logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Lancement de votre point de vente : vous pouvez compter sur l'aide de votre franchiseur

Aide au lancement de votre point de vente

Publié le

Lors des enquêtes menées auprès des franchisés et/ou des entrepreneurs, l’accompagnement au démarrage apparaît comme l’une des principales motivations pour se lancer en franchise. Et pour cause, en intégrant un réseau, vous bénéficiez de l’assistance de la tête de réseau pour le démarrage de votre activité en amont et en aval de l’ouverture de votre point de vente. Précisions.

En amont : la préparation du projet

Une fois que le franchiseur vous a recruté, c’est qu’il est convaincu de votre capacité à faire valoir le réseau et à gérer un point de vente de l’enseigne. Il ne lui reste plus qu’à mettre en place les conditions nécessaires à votre réussite. Pour cela, il s’investira à vos côtés pour vous aider à monter votre projet de la manière la plus efficace. Son objectif n’est pas alors de se substituer à vous mais bien de vous soutenir en vous apportant son expertise et son expérience du métier et du montage de projets entrepreneuriaux.

 

 

Aussi vous offrira-t-il de l’aide sur les aspects suivants de votre projet de franchise :

  • Conseil sur l’élaboration du business plan
  • État du marché local
  • Conseils sur la réalisation de l’étude de marché
  • Conseils sur le montage financier, le choix de la structure juridique
  • Accompagnement sur l’établissement des prévisionnels financiers
  • Recherche d’emplacement
  • Formation initiale aux méthodes de l’enseigne : méthodes de production, de management, de distribution

En outre, à toutes les étapes de l’avant-projet, votre franchiseur, via son animateur de réseau, sera à vos côtés pour négocier avec le bailleur, avec les banquiers, le cas échéant avec les fournisseurs, vous aider dans le recrutement, etc.

Vous le voyez, l’aide du franchiseur en amont de la création de votre entreprise en franchise n’est pas anecdotique et vous permettra réellement d’avancer plus vite qu’un indépendant isolé. D’autant que, en plus de cet accompagnement, qui sera assuré généralement par un animateur de réseau, vous bénéficierez (le plus souvent) d’un road book comportant un rétro-planning qui vous permettra d’avoir des directives précises sur les tâches à réaliser et leur déroulement temporel. Que faire avant le lancement et à quel moment ? Quand acheter les stocks ? Quand débuter les recrutements ? etc. Autant de choses que vous auriez faites à l’aveugle et que vous pourrez faire selon un planning absolument maîtrisé grâce à l’expérience de votre franchiseur.

Au cours de cet accompagnement préalable à l’ouverture de votre point de vente franchisé, la recherche de l’emplacement et l’élaboration du business plan sont des phases clés. C’est particulièrement ici que le fait d’intégrer un réseau est puissamment avantageux. Car les enseignes bénéficient généralement d’une grande expertise dans ces démarches et sauront vous permettre de convaincre efficacement les banques de vous suivre.

En aval : l’objectif de devenir opérationnel

Si l’accompagnement en amont est capital pour créer rapidement son entreprise et mettre toutes les chances de son côté pour un lancement réussi, l’accompagnement proposé par les franchiseurs en aval n’en est pas moins extrêmement important. En effet, une fois votre entreprise créée et votre local loué, il vous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que votre point de vente soit couronné de succès.

Ici encore, l’accompagnement de la tête de réseau est primordial et peut faire la différence. Certaines enseignes attribuent à leurs nouveaux franchisés une équipe dédiée au lancement du point de vente. N’hésitez pas à négocier ce point ou à vous renseigner auprès de votre franchiseur ; c’est une aide qui peut être précieuse.

Généralement, l’aide au lancement consiste en :

  • Un accompagnement sur l’agencement du magasin
  • Des conseils sur la mise en place de la stratégie de communication
  • Des ajustements des pratiques aux standards de l’enseigne et aux réalités du terrain
  • Etc.

Assistance commerciale et assistance technique, l’aide du franchiseur au démarrage est bel et bien le principal atout de la création d’entreprise en franchise. Car là où les créateurs sont généralement seuls et parfois déboussolés face à la somme des tâches à effectuer, le nouveau franchisé est soutenu et bénéficie de l’expertise de conseillers expérimentés.

Voilà entre autres choses à quoi servent les droits d’entrée qui peuvent dès lors être complètement perçus non comme des dépenses qui viennent alourdir le lancement, mais plutôt comme des investissements permettant de maximiser les chances de succès de son lancement.

Et voilà pourquoi, entre autre, d’une manière générale, les franchisés résistent mieux aux crises économiques que les indépendants : ils sont mieux préparés, créent leur entreprise en franchise sur des bases plus solides et sont constamment accompagnés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top