logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Qu'est-ce que la franchise pour vous ?

48.6% des votants estiment que la franchise est un accès facilité à l’entrepreneuriat !

Publié le

Le mois dernier, nous vous avons proposé un sondage. Il s’agissait de savoir ce que la franchise représente pour vous. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont voté.

A la question « Qu'est-ce que la franchise pour vous ? »

  • 48.6% estiment que la franchise est un accès facilité à l’entrepreneuriat,
  • 31.6% voient en la franchise un excellent moyen de changer d’activité dans une vie professionnelle,
  • 13.6% déclarent que la franchise est un système d’affaires performant,
  • Enfin 6.2% que la franchise est une solution anticrise.

(177 personnes ont participé à ce premier sondage).

Nous vous proposons dans cet article de revenir sur chacune des 4 propositions et vous dévoilons pourquoi elles sont toutes plus vraies les unes que les autres !

1) Un accès facilité à l’entrepreneuriat

La franchise repose sur deux idées fortes : celle du partage de la réussite et de la réitération et l’amplification du succès commercial du franchiseur. A ceci s’ajoutent 3 éléments clés : la mise à disposition d’une marque, la transmission d’un savoir-faire différencié et l’assistance permanente du franchiseur.

En choisissant la franchise pour se lancer dans l’entrepreneuriat, vous allez emprunter un accès facilité à l’entrepreneuriat. D’une part parce que la franchise se base sur la réitération d’un succès commercial (le concept a été testé, éprouvé et validé). D’autre part parce que la franchise permet de bénéficier d’avantages certains :

  • Les franchisés bénéficient de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur. Contrairement à la création d’une entreprise en solo, les franchisés lancent leur activité en bénéficiant déjà de la réputation précédemment acquise par le réseau.
  • Les franchisés bénéficient d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur. Ce qui se traduit en termes d’avantages en une économie de temps liée à l’utilisation d’un savoir-faire existant et dans la réduction du risque financier.
  • Les franchisés bénéficient d’un avantage compétitif certain, induit par la synergie économique du réseau et à la capacité d’innovation du franchiseur.
  • Via la formation, l’assistance et les conseils permanents, etc. les franchisés accèdent à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé.
  • Le franchisé bénéficie d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé. Cette performance est permise grâce à l’optimisation des capitaux investis et aux économies d’échelle (la standardisation des opérations).
  • La franchise a un coût et les candidats à la franchise séduisent plus facilement les investisseurs ! Les statistiques sont formelles : les entreprises franchisées réussissent plus souvent, et avec de meilleurs résultats, que les entreprises indépendantes. Ainsi 80% des points de vente franchisés sont encore en activité après deux ans, contre seulement 50% pour les affaires conventionnelles ! Un investissement donc plus sûr pour les banques et autres investisseurs !

2) Changer d’activité dans une vie professionnelle : Avec la franchise c’est possible !

La formation initiale et la transmission du savoir-faire

Vous souhaitez devenir chef d’entreprise dans la restauration, l’hôtellerie ou encore l’optique, mais vous n’avez aucune expérience dans ces domaines ? La franchise vous offre cette possibilité, grâce à la formation initiale dispensée par les réseaux de franchise.

Une grande majorité des franchisés (75%) sont d’anciens salariés qui profitent d’une période d’inactivité (souhaitée ou non) pour créer leur entreprise. Parmi toutes les solutions qui s’offrent à eux, beaucoup choisissent la franchise car elle se présente comme une formule plus sécurisée pour entreprendre. La franchise leur offre la possibilité de créer leur propre emploi avec un métier qui leur est totalement inconnu et pour lequel ils n’ont reçu aucune formation technique !

Ce manque de compétences et d’expériences ne pose aucun problème dans le système de la franchise. Il va en effet être très rapidement comblé grâce à la formation initiale et la formation continue que dispensent les réseaux aux franchisés. Au cours de cette formation, chaque franchisé va bénéficier de la réussite des unités pilotes par une transmission organisée d’un savoir-faire.

Le savoir-faire « doit être entendu comme un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du fournisseur et testées par celui-ci ».

Le savoir-faire dont vont bénéficier les franchisés est à la fois technique et organisationnel et se rapporte à de nombreux éléments clés de la franchise : politique d’achat, de livraison et commerciale, etc.

La formation initiale dans laquelle s’inscrit la transmission du savoir-faire a pour principal but de rendre les franchisés opérationnels dès le lancement de leur franchise en s’assurant qu’ils seront capables de mettre parfaitement en application le savoir-faire et de respecter le concept.

La franchise, la voie royale pour changer de vie professionnelle !

C’est un fait, plus que n’importe quelle autre méthode d’accès à l’entrepreneuriat, la franchise est la voie royale pour changer de vie professionnelle.

Vous n’avez pas d’expérience dans un domaine ? Sachez que très peu de franchises cherchent des franchisés qui ont une expérience dans leur secteur, c’est même parfois le contraire ! Car les habitudes prises antérieurement risquent de parasiter la bonne application d’un concept !

De plus au cœur de la franchise se trouve la transmission du savoir-faire : les franchisés vont apprendre tous les process et les modes opératoires liés à l’exploitation du concept de l’enseigne. Il n’est donc pas indispensable de déjà les connaître !

3) La franchise : une solution anti crise

Pourquoi la franchise résiste-elle si bien à la crise ? Alors que les petits commerçants peinent à maintenir leur chiffre d’affaires, les magasins sous contrats de franchise connaissent de fortes progressions.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Si les enseignes franchisées sont de plus en plus nombreuses, les franchiseurs également. En 2009, alors que les effets de la crise se font grandement ressentir, le nombre de réseaux de franchises et d’enseignes franchisées progresse. (+ 13 % de réseaux, + 5.9 % de franchisés) Depuis, ces chiffres ne cessent de s’accroître. Alors qu’en 2008 les réseaux de franchises étaient au nombre de 1228, ils sont en 2011 plus de 1500 ! Du côté des enseignes franchisées, les chiffres sont passés de 50 127 en 2008 à 62 041 en 2011.

La restauration rapide, le commerce alimentaire, l’équipement de la personne et les services à la personne sont les secteurs qui connaissent la plus belle progression.

La franchise une formule magique contre la crise ?

Une bonne dose de notoriété, quelques campagnes de publicité nationale, un soupçon de soutien et d’accompagnement de la part du franchiseur… font de la franchise un cocktail explosif !

Forte notoriété, stabilité financière, les enseignes franchisées se lancent dans un contexte économique morose certes, mais, avec de nombreux atouts. Le premier en liste, se lancer avec un concept dont la rentabilité a été maintes et maintes fois prouvée.

L’union fait la force ! La force du réseau, fait également toute la différence.

La formule de la franchise n’a donc rien de magique. La franchise séduit aussi bien les franchisés que les franchiseurs, et ce, encore plus en temps de crise.

4) La franchise : un système d’affaire performant

La franchise est un modèle solide et pérenne. Les dernières statistiques de l’INSEE le prouvent. 90 % des franchisés sont toujours en exercice après 5 ans d’activités contre seulement 50 % des entrepreneurs qui ont choisi de se lancer seuls.

En plus d’être une solution anti crise, la franchise est un système d’affaire performant qui doit son succès à ses spécificités intrinsèques. A savoir, la rentabilité du concept, l’accompagnement du franchiseur, la transmission d’un savoir-faire, la stabilité ou encore la forte notoriété du réseau.

Une rentabilité prouvée

Pour être exploité en franchise, un concept ou une marque doit être testé et éprouvé par son créateur via des unités pilotes. Ce n’est qu’une fois la rentabilité et le succès du concept prouvé que le franchiseur pourra prétendre à créer une franchise.

Une répartition des rôles efficaces

La répartition des rôles franchisés franchiseur font de cette collaboration un système performant ou chacun y gagne.

Alors que le franchiseur investit dans le développement du réseau, en améliore le fonctionnement, en gère la communication, etc. le franchisé consacre tout son temps à la vente et à la gestion de son unité sans avoir à se soucier de tous ses aspects.

Un système fort et protecteur

Faire partie d’un réseau de franchises, c’est faire partie d’une grande équipe, d’une grande famille sur laquelle on peut compter. Jamais un franchisé ne sera laissé pour compte encore moins s’il rencontre des difficultés. Car un franchisé bénéficie d’une aide et d’un accompagnement non seulement pour le lancement de son activité mais également tout au long de son contrat de franchise. Cet accompagnement prend la forme d’un coaching de terrain, de formations initiales et continues, etc. Il est essentiel pour le franchisé comme pour le franchiseur qui contrôle ainsi l’image de son réseau et veille au respect de son concept.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top