Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Guillaume Herbin

BH CAR

Guillaume Herbin

Cofondateur du réseau BH Car

Franchise BH CAR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2010
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 55
Créer une surveillance par email

Interview de Guillaume Herbin

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Guillaume Herbin, co-fondateur du réseau BH Car, nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur son concept dédié à la transaction de véhicules d'occasion.

Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Guillaume Herbin : Après des études dans le commerce et des secteurs variés, nous avons décidé Mathieu Blondeau et moi-même de créer une entreprise utilisant le même modèle économique que les agences immobilières en l'adaptant pour un autre produit : l'automobile ! Le concept a tout de suite pris et fonctionné bien au-delà de nos espérances.

TLF : Pouvez-vous présenter votre enseigne ?
G.H. : BHCAR est un réseau National d'Agences Automobiles. L'enseigne accompagne et met en relation acheteurs et vendeurs dans la vente de leurs véhicules sur internet et en agence. Les vendeurs bénéficient d'un service d'accompagnement pendant toute la durée de la vente et de tous les services d'un professionnel de l'automobile sans en payer le prix.
La première agence pilote a ouvert en mai 2010 à Fleury-Les-Aubrais, en périphérie d’Orléans, et nous avons attendu jusqu'en janvier 2011 pour ouvrir une seconde agence en propre à Trappes, dans les Yvelines. Le concept étant arrivé à maturité et le premier bilan réceptionné, nous avons décidé de nous lancer en franchise et de nous développer en région Centre et Ile de France. Nous comptons actuellement 8 agences en France, et nous devrions avoir d'ici le premier trimestre 2013 près de 15 agences.

TLF : Comment êtes-vous structurés ?
G.H. : Nous sommes actuellement 2 animateurs réseaux, notre siège social se situe dans des bureaux que nous avons achetés pour notre activité et notre développement à proximité d’Orléans, en région Centre.
Notre développement se fait en interne exclusivement pour le moment mais nous n'excluons pas d'externaliser celui-ci d'ici quelques mois ou années.

TLF : Quelle est votre concurrence ?
G.H. : Notre concurrence est dans la plupart des cas locale, très peu de sociétés se développent ensuite au niveau national car aucune n'a notre savoir-faire, ni ne maitrise le concept et les techniques de ventes.

TLF : En quoi votre concept se démarque-t-il ?
G.H. : Nous sommes les seules agences exploitant le modèle économique des agences immobilières à ne pas facturer la mise en vente des véhicules dans nos agences. Les vendeurs de véhicules nous confient la vente de celui-ci de façon complètement gratuite et sans aucun engagement de durée.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs d’implantation ?
G.H. : Nos objectifs pour 2012 seront dépassés, de nombreux contrats de franchise ont d'ores et déjà été signés. Nous n'avons pas encore annoncé les ouvertures sur les réseaux et sur notre site.

TLF : Quels sont les moyens développés pour atteindre vos objectifs ?
G.H. : Notre développement a réellement commencé en mai 2012 lorsque nous avons référencé notre enseigne sur différents sites spécialisés dans la Franchise.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2012 et 2013?
G.H. : Nos objectifs pour 2012 étaient d'atteindre les 12 franchisés, ils seront très certainement dépassés ! Nous espérons ouvrir en 2013 une dizaine d'agences en France.

TLF : Quels sont les freins à votre développement ?
G.H. : Comme beaucoup de nouveaux concepts, BHCAR n’est pas encore connu pour son potentiel de marges et pourtant... Avec un investissement très faible et une rentabilité forte tout s’éclaire !!! Les freins à notre développement en agence sont principalement le recrutement de collaborateurs de qualité qui rendent les agences autonomes.

TLF : Quelle est votre politique de recrutement ?
G.H. : Nous recherchons avant tout des candidats qui s'impliqueront personnellement dans leur affaire, qui ont des affinités avec l'automobile et le concept en lui-même et, pour assurer la pérennité de l'enseigne, nous sommes très sélectifs sur les candidatures.

TLF : Quelle procédure de sélection avez-vous adoptée ?
G.H. : Après nous avoir sollicités, nous nous entretenons avec le candidat par téléphone, lui envoyons une fiche contact à remplir et à nous renvoyer. Si le candidat est intéressé pour aller plus loin, nous lui envoyons une présentation complète de notre concept et convenons d'un rendez-vous en agence opérationnelle afin de lui en montrer le fonctionnement au plus près.

TLF : De quel apport personnel doit-il disposer ?
G.H. : Pour postuler et être éligible, le candidat doit disposer d'au moins 10 000€ d'apports personnel.

TLF : Quel est l’investissement global ?
G.H. : L'investissement global est très faible pour le monde de l'automobile : moins de 30 000€

TLF : Une fois la candidature d’un candidat validée, quelle est la procédure d’intégration ?
G.H. : Une fois la candidature validée, le contrat de franchise signé, et le local commercial trouvé, la formation du futur franchisé commence dans une agence opérationnelle ou en immersion dans son agence avec un ou deux animateurs réseau. Elle dure entre 5 et 15 jours en fonction des besoins et du personnel à former. L'assistance est quant à elle continue. Un kit de démarrage est fourni à l'ouverture avec le manuel opératoire BHCAR (MANOP), qui est le guide du franchisé et qui répond à l'ensemble des questions que peut se poser le franchisé une fois son agence ouverte. Les aides au financement sont possibles et sont faites au cas par cas en fonction de la faisabilité du projet.

TLF : Quel est le délai moyen de recrutement d’un candidat ?
G.H. : Le délai moyen de recrutement chez BHCAR est d'environ 3mois.

TLF : Qu’est-ce qu’un bon franchisé pour vous ?
G.H. : Un bon franchisé est quelqu'un de responsable, d'efficace, qui croit en lui ainsi qu'au concept. Il pourra ainsi faire évoluer le concept déjà bien rodé.

TLF : Qu’attendez-vous de vos franchisés ?
G.H. : Nous attendons qu'ils respectent le savoir-faire, et qu'ils participent au développement du réseau par une rentabilité importante et des ambitions qui ne se limitent pas à l'ouverture d'une seule agence.

TLF : Comment sont-ils impliqués au développement de votre enseigne ?
G.H. : Nos franchisés sont très impliqués dans l'évolution des outils et du concept

TLF : Comment s’organise la relation franchiseur/franchisé au quotidien ?
G.H. : La relation est journalière, nous avons un intranet qui contient les outils de gestion des commerciaux et des chiffres de chaque agence en plus de tous les documents dont doit disposer un franchisé.
Tous nos franchisés utilisent un système de messagerie instantanée permettant de communiquer entre les agences et les commerciaux, de gérer les agendas, les rendez-vous en fonction des droits de chacun.
Des emails sont envoyés aux franchisés chaque jour en plus des appels téléphoniques, des visites en agence et des réunions trimestrielles.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BH CAR

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Sébastien Guérin

Interview publié le 08/12/2014

Interview de Jérémy Gillotin

Interview publié le 04/12/2014

Interview de Pierre André Leduc

Interview publié le 01/12/2014

Interview de Jordan Vaiarello

Interview publié le 28/11/2014

Interview de Daniel Huquet

Interview publié le 26/11/2014
Voir tous les interviews

1 commentaire

  • 18/11/2014 08:59:13 - jean l ouis colomes jean_lou_66@hotmail.fr

    unteresse par franchise contactez moi merci 0611417185

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !