logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

La restauration rapide continue à gagner du terrain

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

LA RESTAURATION RAPIDE CONTINUE À GAGNER DU TERRAIN

La restauration rapide contribue au dynamisme du marché de la restauration hors domicile ces dernières années.

Moins de clients, panier en baisse : le secteur de la restauration n'a pas été épargné par la crise en 2009. Seule la restauration rapide a poursuivi sa croissance. (l’Expansion) 30 milliards d'euros : le chiffre d'affaires de la restauration rapide en France ; c'est 10 milliards d'euros de plus qu'il y a cinq ans, selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira Conseil. 62% : la part du sandwich dans les aliments achetés en restauration hors domicile.

La restauration rapide répond à la réduction du temps moyen consacré pour un repas estimé à 20 minutes contre 1h22 il y a 25 ans, à la baisse du pouvoir d’achat des Français et du budget alloué à l’alimentation.

La restauration rapide se caractérise par 3 spécificités :

- le service à table n’est pas présent, ce qui la différencie de la restauration traditionnelle ;
- l’utilisation, en grande majorité, de vaisselle et de conditionnements jetables, ce qui la différencie des cafétérias ;
- la possibilité d’emporter son repas pour le consommer en dehors du restaurant.

Le marché du sandwich est réparti en quatre grandes familles.

LES CLIENTS

• La restauration rapide touche une clientèle majoritairement jeune : plus de 50 % de ses clients ont moins de 30 ans et présentent un large spectre de consommateurs.
• Diversité : la restauration rapide est un véritable lieu de brassage social. On y trouve une grande diversité de clientèles selon les lieux d’implantation, les heures ou les jours de la semaine.
• Clientèle féminine (50% de la clientèle): elle induit une féminisation de la consommation avec une attente de produits équilibrés et de formules repas complètes.
• Zappeur : le client de la restauration rapide est « zappeur », pas un client exclusif. Il passe indifféremment d’un type de restauration à l’autre et d’une enseigne à l’autre.
• Importance des zones de chalandise dans les typologies de fréquentation et les motifs de consommation : selon le lieu d’implantation, les heures et les jours de la semaine, on peut croiser aussi bien l’adolescent attendant le début d’une séance de cinéma, le cadre supérieur pressé de retourner travailler, le groupe de touristes, ou la mère de famille qui accompagne ses enfants.
• Clientèle familiale avec enfants : les grandes chaînes de « fast food » américains réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires avec la clientèle familiale. Les mercredis et les samedis les établissements sont fréquentés massivement par les enfants et leurs parents. Les chaînes cherchent donc à séduire les enfants et leurs parents.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU POMME DE PAIN

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Aucune autre article

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top