logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Franchise Feuillette : « En 2023, nous allons ouvrir 18 boulangeries, dont 15 en franchise et trois en succursale », Jean-François Feuillette

Publié le

Jean-François Feuillette, dirigeant du groupe Boulangerie Feuillette, revient sur les réalisations de l'année 2022 et les fortes ambitions de développement du réseau pour 2023. 

Franchise Feuillette : « En 2023, nous allons ouvrir 18 boulangeries, dont 15 en franchise et trois en succursale », Jean-François Feuillette

BOULANGERIE FEUILLETTE

Bien plus qu’une boulangerie, Feuillette propose une restauration française gourmande (pâtisserie, burger, macaron, salade, viennoiserie), tout au long de la journée
Le franchisé Feuillette exploite une boulangerie, pâtisserie, salon de thé, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 2,5M€/an.

Toute la Franchise : Quelles ont été les grandes réalisations du groupe Feuillette au cours de l'année 2022 ?

Jean-François Feuillette : Nous avons ouvert une dizaine de boulangeries, ce qui nous a permis de clôturer 2022 avec un total de 53 points de vente. C’est une performance historique. C’est la première fois que nous ouvrons autant de boulangeries en une année. 

Ensuite, bien sûr, nous avons inauguré notre nouveau laboratoire central de 5 000 mètres carrés qui nous permet de fabriquer les macarons et pâtisseries qui sont distribués dans tous nos points de vente. Nous disposions déjà d'un laboratoire de 1 700 mètres carrés, qui était cependant arrivé à sa capacité maximale. Il nous permettait de fournir jusqu'à 40 boutiques donc, lorsque nous avons atteint cette limite, nous avons dû changer d'adresse et nous en avons profité pour nous moderniser.

Enfin, nous sommes un peu sortis de notre zone de confort parce que j'ai repris, en juin 2022, le salon de thé Frédélian, institution historique du Cap-Ferret depuis 1939. Nous travaillons à la mise en place de notre gamme et à la structuration de notre équipe – nous avons embauché 60 personnes cet été – avant d’envisager un éventuel développement.

Quelle est la part de produits fabriqués dans le laboratoire Feuillette ?

Nous fabriquons uniquement les produits les plus techniques. Au départ, nous avons essayé de fabriquer l’ensemble des produits Feuillette directement en magasin mais nous avons constaté que nous étions incapables de maintenir un niveau de qualité satisfaisant. Nous avons donc rapidement pris conscience qu'il était nécessaire de centraliser les produits les plus techniques tels que les macarons, quelques petits gâteaux et une partie de la viennoiserie. Cela concerne 15 % des produits commercialisés en magasin. Par conséquent, 85 % des produits Feuillette sont fabriqués directement en boutique.

Quelles sont les ambitions de développement du réseau Feuillette pour 2023 ? Avez-vous des projets d’expansion internationale ?

En 2023, nous allons ouvrir 18 boulangeries, dont 15 en franchise et trois en succursale. Ouvrir 18 boulangeries, c’est recruter 500 personnes et augmenter le chiffre d’affaires de quasiment 30 millions sur l’année, je ne sais pas si vous imaginez. C’est colossal, c’est vraiment un challenge important pour nous.

Pour l’international, oui, nous y travaillons et je pense que la première Boulangerie Feuillette à l'international ouvrira ses portes en 2026. 

Je prévois également de lancer un nouveau concept de restaurant à Blois. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, je préfère garder la surprise, mais l'idée est de créer un nouveau concept de restaurant en prévision d'un développement en franchise.

Avez-vous renforcé les équipes de la tête de réseau pour soutenir la forte croissance du réseau Feuillette ?

Bien sûr, nous sommes déjà au niveau. Dans nos succursales, nous avons des équipes dédiées à l’accompagnement des franchisés, ce que nous appelons les formateurs itinérants. Nous les préparons et les faisons monter en compétences pour pouvoir gérer ce développement.

Avez-vous des secteurs prioritaires d’implantation pour ouvrir une Boulangerie Feuillette ?

Il reste de nombreux secteurs où nous ne sommes pas encore implantés. En Alsace, par exemple, nous avons une boulangerie à Colmar mais nous ne sommes pas présents à Strasbourg. Il y a plusieurs grandes agglomérations où nous ne sommes pas présents comme Bordeaux, Lyon ou encore à Clermont-Ferrand où nous cherchons vraiment à nous développer. 

Boulangerie Feuillettes est vraiment un concept de périphérie. Nous cherchons avant tout des emplacements de périphérie de ville. Par exemple, nous sommes présents à Blois mais aussi à La Chaussée-Saint-Victor et Saint-Gervais-la-Forêt. Nous avons quelques points de vente en centre-ville, comme à l’Ile de Ré ou Chartres, mais c’est essentiellement de la croissance externe, des reprises de fonds de commerce existants que nous avons fait passer sous enseigne Feuillette.

Quels sont les prérequis pour devenir Franchisé Feuillette ?

Concernant le profil de franchisé recherché, je sors toujours ma petite anecdote : Un franchisé Feuillette, je m’imagine faire un Lille Marseille en voiture avec lui. Il faut donc évidemment qu’il y ait certaines affinités.

Et puis, il faut que ce soit un chef d’entreprise et un meneur d'équipe. Avoir des capacités de management est indispensable car il sera amené à gérer 20, 30 voire 40 salariés. Et certains franchisés Feuillette gèrent aujourd’hui jusqu’à trois boulangeries on parle donc de plus de 100 salariés à encadrer. 

Quelle est votre politique en termes de multi-franchise ?

Avant d’envisager ouvrir un second point de vente, un franchisé Feuillette doit faire ses preuves. Après avoir géré sa boulangerie pendant deux ans, s’il a su maintenir le niveau de qualité attendu pour ses produits et assurer un service clientèle irréprochable ; si les retours des formateurs itinérants sont bons et, bien sûr, s’il a la volonté d’ouvrir un second point de vente, nous l’accompagnons dans ce projet.

Plusieurs franchisés Feuillette dirigent deux, voire trois boulangeries, comme Hervé Hamelet et son épouse qui viennent récemment d'ouvrir leur troisième boulangerie Feuillette dans le secteur de Troyes

Êtes-vous intéressé par des profils d’investisseurs ou cherchez-vous uniquement des exploitants ?

Les investisseurs ne nous intéressent pas du tout. Nous cherchons vraiment des franchisés qui sont dans leur point de vente, à gérer leur équipe.

Pour gagner un match, un entraineur est au bord du terrain pour diriger son équipe et donner des instructions, conseiller ses joueurs et les encourager. Pour nous, un chef d’entreprise, et un patron de Boulangerie Feuillette, doit avoir les mêmes qualités et être avec ses équipiers, travailler avec eux. Il doit être un leader, un stratège et un communicant qui guide son équipe pour atteindre les objectifs.

Quel sont, pour vous, les principaux arguments pour convaincre un candidat à la franchise d’ouvrir une Boulangerie Feuillette ?

Déjà, nous ne sommes pas en manque de candidats. Nous recevons un millier de candidatures par an pour ouvrir une vingtaine de points de vente. Après, pour se rendre réellement compte des atouts de la franchise Feuillette, il faut venir voir, il faut rentrer dans une boulangerie. 

Quand on rentre dans une Boulangerie Feuillette, on comprend tout de suite. Il y a une qualité de produit, une ambiance. On voit les boulangers travailler parce qu’il y a une baie vitrée avec une vue sur le fournil. On voit tous les produits, les gourmandises sucrés et salés. Et on ressent cette ambiance hyper chaleureuse, avec du bois, des fauteuils clubs, une cheminée, des bibliothèques, qui incite vraiment à passer un moment de plaisir. 

Nous avons un concept unique de boulangerie, orienté vers le salon de thé avec une pâtisserie de qualité. Il n’existe pas de réseau de franchise équivalent aujourd'hui en boulangerie. Enfin, nous sommes numéro 1 en chiffre d'affaires par point de vente en France. Il n’y a pas un boulanger qui fait plus de chiffre d’affaires que nous par point de vente.


Envie d’en savoir plus sur Boulangerie Feuillette, l’offre d’accompagnement du réseau et les conditions pour ouvrir une boulangerie avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Feuillette ⇩ 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 22 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BOULANGERIE FEUILLETTE

Bien plus qu’une boulangerie, Feuillette propose une restauration française gourmande (pâtisserie, burger, macaron, salade, viennoiserie), tout au long de la journée

Feuillette, plus qu’une boulangerie !
Le réseau Feuillette est avant tout une histoire d’Hommes qui s’affairent chaque jour à satisfaire les envies de leurs clients. 
Nos pains sont pétris, façonnés et cuits dans nos boulangeries à partir de farines françaises, reçues chaque semaine. Les pâtissiers élaborent, chaque jour, une vingtaine de recettes différentes. Nos produits salés, fabriqués sur place, évoluent au gré des saisons afin de garantir la fraîcheur ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top