivé dans le réseau voici deux ans, dans le cadre de la création de la structure Ixina France. L'enseigne est en effet née en Belgique en 1971, et est arrivée sur le marché français en 1997. A ce jour, nous avons 88 magasins dans l'Hexagone.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
T.T. : Nous avons deux sortes de concurrence : d'une part, les cuisinistes historiques, traditionnels, et d'autre part, de manière plus récente, des enseignes multi spécialistes, comme des marchands de meubles (Ikéa) ou d'électroménager (Darty).
Nous nous différencions d'eux dans notre positionnement : historiquement, les cuisinistes pratiquent une politique de prix à fortes remises; Ixina a choisi, pour sa part, de proposer des produits sur mesure à un bon rapport qualité prix, mais cette fois avec une politique de prix de vente nets. Nous optimisons les projets des clients en fonction de leur budget et de leurs besoins, et cela fonctionne bien auprès d'eux : nous bénéficions d'un bouche à oreille positif important, qui nous aide dans notre développement.

TLF : Justement, où en êtes-vous dans votre développement et quels sont vos objectifs à court et moyen terme?
T.T. : Comme je vous l'ai dit, nous avons actuellement 88 points de vente en France, et nous souhaitons doubler ce parc d'ici 4 à 5 ans pour confirmer notre maillage. C'est un objectif ambitieux, qui représente 15 à 20 ouvertures par an. Nous souhaitons toujours ouvrir en périphérie des villes, mais nous avons aussi des projets pour les centres-villes des cinq plus grandes agglomérations avec le concept Ixina City, installé sur de plus petites surfaces.
La majorité de ces projets seront l'œuvre de nouveaux candidats, mais nous comptons aussi sur la multi franchise grâce au bon fonctionnement du réseau, avec la possibilité pour nos franchisés d'ouvrir un deuxième, voire un troisième magasin.
Nous continuerons également à mettre en place dans l'ensemble du parc le nouveau concept développé depuis fin 2011. Ce concept est plus aéré, avec de tonalités plus actuelles, et des éléments distinctifs comme les écrans multimédias, et surtout la pièce 3D, qui permet de projeter le projet du client en dimensions réelles, lui offrant la possibilité de voir si cela correspond à ses attentes avec des lunettes 3D, comme au cinéma.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
T.T. : Pour notre développement à l'international, nous avons une structure à part, la structure "export", qui s'occupe notamment du Maghreb, du Moyen-Orient, de l'Italie, de l'Espagne et de pays d'Europe de l'Est.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
T.T. : Nous n'avons pas de profil type. Nous ne recherchons d'ailleurs pas forcément des cuisinistes : parmi nos 70 franchisés, 15% seulement l'étaient avant d'arriver chez nous. Beaucoup sont issus de la distribution, nous avons d'anciens cadres supérieurs, des comptables, des assureurs, etc. Ces échanges d'expérience sont intéressants, ils sont la richesse du réseau.
Mais ce que nous demandons en revanche, c'est le sens du commerce, une âme d'entrepreneur, et surtout, le sens du service client et l'envie de suivre les projets. Le panier moyen chez nous est de 5400€, ce qui est un budget élevé, impliquant. De plus, nos cuisines ont une durée de vie moyenne de 13 ans : les clients ont besoin d'être rassurés, accompagnés dans un achat plutôt anxiogène. Le service client est donc capital.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat arrivant chez Ixina ?
T.T. : Les candidats sont tout d'abord pris en charge pour deux jours de présentation : une journée avec un développeur pour une tournée de trois ou quatre magasins afin de rencontrer des franchisés et voir comment ça se passe; puis une journée au siège de Roissy pour leur expliquer les différentes étapes, les services, l'accompagnement proposé, etc.
Vient ensuite la recherche du local, qui est une étape très importante, puis la constitution du dossier, du business plan, le lancement des travaux avec des partenaires entrepreneurs et agenceurs. Entre la signature du bail commercial et l'ouverture, il se passe en moyenne trois à quatre mois.

TLF : Comment se déroule la formation ?
T.T. : Nous proposons une formation très poussée. Nos franchisés et leurs équipes sont envoyés à Bruxelles où ils suivent cinq semaines de formation intensive, dont chacun ressort en étant un vendeur Ixina complet. Tous les aspects sont abordés : la technique, la dimension commerciale, le management, etc. Et, à l'ouverture du magasin, les animateurs régionaux sont présents en renfort pour dissiper les éventuelles inquiétudes.

TLF : Quels outils, accompagnement et services apportez-vous à vos franchisés?
T.T. : L'accompagnement est extrêmement complet, le franchisé n'est jamais seul : nous sommes là pour les aspects financiers, commerciaux, les produits, la communication, nous avons un bureau d'étude pour concevoir le magasin, des banques partenaires,…
Nous avons cinq animateurs régionaux, présents pour les ouvertures, et qui réalisent 4 à 5 visites par an pour chaque magasin, offrant un accompagnement technique si besoin, mais surtout commercial, avec une aide pour le recrutement et la formation des vendeurs. Ils sont pratiquement toujours sur les points de vente.
Nous proposons des outils intégrés, avec un logiciel permettant l'automatisation des commandes des clients. Nous avons un service central pour gérer les budgets de communication.
Les franchisés se rencontrent régulièrement, entre les séminaires, les réunions plénières, les réunions régionales.

TLF : Comment communiquez-vous ?
T.T. : Nous diffusons des spots TV et radio, mais communiquons aussi de façon intensive via les flyers en boîte aux lettres : 70 millions en sont distribués chaque année pour proposer l'offre du mois de chaque point de vente, ce qui génère un flux de clientèle important.

TLF : Quelle est votre démarche qualité ?
T.T. : Nous utilisons le système des clients mystères, et nous avons également une société qui s'occupe de rappeler les clients pour savoir comment s'est passé leur achat, dans l'optique d'une approche qualitative. Nous disposons ainsi de tous les outils pour continuer à nous améliorer !

Laurence Théodore Jacquin, Toute La Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU IXINA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top