logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment se passe la reprise d'une franchise ?

Reprendre une franchise signifie pour vous de commencer « clé en main ».

Publié le

Après mûre réflexion, vous avez décidé de vous lancer dans une franchise. Pourtant vous n’avez pas envie de démarcher, de prospecter, de chercher un emplacement… la solution qui s’offre alors à vous est la reprise d’une franchise. Les formalités d’installation vous seront simplifiées. Cette méthode a ses avantages mais aussi des inconvénients. Reprendre une franchise, concrètement comment ça se passe ?

La connaissance du terrain

Deux possibilités s’offrent à vous pour connaître les franchises à reprendre. Soit vous vous adressez directement au franchiseur de votre choix. Cela vous permet alors de le rencontrer tout comme le vendeur franchisé. Soit vous pouvez traiter directement avec le franchisé et seulement après, prendre rendez-vous avec votre futur franchiseur.
 
L’avantage, pour vous, lors de la reprise d’une franchise est la sécurité. Vous ne partez pas dans l’inconnu. Le chiffre d’affaires est en place. Les clients sont déjà fidélisés. Le personnel et les équipes sont déjà formés, ils connaissent les services. Le local est existant. Reprendre une franchise signifie pour vous de commencer « clé en main ». Le réseau choisi est aussi là pour vous soutenir, vous aider lors du démarrage jusqu’à l’installation définitive.
 
Cependant il faut penser que vous n’êtes pas libre de vos choix. Le personnel est déjà embauché. Et les employés jouent un rôle majeur de sein de l’entreprise. C’est un aspect à ne pas négliger. Un désaccord peut vous mettre en péril. Le dialogue et la diplomatie sont alors de rigueur. Votre personnalité et votre relation avec le client sont aussi déterminants quant à la suite à donner. Enfin, l’emplacement de la boutique est déjà choisi. Il faut alors peut-être changer les méthodes de gestion et de suivi, qui peuvent être différentes de votre propre façon de faire.
 
Le principal handicap lors d’une reprise est le prix de rachat. En cause, l’emplacement par exemple (les N°1 se monnaient très cher) et la notoriété, plus le chiffre d’affaire est élevé, plus le montant de la reprise le sera.

Les vérifications préalables

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, comme en création de franchise, la reprise de franchise demande d’effectuer des démarches. Vous devez étudier le marché, la zone, la cible, le type de clientèle, les atouts de l’emplacement, la concurrence… Il est important pour vous de faire la part des choses, de vous rendre de compte des atouts et des désavantages du commerce que vous visez. En parallèle, vous devez impérativement vous renseigner sur les chiffres, et les analyser au plus près.
 
Du côté administratif, il est très important de connaître la nature du bail, de la date de fin de contrat, des conditions de renouvellement, des éventuels délais. Pour ne pas commettre d’erreurs, il est préférable de se faire assister par un expert –comptable ou un spécialiste de la finance qui saura vous conseiller au mieux. Il pourra vous dire si l’affaire est prospère à court, moyen ou long terme.
.
Avant la décision finale de reprise, vous devez rencontrer les décisionnaires du réseau, ainsi que les franchisés du secteur et l’animateur réseau dédié à la zone géographique. C’est à ce moment-là que vous pouvez alors prendre ou reprendre rendez-vous avec votre franchiseur.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top