logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les franchises de demain, les tendances à venir….

Publié le
Bien malin qui peut affirmer aujourd'hui ce qui fonctionnera demain en franchise, mais des grandes tendances se dessinent toutefois : produits écologiques et bio, services à la personne, services à domicile, services en ligne, trocs et achats malins... les grands moteurs des futures enseignes sont déjà connus !

En prenant appui sur quelques marchés émergents à forte progression aujourd'hui, on peut raisonnablement croquer le portrait des futures franchises de demain. Globalement, les franchises sont en mutation. Le négoce pur qui a fait les beaux jours d'un grand nombre de franchises bien implantées est en perte de vitesse. La concurrence des sites marchands sur internet y est bien sûr pour quelque chose ! Aujourd'hui face aux prix canons des discounters en ligne, les consommateurs veulent toujours plus de services et de conseils pour consommer mieux. Cette lame de fonds vers plus de services a déjà fait évoluer les concepts ces dernières années. Le meilleur exemple vient de la grande distribution : les surfaces de vente toujours plus grandes en périphérie sont de plus en plus complétées par des unités de type City-marché en centre-ville. Ce changement de stratégie des grandes enseignes est un signe. Le consommateur devient de plus en plus exigeant. La livraison à domicile qui était la règle au sein des commerces de province d'il y a quelques années revient en force. Dans le même temps, les produits bio et naturels s'imposent dans les choix des consommateurs. La franchise de demain adopte très paradoxalement les critères du commerce à taille humaine de nos parents ! Le toujours plus grand de certaines enseignes de la grande distribution a atteint ses limites. Aujourd'hui l'éthique, le solidaire, le durable sont des arguments en plein développement !

La tendance écologique

La tendance de ces dernières années va raisonnablement sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologique et au bio. Le Grenelle de l'environnement est passé par là... mais pas seulement : le retour aux valeurs d'antan, aux bons goûts d'autrefois et aux produits sains devient un leitmotiv qui parle aux consommateurs. Quand de plus écologie rime avec économie ou services ajoutés, le consommateur quelque peu réticent aux discours franchement marqués « c'est bon pour la planète » dresse l'oreille ! Cette tendance lourde d'aujourd'hui sera sans doute parmi les plus grands leviers de croissance de demain. Il n'est qu'à voir le succès des franchises de recyclage d'encre pour s'en convaincre. L'écologique se décline aussi dans un vaste panel de produits typés bâtiment. La géothermie, le solaire aujourd'hui, les éoliennes et les isolants bio demain... le marché de la basse consommation est en plein boom depuis quelques années seulement. Les réseaux de franchise naissants sur ce secteur sont sans nul doute dans le vrai poussés par la prise de conscience de chacun mais aussi par les incitations voire les sanctions à venir des lois qui sont entrées ou entreront prochainement en application. La hausse des exigences dans la construction obligatoirement basse consommation dès le 1er janvier 2013 devrait voir fleurir les enseignes typées énergies nouvelles. Le filon écologique se décline aussi dans bon nombre de nouveaux services comme le lavage de voiture sans eau à domicile, les cosmétiques bio, les traitements de piscine respectueux des utilisateurs... Sans être Nostradamus, il est fort à parier que tout ce qui a priori visera à économiser les ressources va exploser dans les prochaines années ! Le recyclage est aussi un grand levier d'activités. Les structures actuellement en place sont encore loin de couvrir tous les besoins. Autre signe de cette lame de fonds : Le troc et le dépôt vente sont aussi en plein boom. La consommation se fait maligne !

Toujours plus de services

L'autre grand moteur pour les franchises à venir concerne très spécifiquement les services à la personne. Pourquoi ? Les raisons sont multiples ! Tout d'abord, la population vieillie dans les pays occidentaux. Les progrès de la médecine sont incalculables et rallongent d'autant l'espérance de vie. Ce progrès va plutôt dans le bon sens, bien évidemment, mais les personnes âgées demandent de l'attention et des soins. Plus la population vieillie et plus la demande en aide ponctuelle ou régulière pour le ménage, le repassage, le lever, le coucher.... est importante. Les services à la personne sont là pour pallier l'activité des enfants. En marge de ce vieillissement, la France reste le pays champion des naissances en Europe. Ainsi, en 2008, 796 000 enfants sont nés en France métropolitaine (32 400 dans les DOM) soit un total de 828 400, en augmentation de 1,2% par rapport à 2007. Tous ces enfants doivent être gardés puis soutenus dans leur scolarité lorsque les parents travaillent. Là encore, les services à la personne viennent en renfort des crèches, des nounous et de l'école. Troisième point allant dans le sens d'un boom du service à la personne : les français et plus généralement les européens ont vu leurs modes de vie changer ces dernières décennies. De plus en plus de français tous âges confondus vivent seuls dans un milieu urbain peu propice à l'entraide. Autant dire qu'en cas de souci temporaire ou durable, le noyau familial et le voisinage qui tenait lieu de refuge auparavant ne joue plus son rôle. Face à ce besoin accru, les états interviennent de plus en plus pour donner un coup de pouce financier aux familles et aux entreprises impliquées dans la création de nouveaux services à la personne. L'offre manque encore de structures professionnelles pour répondre à tous les besoins. Les franchises sont confrontées à un personnel pas toujours motivé lorsqu'il s'agit de répondre ponctuellement à des demandes. De nouvelles formes de franchise seront sans doute à trouver...

Le domicile, nouvel el-dorado

Le troisième grand moteur pour les franchises à venir découle en grande partie des deux autres. Le domicile devient l'el-dorado des nouvelles franchises. Là encore, internet et sa facilité de livraison sont passés par là. Tous les concepts émergents prennent en compte ce grand phénomène. La livraison ou la réalisation des prestations se déplacent désormais de plus en plus à domicile. Et tous les segments de marché sont touchés : entretien automobile, lavage de voiture, pressing, restauration, dépannages informatiques, services d'urgence type serrurier, plombier... Les nouvelles franchises jouent à fond la carte de la facilité pour toujours plus de services sans se déplacer. Les grandes surfaces alimentaires commencent elles-aussi à s'y mettre. L'émergence de nouveaux services rendus à domicile promet des lendemains qui chantent dans tous les segments de la franchise.

Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top