logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Le franchisé idéal a un profil polyvalent, à la fois technique et commercial, gestionnaire et manager », Pierre-Jean Delpeuch (Rural Master)

Publié le

Animateur réseau chez Rural Master, spécialisé dans la vente et la réparation de matériel pour le jardin, Pierre-Jean Delpeuch revient pour Toute la Franchise sur l’état de développement de la marque. Il expose les ambitions du groupe pour les années à venir et dresse un rapide portrait du chef d’entreprise idéal. 

« Le franchisé idéal a un profil polyvalent, à la fois technique et commercial, gestionnaire et manager », Pierre-Jean Delpeuch (Rural Master)

RURAL MASTER

Magasins de produits et services pour la vie à la campagne
Magasins de proximité, pour les particuliers et professionnels, vente et réparation dans les domaines du jardin, de la motoculture, du bricolage, de la droguerie, de la cuisine, de l’animalerie, de l’équipement des remorques et véhicules et du [...]

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise pour Rural Master ?

Nous sommes convaincus que la meilleure performance commerciale est obtenue par un réseau d’indépendants franchisés qui sont impliqués dans leur commerce et qui ont une bonne connaissance du contexte local de leur magasin. Néanmoins nous possédons 19 magasins intégrés qui servent à perfectionner notre concept de magasin et tester les nouveautés. 

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

L’atelier de réparation intégré à chaque point de vente et le conseil en magasin sont des éléments clés du concept Rural Master. Les clients sont attachés à ces services qui répondent aux valeurs actuelles de réparabilité des produits vendus. Nous proposons également des opérations de communication locales et des prix attractifs pour faire connaitre nos points de vente et générer des fréquentations élevées en magasin.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Notre développement se veut raisonné, nous souhaitons prendre le temps de construire un réseau de qualité qui soit pérenne.

Quels sont vos objectifs pour 2021-2022 ? Et à terme ?

Nous visons un minimum d’un point de vente par département dans les années à venir afin d’avoir une couverture nationale.

Pour l’instant nous n’envisageons pas de développement à l’étranger.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nous recherchons des candidats motivés, amoureux du commerce et du service client qui sont prêts à suivre un concept qui a fait ses preuves pour développer une offre de proximité en milieu rural ou péri-urbain.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Nous accompagnons les candidats dans la recherche du local adapté, le plan d’agencement du magasin, la formation au concept. Nous proposons également une aide à l’implantation et à l’ouverture du point de vente.

Comment se déroule la formation ? 

La formation est une alternance d’immersion en magasin pour comprendre le fonctionnement pratique d’un point de vente, découvrir les produits et les attentes des clients et de formation au sein de la centrale de référencement pour assimiler la stratégie commerciale et l’utilisation des outils (B2B…)

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Nos franchisés bénéficient de nombreux services mis à leur disposition par notre centrale de référencement :

Communication 

Nous proposons des campagnes de prospectus en distribution en boites aux lettre (12 mensuels + 3 spécifiques), un site internet B2C (+ de 15 000 références) qui reflète chaque magasin (marques propres, prix, stocks), des campagnes de Newsletter, des visuels pour animer leurs réseaux sociaux.

Achats

Nos chefs de produits actualisent les référencements pour suivre les tendances du marché, sélectionnent les fournisseurs partenaires et négocient les meilleures conditions.

B2B

C’est l’outil principal d’échange d’information entre les adhérents et la centrale de référencement (mise à jour de tarifs, référencement, communication, commande de produits…)

Plateforme logistique

Notre plateforme logistique de 27.000 m² intégrée au groupe nous permet d’être autonomes. Nous y réalisons l’arrivage des produits d’import et l’éclatement de commandes groupées. Elle nous permet d’offrir aux magasins des produits aux meilleurs prix avec des conditions de volume abordables.

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Nos adhérents bénéficient de trois visites par de leur point de vente an (différents niveaux) afin de leur apporter un suivi et des conseils personnalisés sur place. Nous proposons également à la demande un service de remodeling du point de vente pour les magasins qui souhaitent actualiser leur concept. 

Les trois séminaires annuels permettent de présenter les nouveaux dossiers, prendre des décisions stratégiques communes et sont aussi des moments de convivialité et d’échange entre adhérents. En cette période de crise sanitaire nous avons adapté nos séminaires pour les transformer en webinaire et maintenir un lien privilégié avec nos franchisés.

Les commissions permettent d’impliquer un panel d’adhérents dans des prises de décisions qui sont ainsi proches des attentes du terrain. Nous avons des commissions stratégiques, communication ou produits.

En dehors de ces moments clés l’équipe de la centrale est facilement joignable pour répondre  rapidement aux demandes des franchisés.

Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Nos adhérents sont nos meilleurs prescripteurs puisqu’ils peuvent parler de leur propre expérience en toute indépendance. Jusqu’à présent notre enseigne familiale s’est principalement développer par ce biais.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

 L’idéal c’est d’avoir un profil polyvalent, à la fois technique et commercial, gestionnaire et manager. Il faut également prendre en compte l’aspect financier, le lancement d’un magasin nécessite des fonds permettant d’attendre le temps d’atteindre le point d’équilibre.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce concept et les conditions requises pour ouvrir un magasin aux côtés de ce réseau ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Rural Master

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de RURAL MASTER

Magasins de produits et services pour la vie à la campagne

Vous souhaitez ouvrir votre magasin de produits et services pour la vie à la campagne ? Lancez-vous en franchise avec RURAL MASTER, nous recherchons des candidats !
Les magasins Rural Master proposent des services et produits nécessaires à la vie à la campagne. Ce sont également des lieux d’échanges et de rencontres qui s’ancrent dans les territoires ruraux ou périurbains.

L’offre produit : Nos magasins proposent une très large palette de produits qui couvrent tous les besoins de la vie à la ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top