Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

TOMA Intérim : les raisons du succès expliquées par Michael Marrel, co-fondateur

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du dernier salon Franchise Expo Paris, Michael Marrel, co-fondateur du réseau d’agences de recrutement et travail temporaire TOMA Intérim, est revenu sur le succès de son enseigne qu’il a créée avec Virginie Torres en 2006. Ouvert à la franchise depuis 2014, le réseau originaire de la Loire connait un développement exponentiel et, 4 ans après son lancement, semble avoir atteint un rythme de croisière en matière d’expansion, gagnant progressivement toutes les régions de France.

Les performances du concept TOMA Intérim sur un marché en pleine reprise

Franchise TOMA Intérim Michael Marrel« Sur un marché de l’intérim qui progresse de 10 points, TOMA Intérim enregistre une croissance de 30 à 40% », indique Michael Marrel. Cette croissance remarquable s’explique notamment par la très forte dynamique de développement du réseau qui, après avoir ouvert 4 agences en fin d’année 2017, à Douai, Rumilly, Clermont-Ferrand et La Mure, devrait en compter 7 de plus d’ici à la fin du premier semestre 2018, avec de nouvelles implantations à Annonay, Tours, Agen, Dax, Lunel, Brest et Nantes (cf. TOMA Intérim : Cinq ouvertures en 2017 et de nombreux projets pour 2018).

Michael Marrel explique ce succès par « une modélisation différente du métier de l’intérim ». « Nous travaillons en agence comme des consultants, explique-t-il. Le salarié TOMA Intérim porte la relation commerciale avec l’entreprise utilisatrice comme avec l’intérimaire. Il apparait comme un expert et est plus efficient dans le placement des intérimaires ». Cette vision du métier attire les candidats à la franchise souhaitant ouvrir et diriger une agence d’emploi avec une nouvelle approche.

Un développement maitrisé pour assurer un suivi optimal des franchisés

Quatre années après son lancement en franchise, le réseau TOMA Intérim semble avoir atteint son rythme de croisière en matière d’expansion. « Nous souhaitons conserver un rythme de développement maitrisé pour maintenir un suivi et un accompagnement optimal de nos franchisés », déclare le dirigeant tout en précisant avoir récemment renforcé l’équipe de la tête de réseau pour accompagner ce développement. « Deux nouveaux directeurs opérationnels, tous deux anciens responsables d’agence, sont venus renforcer nos rangs pour accompagner notre développement. »

Et, en plus de se doter de nouveaux moyens humains, le réseau investit également dans l’optimisation de ses outils, notamment informatiques. « Nous avons fait évoluer notre outil informatique pour optimiser encore davantage la recherche du candidat en fonction de la cohérence de son profil avec la mission. »

Quel profil pour devenir franchisé TOMA Intérim ?

Dans le cadre de son expansion, le réseau TOMA Intérim recherche « des entrepreneurs ayant une véritable dimension commerciale et une appétence pour les rencontres et les relations humaines, détaille Michael Marrel. Le reste on lui apprend ». La qualité de la formation dispensée par TOMA Intérim permet en effet de rejoindre le réseau quels que soient ses expériences et son secteur d’activité. « Nous avons des franchisés issus de l’industrie, de la banque ou encore du marché du sport ».

La formation TOMA Intérim dure quatre semaines, au siège du réseau qui fait également office d’agence pilote. « Le futur dirigeant franchisé y aborde toutes les notions indispensables à la gestion de sa future agence, du discours commercial à l’optimisation des marges en passant par le marketing intérimaire, le sourcing, la gestion, etc. Puis, une semaine après son ouverture, le franchisé bénéficie d’une nouvelle semaine de formation qu’il configure lui-même avec les items de formation correspondant à ses besoins spécifiques. Durant toute la phase de lancement de son activité, il profite d’un important soutien et d’une grande disponibilité de son réseau. Le concept TOMA Intérim et l’’accompagnement dispensé par le réseau lui permet ainsi d’atteindre l’équilibre et de se rémunérer dès le 1er exercice. »

Pour en savoir davantage sur les spécificités et atouts du concept, rendez-vous sur la fiche franchise TOMA Intérim.
 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !