logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Passionnés par le vin et les spiritueux nous avons voulu devenir caviste pour vivre de cette passion », Karine et Jean Marc Pineau (partenaires Inter Caves)

En avril 2019, Karine et Jean-Marc Pineau démarraient leur nouvelle vie professionnelle en devenant caviste Inter Caves à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Le couple d’entrepreneurs, anciens responsables de boucherie, voyaient aboutir ainsi leur nouveau projet de vie. Près de deux ans après, ils font le bilan de cette aventure entrepreneuriale. 

« Passionnés par le vin et les spiritueux nous avons voulu devenir caviste pour vivre de cette passion », Karine et Jean Marc Pineau (partenaires Inter Caves)

INTER CAVES

Dégustation et découvertes avec Intercaves
Caviste destiné aux particuliers et entreprises

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Karine et Jean-Marc Pineau : nous travaillons en couple depuis toujours. Commerçants dans l’âme, nous étions responsables d’une boucherie avant de nous reconvertir dans le monde du vin.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau Inter Caves ? Avez-vous consulté des concurrents avant de prendre votre décision ?

Nous avons souhaité créer une entreprise au sein d’un réseau pour avoir un support au démarrage. Le réseau Inter Caves dispense notamment une formation théorique et pratique complète. Cela nous paraissait indispensable. C’était aussi important, pour nous, d’avoir un accompagnement au quotidien. 

Après avoir étudié différentes enseignes de cavistes Inter Caves s’est révélé être le réseau qui nous convenait le mieux. 

Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Nous étions commerçants, oui, mais dans un tout autre domaine. Passionnés par le vin et les spiritueux depuis longtemps, et après plusieurs formations d’œnologie dont le WSET, nous avons voulu devenir caviste pour pouvoir vivre de cette passion et écrire une nouvelle page de notre histoire.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Nous sommes suivis au quotidien par des animateurs réseaux qui assurent une surveillance de notre activité et nous communiquent des rapports d’analyse de vente afin de nous aider à optimiser notre commerce. Ils sont d’une aide et d’un support précieux.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Complètement. La formation nous a grandement aidés et nous a apporté beaucoup, tant sur les aspects théoriques que pratiques. Elle est indispensable pour commencer une activité telle que la nôtre dans les meilleures conditions. 

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs et quelles actions menez-vous pour développer votre activité et votre clientèle ?

Oui, nous avons une constante progression et avons atteints nos objectifs. Nous sommes chanceux car 2020 aura été une plutôt bonne année comparée à d’autres secteurs. 

Pour développer notre activité, la meilleure publicité est, selon nous, le bouche à oreilles. Il faut aussi vraiment être bons commerçants et connaitre ses produits, savoir en parler. L’organisation de dégustations aide aussi beaucoup à faire découvrir de nouveaux produits à nos clients. 

>> Lire aussi : Inter Caves signe une année record en 2020

Avec le recul, diriez-vous que le concept Inter Caves est bien positionné sur votre marché ? Votre vécu sur le terrain corrobore-t-il l’analyse que vous aviez menée avant de vous lancer ? 

Tout à fait. Le concept Inter Caves répond bien à la demande. Je dirais que nous répondons au moins à 90% des attentes de notre clientèle.

Avant de nous lancer, nous avions en effet pris le temps de la réflexion. 14 mois de négociation ont été nécessaires avant que l’on se décide à concrétiser notre projet. Aujourd’hui, le bilan est plus que positif et correspond exactement à ce que nous attendions. Inter Caves répond vraiment à nos attentes. Chaque partie respecte le contrat comme prévu et tout se déroule en bonne intelligence.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

Sincèrement, non. L’accompagnement et le soutien du réseau sont vraiment nécessaires au quotidien. Notre boutique n’aurait pas pu afficher les mêmes performances sans cela. Si c’était à refaire nous signerions de nouveau sans hésiter. 

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

De rencontrer des partenaires Inter Caves, de prendre le temps de discuter avec eux pour recueillir leur ressenti sur leur propre expérience. C’est, selon nous, le meilleur moyen de comprendre concrètement le métier de caviste.


Envie d’en savoir plus sur Inter Caves et les conditions pour devenir caviste avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Inter Caves

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de INTER CAVES

Dégustation et découvertes avec Intercaves

Inter Caves « Et si votre passion devenait votre métier ? »
UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS PASSIONNÉS VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG DE VOTRE PROJET.
Inter Caves est un concept de cavistes qui dispose d’un savoir-faire unique de la production à la sélection, jusqu’à la commercialisation des vins.
Dans chaque établissement, le client est invité à un véritable voyage dans le vignoble.
Les magasins sont dotés d’un merchandising privilégiant l’authenticité et le ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top