logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Tout savoir sur la Fédération Française de la Franchise

L’instance représentative de la franchise

Publié le

Créée en 1971, la Fédération Française de la Franchise (FFF) s'impose comme l'organe représentatif de la franchise française. Ses objectifs ? Défendre et accompagner ses adhérents mais aussi promouvoir le modèle dans le respect de la déontologie. 

Tout savoir sur la Fédération Française de la Franchise

En 1971, les réseaux La Lainière de Roubaix, Pronuptia, Catena, Manpower, Coryse Salomé, Lévitan et Prénatal décidaient ensemble de créer la Fédération Française de la Franchise autour de trois grands objectifs : représenter et servir ses adhérents, promouvoir et défendre la franchise, pérenniser et faire évoluer la franchise.
Pour atteindre ses objectifs, la Fédération a commencé en 1972 par poser le cadre formel de la charte de déontologie (devenu européen en 1992) , puis a commencé à déployer de nombreux services parmi lesquels un premier colloque national en 1976, un premier salon de la franchise au Parc Floral de Vincennes en 1982, la création du comité d'arbitrage de la franchise en 1985, les premiers programmes de formation franchisés / franchiseurs en 1987, la création de l'académie de la franchise en 2009, la première édition de la Semaine des Entrepreneurs franchisés en 2010.

Une garantie de sérieux pour les franchisés

La FFF a pour vocation de promouvoir la franchise. Elle s’adresse à la fois aux futurs franchiseurs, tous chefs d’entreprise désireux de développer leur réseau, et aux futurs franchisés, tous candidats à la création d’entreprise, pour leur faire connaître les avantages et exigences d’un tel modèle. Pour le franchisé et le candidat franchisé, être membre de la FFF apporte une garantie de sérieux et de fiabilité. Chaque nouveau réseau adhérent doit satisfaire aux critères de la Commission d’admission de la FFF relatifs à :

  • La propriété ou droit d’usage de sa marque 
  • La réalité d’un savoir-faire, Le respect du code de déontologie européen de la franchise 
  • La cohérence des objectifs, de la stratégie et des moyens du franchiseur
  • L’appréciation des franchisés pour une transparence totale

Face aux pouvoirs publics et aux différents décideurs économiques, la FFF agit pour que la franchise soit prise en compte dans les orientations du commerce national et que, surtout, son expansion soit encouragée et favorisée.

Une large palette de services

Aujourd’hui, avec près de 160 franchiseurs adhérents parmi les réseaux les plus importants, représentant 45% des franchisés français, la Fédération Française de la Franchise propose à ses adhérents :

  • Une bibliothèque : une large base documentaire d’ouvrages et d’études sur la franchise ;
  • Une école de formation : des séminaires de formation à l’attention des professionnels de la franchise, franchiseurs et franchisés, actuels ou en devenir. Ces formations régulières sont orchestrées par l’Académie de la franchise, créée en février 2009. Cet outil accompagne les futurs franchisés et futurs franchiseurs, les réseaux en création et en développement, les équipes des franchiseurs et des partenaires de la franchise vers une plus grande maîtrise du métier ;
  • Un service juridique : ce service suit l’évolution des textes qui concernent ou peuvent concerner la franchise (charte de déontologie, jurisprudences, nouvelles lois sur le commerce et les réseaux, etc) ;
  • Des instances de médiation : afin de favoriser la résolution d’éventuels conflits au sein des réseaux de franchise, la FFF a créé la Médiation Franchiseur-Franchisé (M2F) complémentaire aux deux voies déjà existantes, la justice d’État et la justice arbitrale. Parallèlement, la FFF a mis en place un Comité d’arbitrage (en collaboration avec la Chambre Arbitrale Internationale de Paris) composé d’experts de la franchise et d’experts de l’arbitrage, qui pour trancher les litiges entre franchiseurs et franchisés prennent en compte les spécificités de la franchise. En 2011, la FFF a créé une Chambre de Médiation Franchise Consommateurs (MFC) chargée de traiter des différends opposant les consommateurs à des franchisés et/ou franchiseurs qu’ils soient adhérents ou non à la FFF ;
  • Des réunions d’échange : régulièrement, la Fédération organise des réunions et des rencontres au siège et en région afin de favoriser l’échange d’expériences et l’élaboration de bonnes pratiques entre ses réseaux. En collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, la FFF organise des forums de la franchise en région ;
  • Des grands rendez-vous : chaque année, la Fédération organise des événements phares réunissant l’ensemble des acteurs du monde de la franchise (salons Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée, colloques, campagnes de communication…) ;
  • Un Collège des experts : pour mieux informer et conseiller les réseaux dans leur développement, un Collège des experts qui regroupe des spécialistes de la franchise dans des disciplines variées (avocats, conseils, prestataires de services...) a été mis en place par la Fédération. Parrainés par des franchiseurs adhérents de la Fédération française de la franchise, les experts constituent une référence en matière de franchise et un gage de qualité. Le Collège des experts de la FFF se réunit à échéance régulière à la Fédération.

Un outil de prospective

Pour répondre à son objectif de pérenniser le modèle de la franchise, et le faire évoluer, la Fédération audite chaque année franchiseurs et franchisés. Les résultats de cette enquête annuelle réalisée en partenariat avec Banque Populaire et CSA permettent de dresser le portrait robot des réseaux et de leurs franchisés pour mieux appréhender les évolutions et les attentes de chacun. La Fédération s’est également dotée d’un comité scientifique chargé d’initier une réflexion scientifique et prospective sur la franchise, en lien avec des laboratoires de recherche. Ces études permettent de mieux appréhender les composantes de la franchise et de la faire évoluer en vue d’une meilleure performance. Chaque année, les résultats des programmes de recherche sont présentés lors des « Entretiens de la franchise », colloque annuel organisé par la Fédération française de la franchise et véritable lieu d’échanges entre professionnels (franchiseurs, franchisés, experts) et universitaires.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top