logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dois-je créer, reprendre ou m'installer en franchise ?

Publié le
Beaucoup de futurs entrepreneurs au début de leur projet se posent la question : Dois-je créer, reprendre ou m'installer en franchise ? Jean-Paul Debeuret, créateur de la Caravane des Entrepreneurs qui pour son septième tour de France réalise 45 étapes (www.caravanedesentrepreneurs.com), illustre ce dilemme par un autre choix : la manière d'acquérir une maison :
Création d'entreprise

C'est l'auto-construction, il faut faire les fondations, monter les parpaings, la charpente, la couverture et faire les aménagements.

En création, votre entreprise, vous la bâtissez comme vous voulez, à votre image, mais lentement avec beaucoup d'efforts personnels.




Reprise d'entreprise

Vous achetez une maison ancienne. Il faut la trouver, que vous puissiez la financer, certains de ses éléments ne vous plairont pas obligatoirement, mais vous l'occuperez très vite.

En reprise d'entreprise, les repreneurs ressentent des difficultés à trouver l'entreprise de leurs rêves, les négociations avec le cédant sont parfois longues et les banquiers quelquefois frileux, mais le retour sur investissement est rapide.
Franchise

Vous faites bâtir votre maison par un
constructeur de maisons individuelles
à partir de vos plans.

La franchise, c'est profiter du savoir faire
et du concept d'un franchiseur. Bien sûr, il faut choisir le franchiseur qui vous convient, lui demander des références et ensuite s'entendre avec lui.
La franchise est une voie médiane entre la création pure et la reprise d'entreprise.
La franchise dans la Caravane des Entrepreneurs des experts locaux (avocats, experts-comptables, assureurs,gestionnaires de patrimoine, consultants en développement commercial) vous conseillent gratuitement sur votre projet d'entreprise ; des franchiseurs vous présentent leur concept et leur réseau ; des financeurs vous donnent une opinion sur
votre projet et son financement.

En amont, pour préparer votre visite, vous pouvez vous former gratuitement sur www.tvdesentrepreneurs.com, télévision de formation sur Internet, qui vous propose 40 formations enregistrées en vidéo par des experts de la franchise réparties en 9 familles de formation classées dans l'ordre logique de l'avancement de votre projet :

1 - Panorama des réseaux
2 - Choix du franchiseur
3 - Les franchises qui recrutent
4 - Négociation du contrat
5 - Business plan du franchisé
6 - Financement
7 - Locaux
8 - Intégration au réseau
9 - Vie du réseau
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top