logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Intérêt des séminaires organisés par les franchiseurs

Publié le

Dans un souci de cohésion générale, la plupart des franchiseurs organisent ponctuellement des séminaires regroupant les entreprises franchisées de leur réseau. Si chaque enseigne a sa façon bien à elle de percevoir et préparer ces réunions, les franchiseurs ont tendance à tous suivre la même recette pour que leurs séminaires soient réussis : un délicat équilibre entre travail et détente, sur fond de convivialité.

Les séminaires : l’occasion de dresser le bilan et d’échanger

La vocation première des séminaires est bien évidemment de faire le point sur le réseau. Les sujets abordés ont généralement trait au chiffre d’affaires, aux stratégies commerciales, au développement des outils (site internet, magazine, nouveaux logiciels internes…etc), à l’évolution du concept, ou encore à la mise en place de nouveaux plans de communication. Les séminaires permettent également de regarder vers l’avant et d’annoncer les perspectives de l’année qui s’annonce, tout en appuyant sur les points à améliorer afin de gagner en efficacité. Les séminaires sont aussi l’occasion pour le franchiseur de s’informer, par un processus de remontée des informations, sur les éventuels obstacles rencontrés par les franchisés, et résoudre ainsi les difficultés en modifiant une stratégie ou des méthodes inadaptées. Le franchisé est également gagnant car ces réunions lui permettent de s’exprimer sur ses besoins ou ses insatisfactions. Au-delà du simple bilan de compétences, les séminaires représentent donc un moment d’échanges sur lequel l’enseigne pourra s’appuyer pour avancer.

Les séminaires ont également la fonction de dynamiser le réseau en motivant les franchisés : autour d’ateliers et de débats, chacun confronte ses points de vue sur telle ou telle stratégie, afin d’en retirer les réflexions les plus profitables au réseau. Le but est donc de rapprocher les franchisés afin de créer une équipe et favoriser ainsi les idées.

Se découvrir mutuellement et resserrer les liens

Les séminaires interminables consacrés à l’étude de tableaux et de schémas pendant trois jours non-stop appartiennent désormais au passé. Oui, les réunions professionnelles évoluent aussi ! Il n’est plus concevable aujourd’hui d’organiser de tels événements sans y prévoir des moments « de récréation » où franchiseurs et franchisés pourront aller faire un tennis, s’initier au golf, descendre un torrent en rafting ou dévaler une piste de rallye ensemble. Le but est simple : faire en sorte que les participants apprennent à se connaître afin de renforcer la cohésion du réseau et de dynamiser les franchisés.

La participation aux séminaires figurant dans les obligations du franchisé – tous les ans, semestres, ou trimestres selon les enseignes – les organisateurs estiment que la programmation de ces moments de détente permet également aux entrepreneurs d’envisager positivement le séminaire, et d’arriver confiants et motivés.
Les effets bénéfiques de ces moments de loisirs s’en ressentent enfin une fois le séminaire terminé : il est certain que lorsque chacun regagne son magasin, repenser à un confrère avec qui on a accroché, ou revoir la chute de celui qui a fini la tête la première dans le ruisseau lors de la randonnée VTT, sont des souvenirs qui permettent de sentir une réelle appartenance à son réseau, et de repartir plus motivé que jamais.

Claire, Journaliste toute-la-franchise.com ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top