logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchiseurs : pourquoi exposer sur un salon de la franchise ?

L'intérêt des salons pour le franchiseur

Publié le

Les salons dédiés à la franchise connaissent toujours un engouement fort ! Franchise Expo Paris (le plus grand salon de la franchise en Europe) existe depuis plus de 30 ans. Des salons en province aussi sont désormais solidement implantés, tel le Salon Top Franchise Méditerranée à Marseille (qui fête sa 12e édition en 2014) ou encore des salons dédiés aux entrepreneurs, qui intègrent la franchise, comme le Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes qui souffle lui sa 11e bougie. Tous ces rendez-vous sont des temps forts auxquels de nombreux réseaux de franchise participent. Et vous ? Avez-vous un intérêt à en faire partie ? C’est ce que nous allons voir.

Le salon de la franchise, un formidable outil de recrutement

Vous avez votre propre stratégie de recrutement. Que vous choisissez de valoriser la presse spécialisée, le canal internet ou encore les rendez-vous de présentation ciblés, vous avez déjà dans votre fonctionnement des méthodes privilégiées. Avez-vous pensé également aux salons professionnels ? Oui, le coût humain (et aussi financier) est assez important sur un salon. Mobiliser plusieurs personnes pour recruter n’est peut-être pas viable. Certes. Une alternative est toutefois possible.

Vous pouvez mettre en place des rendez-vous individuels avec les candidats à la franchise. 10 à 15 minutes, avec des entretiens calés à l’avance, pour présenter votre enseigne, et prendre des informations sur les candidats. Demandez-leur de remplir une fiche complète s’ils sont intéressés, et compilez ces données. Prenez des notes sur les profils et ajoutez-les sur ces fiches, pour pouvoir ensuite effectuer votre tri. Les candidats déjà bien informés sur votre enseigne doivent retenir votre attention, tout comme ceux qui sont déjà matures, et ont identifié votre secteur d’activité comme celui de leur choix. De retour au bureau, vous pourrez vous pencher sur ces profils glanés en deux ou trois jours, qui peuvent parfois être très nombreux (plus d’une centaine).

Juger de sa popularité avec un salon de la franchise

Un salon de la franchise sert à recruter. C’est aussi un excellent moyen de juger de sa popularité, et de voir si votre enseigne est attractive. Oui, les futurs franchisés viennent sur un tel salon pour en savoir plus sur vous, avoir des chiffres, des retours d’expérience. A vous de donner des éléments pour les aider dans leurs recherches, mais rien ne vous empêche aussi de capter de l’information. En face de vous, ce sont des centaines de futurs entrepreneurs, qui s’informent, comparent, jugent les enseignes. Profitez-en pour sonder votre propre image et votre popularité.

Attention, il ne s’agit pas d’inverser les rôles et de mener un entretien du candidat simplement pour nourrir vos études de positionnement. Quelques questions pourront toutefois vous permettre de sonder le candidat, et d’en apprendre plus sur sa perception. Demandez-lui comment il a connu votre enseigne, et son programme de franchise. Demandez-lui d’associer un qualificatif à votre marque, et aux concurrents. A vous de trouver les bonnes questions, pour cerner le candidat à la franchise, et voir si votre image est bien cohérente avec les personnes que vous avez en face de vous. Notez le nombre d’entretiens réalisés, de demandes de renseignements, de brochures distribuées, et essayez de comparer ces chiffres aux concurrents. Vous aurez alors une bonne indication de votre « attractivité ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
02/12/2014 17:23:22
-
Amélie Inpulsion
C'est surtout qu'il y a de plus en plus de monde demandeurs ! Difficile de passer outre pour toutes les franchises ! Il est important de réserver des maintenant et de préparer son stand <a href="http://www.inpulsion.fr/actu/salons-france/franchise-expo-paris" style="display:inline" target="_blank">http://www.inpulsion.fr/actu/salons-france/franchise-expo-paris</a>

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top