logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La reprise de franchise séduit les entrepreneurs

Reprendre une franchise, bonne idée ?

Publié le

La franchise est un système qui est très tentant, tant au niveau du franchiseur que du franchisé. Mais comme toute entreprise, la franchise présente des risques, surtout quand on souhaite imposer un nouveau concept. Quelques points à savoir pour reprendre une franchise ou un réseau de franchises.

La franchise, un système attirant

Si certains se tournent vers la reprise de franchise et non pas vers la reprise d’une entreprise indépendante, c’est parce que ce système s’avère particulièrement attractif pour les personnes qui veulent devenir chef d’entreprise. En effet, quand on ouvre une franchise, on ouvre un point de vente sous le nom d’une enseigne qui est déjà plus ou moins réputée. Les produits et services sont donc connus du public ou de la cible et l’entreprise est beaucoup plus facile à démarrer. De plus, la franchise a l’avantage d’offrir un accompagnement à son dirigeant étant donné que le franchiseur s’engage à former et à épauler le franchisé pendant tout son exercice. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour ouvrir une entreprise, la tête de réseau se charge de tout nous apprendre et de nous guider. Ainsi, la franchise est idéale même pour les personnes qui veulent se reconvertir dans un secteur d’activité bien éloigné du leur. De plus, avec ce système les responsabilités sont moins importantes qu’avec un commerce qui agirait seul. Enfin, il faut savoir que toutes les franchises font partie d’un réseau, ce qui donne davantage de poids à chacune. Chaque franchisé profite de la communication et de la notoriété de l’enseigne. Bien sûr tout cela a un prix puisque le franchisé se doit de verser une rétribution à la tête de réseau, voire un droit d’entrée. Cependant, pour beaucoup d’entrepreneurs qui ont besoin d’être accompagnés, qui n’ont pas envie de prendre de risques ou qui veulent se reconvertir, la franchise reste très attrayante malgré cela.

Reprendre une franchise pour jouer la sécurité

Quand on devient franchisé, en principe, c’est pour le rester. Les points de vente restent donc de nombreuses années aux mains du même franchisé. Malgré tout, il arrive que certains souhaitent sortir du réseau pour s’adonner à une vie moins mouvementée, ou tout simplement pour partir à la retraite. Si le franchiseur le souhaite, il peut donc remettre la franchise sur le marché. Par ailleurs, plus de 3 franchisés sur 4 déclarent être prêts à vendre s’ils rencontraient une opportunité. Mais est-ce plus intéressant de reprendre une franchise plutôt que d’en ouvrir une nouvelle pour une personne souhaitant se mettre à son compte ? Eh bien comme tout il y a des avantages et des inconvénients. Si vous bénéficiez d’une clientèle déjà établie et d’une entreprise qui a eu le temps de bien prendre ses marques, vous devez bien vous douter que tout cela a un prix. Car en plus de la clientèle vous allez pouvoir profiter directement d’un point de vente tout aménagé et équipé, de salariés qui ont déjà été formés, de bilans vous garantissant la bonne santé de l’entreprise, etc. En bref, vous payez plus pour votre petit confort et pour votre sécurité. Mais finalement est-ce qu’il ne vaut pas mieux investir un peu plus au départ et être sûr d’avoir une affaire qui marche ?

Reprendre un réseau de franchises pour prendre le train en marche

S’il est possible de reprendre une franchise, la reprise d’un réseau tout entier peut également être une solution envisageable. Vous devenez ainsi franchiseur. Reprendre un réseau est idéal pour tous ceux qui ont envie de se retrouver tout en haut de la pyramide, sans prendre trop de risques. Il est vrai que lorsque l’on souhaite créer un réseau, les débuts peuvent être difficiles le temps de mettre en place le concept, de faire les études nécessaires, de recruter des franchisés, de se faire un nom, etc. D’ailleurs il n’est pas rare de voir des franchiseurs qui n’arrivent pas à se rémunérer les premières années. Mais avec la reprise de réseau, tout cela est terminé, vous arrivez alors que tout est déjà prêt. Mais comme pour la reprise de franchise, la reprise de réseau coûte plus cher que sa création. Autre difficulté : les annonces se font rares et si vous êtes extérieur au monde de la franchise les opportunités ne se présenteront pas tous les jours.
Reprise de franchise ou reprise de réseau, des solutions représentant un investissement donc, mais qui pourrait vite s’avérer rémunératrices. Quoi qu’il en soit, étudiez bien tout le passé de la ou des franchises que vous envisagez de reprendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top