logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Rétrospective : tout ce qu'il ne fallait pas rater en 2016 !

Alimentaire, auto, bâtiment, restauration...

Publié le

Alors que 2016 s'achève, l'heure est venue de jeter un œil dans le rétro de cette année pour saisir, en instantané, les grands changements opérés dans les réseaux de franchise. Secteur par secteur et mois pas mois, tout ce qu'il ne fallait pas rater cette année.

Rétrospective : tout ce qu'il ne fallait pas rater en 2016 !

Qu'on se le dise : 2016 aura été un bon cru pour la franchise ! La crise désormais passée, les réseaux ont multiplié les actions et les initiatives pour faire de cette année une grande année. Et tous les secteurs ont connu leur lot de grands et petits événements. Pour s'en convaincre, comme les années précédentes, nous avons relu pour vous les milliers de news des réseaux partenaires de Toute la Franchise pour en tirer la substantifique moelle ! Il en ressort un florilège de grandes tendances dans chaque secteur d'activité.

En 2016, dans l'alimentaire, Franprix accueille des corners Coffee Shop Colombus Café. Dans le même temps, Point US, l’enseigne originelle, spécialisée dans la restauration rapide, devient Teokubo. Fischer ouvre sa première boulangerie en franchise en France, L'Eau Vive confirme la bonne santé du bio avec +17% de CA en 2015. Pralibel est racheté par l'entreprise néerlandaise Dragee et Rosenberg tandis que Franprix, et Intermarché accueillent des SwipBox du groupe DHL Express. Carrefour Market déploie son nouveau concept de supermarché de centre-ville. Yogurt Factory ouvre sa première franchise et Promocash se modernise. La Mie Câline dévoile son nouveau concept de foodtruck.

En 2016 dans l'automobile, Point S lance Point S City un nouveau concept de proximité urbaine, Feu Vert change main, UCAR cède un tiers de ses succursales à Rent A Car (soit 8 sur 22), Midas lance le contrat d'entretien au kilomètre connecté, Norauto présente son nouvel atelier mobile, le réseau ADA dépasse désormais les 600 agences grâce à la dynamique de son nouveau concept baptisé Point Loc by Ada lancé mi-2015, les stations Total lance Total Truck, l'offre 100% poids lourds.

Dans le bâtiment, BC2E fête ses 10 ans, Tryba passe la barre des 300 points de vente, Mikit lance myMikit, l’appli qui permet de suivre la construction de sa maison, Natilia, le spécialiste de la construction bois, est sacré Franchiseur le plus audacieux de l’année 2016, Grosfillex Fenêtres lance son nouveau concept Grosfillex Home, Attila Système se dote d'un centre de formation intégré, Kei-Stone inaugure son tout nouveau magasin pilote, Clair de Baie célèbre ses 20 ans et accueille une chargée de recrutement pour développer son enseigne. Attila Système fête ses 10 ans.

Dans l'immobilier, ERA Immobilier présente bien’ici.com, Laforêt inaugure sa plateforme de e-learning, SAFTI passe le cap des 1000 conseillers immobiliers, OptimHome et Capifrance donnent naissance à un nouveau poids lourd de l’immobilier : Digit RE Group. Proprietes-privees.com change de main. OptimHome fête ses 10 ans, effiCity passe la barre des 400 consultants en immobilier, et Guy Hoquet l'Immobilier lance une nouvelle édition de ses Ventes Privées tandis que Capifrance lance les biens "à l'essai".

Dans la restauration, Bagel Chef devient Bchef®, Point US devient Teokubo, Baïla Pizza inaugure son nouveau siège social, La Boîte à Pizza lance la Mini Boîte à Pizza, le groupe La Boucherie rachète Bistrot du Boucher (20 restaurants) et L’Assiette au Bœuf (2 restaurants) à Agapes Restauration. Green is Better lance ses corners Green Market, Speed Burger présente sa nouvelle identité visuelle. Rodolphe Wallgren cède la direction générale de Memphis Coffee à Philippe Roux. Groupe Del Arte inaugure Presto, et Mythic Burger passe la barre des 20 restaurants en ouvrant à Bourges.

Dans la santé/beauté/forme, Esthetic Center change de main, Efféa lance son concept Efféa Shop, Dietplus fait évoluer son identité visuelle, WellnessGroup réunit quatre franchises Point Soleil, Smart Body, Envido et Institut Cryo pour donner naissance à un nouvel acteur de poids sur le secteur. Pendant ce temps, Dépil Tech fête ses 5 ans et le groupe Moving (Club Moving, Lady Moving, Garden Gym, Fitness Park et Moving Express) reprend quatre clubs Montana Fitness.

Dans l'équipement de la personne et de la maison, Loïc Paitel devient PDG du groupe FBD, Socoo'c passe le cap des 100 magasins. Dans le même temps, Ambiance & Styles lance sa marque de distributeur, la SALM (Société Alsacienne de Meubles) devient Schmidt Groupe et dévoile sa nouvelle identité. Les deux enseignes du groupe SAGAM Autour de bébé et New baby finalisent leur fusion, tandis qu'Easy Cash lance un nouveau concept de magasin, Arthur Bonnet franchit la barre symbolique des 100 magasins et Inova Cuisine lance Inova60. Litrimarché célèbre son 20e anniversaire.

Dans les services aux particuliers, l’enseigne Coviva est rachetée par le groupe Maison des Services à la Personne (MSDAP), Babychou Services et Domicile Clean fêtent leurs dix ans. Domidom et Adhap Services font pour la première fois convention commune depuis la création de la division domicile du Groupe Orpea en janvier 2015. La Maison Des Services à la Personne se lance dans la garde d’enfants à domicile. MERCI+ relance officiellement son développement en franchise. O2 Home Services devient O2 Care Services. Kangourou Kids passe la barre des 100 implantations. AXEO Services devient actionnaire majoritaire du concept de dépannage Help Confort

Dans les services aux entreprises, enfin, Rivalis, spécialisée dans le pilotage d’entreprise, est choisie par l’émission Cauchemar en Cuisine, diffusée sur M6, pour accompagner les restaurateurs en difficulté. Signarama arrive en pole position des franchises mondiales de communication visuelle. Planète Gardiens ouvre sa première agence en franchise à Paris. ACCESS CREDITS PRO modernise son image et lance un numéro unique pour contacter son siège et ses agences.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top