logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

CAT2021 : un événement dédié aux entrepreneurs, cédants et futurs acquéreurs

Publié le

Selon les résultats du « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français » réalisé par OpinionWay et publiés en début d’année, l’entrepreneuriat demeure un secteur qui continue d’attirer de nombreux Français. En effet, 21% des Français (soit 11 millions de personnes) déclarent avoir envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à son compte en 2021. Pour accompagner et guider ces derniers vers la concrétisation de leur projet, Réseau Entreprendre Paris a décidé d’organiser une journée de rencontres, baptisée CAT2021, pour aider à faire avancer leurs projets. 

CAT2021 : un événement dédié aux entrepreneurs, cédants et futurs acquéreurs

CAT2021 – Une journée de rencontres pour aider les entrepreneurs, cédants et acquéreurs, à clarifier leur projet

Plusieurs études et enquêtes réalisées au cours de ces dernières années sont arrivées à la même conclusion : les Français souhaitent entreprendre et créer leur propre entreprise. Une volonté qui se reflète à travers tous les tranches d’âges, et tous les genres. En début d’année, OpinionWay avait réalisé une étude, le « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français », auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française, et âgée de 18 ans et plus, qui a confirmé, une nouvelle fois, l’intérêt des Français pour l’entrepreneuriat, et notamment chez les jeunes où 36% des étudiants ont déclaré vouloir créer leur entreprise en 2021.

Pour accompagner cette volonté de création d’entreprise, Réseau Entreprendre Paris, qui est un réseau privé de chefs d’entreprises avec la vocation d’aider des créateurs et repreneurs au démarrage de leurs projets, organise le lundi 15 novembre 2021 au RaiseLab (Paris 11), une journée pour tous les entrepreneurs et porteurs de projet sur les thèmes de la cession, transmission et acquisition d’entreprise. 

Au programme : tables rondes, ateliers collectifs et rencontres articulés autour de témoignages d’entrepreneurs aguerris et de conseils d’experts métiers. L’occasion pour les entrepreneurs issus de toute la France d’échanger autour des sujets de cession, acquisition et transmission d’entreprise. Cette journée aura pour objectif de permettre, tant aux futurs cédants qu’aux potentiels acquéreurs, de mieux comprendre, préparer et anticiper leur nouveau projet.  

En France, 60 000 sociétés changent de main chaque année, dont environ 10 000 PME de plus de 10 salariés. Dans le contexte de crise sanitaire et économique liées au Covid-19, ces mouvements se multiplient : cession & rachat (rapprochements entre PME ou avec des corporates), transmission (aux salariés, à des associés, à la famille), acquisition, etc. Ces évolutions confrontent les entrepreneurs à de nouveaux défis de stratégie, d’évaluation, de financement, de consolidation, d’intégration ou de passation pour l’avenir de leurs entreprises. 

L’événement s’ouvrira par la rencontre entre Anne-Laure CONSTANZA, Fondatrice & Présidente d’Envie de Fraise (revendu à Groupe Rosa), et Emery JACQUILLAT, Repreneur & Président de la CAMIF et Président de la Communauté des entreprises à mission.

>>>> Inscription 

Entreprendre est aussi possible en franchise

Entreprendre et créer sa propre entreprise est aussi possible par le biais de la franchise. En effet, la franchise est aujourd’hui le mode de collaboration contractuelle très plébiscitée par les porteurs de projet souhaitant se lancer dans création d'entreprise tout en étant accompagnés. En effet, le modèle proposé par la franchise repose sur un contrat commercial qui lie deux partie juridiquement et financièrement indépendantes : une entreprise, appelée "franchiseur", qui s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite "franchisée", son savoir-faire, une assistance permanente ainsi que le droit d'utiliser sa marque en contrepartie d'une rémunération. 

Avec un chiffre d’affaires estimé à 67.80 milliards d’euros en 2019, la franchise offre l’opportunité aux entrepreneurs de créer ou reprendre une activité, et bénéficier d’un accompagnement, d’une formation, et d’une assistance du franchiseur au niveau national, tout en restant indépendant. Avec plus de 2000 réseaux de franchise recensés l’année dernière, le secteur continue d’être en forte progression d’année en années, et les enseignes ne cessent de recruter les candidats à la franchise afin de poursuivre leur développement.

 Informations pratiques

  • Date : 15 / 11 / 2021 
  • Horaires : 9h-17h 
  • Lieu : RaiseLab, 18 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top