logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Coronavirus : retour sur les mesures prises par Pizza Cosy pour contrer la crise

Publié le

Le marché de la restauration a été durement touché par la crise sanitaire, mais l'enseigne Pizza Cosy a su prendre les choses en main pour affronter la tempête sans y laisser trop de plumes. Retour sur les neuf actions clés qui lui ont permis de rebondir.

Coronavirus : retour sur les mesures prises par Pizza Cosy pour contrer la crise

PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza
Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Solidarité, accompagnement et brainstorming

Le 16 mars dernier, le Gouvernement prenait une décision radicale pour limiter la propagation du covid-19 en annonçant le confinement. Comme tous les acteurs de la restauration, Pizza Cosy a dû fermer les portes de ses restaurants, et après un très bon début d'année, réfléchir à la suite des évènements pour faire face à cette situation inédite.

A commencer par l'écoulement des stocks : hors de question pour l'enseigne de gaspiller ses produits. C'est pourquoi la première décision de l'enseigne fut de confectionner des pizzas pour le personnel soignant, les pompiers et les forces de l'ordre, soutenant à sa manière les catégories professionnelles les plus mobilisées pendant la crise sanitaire.

Une solidarité qui s'est également exprimée fin avril avec le soutien de producteurs locaux en difficulté en raison de l'impossibilité d'écouler leurs produits auprès des restaurants. Ainsi, Pizza Cosy a par exemple soutenu la ferme de Gaec de Baffy en achetant 400 kg de fromage, élaborant pour l'occasion une recette de pizza du marché.

>> Lire aussi : Coronavirus : Pizza Cosy offre 2000 pizzas au personnel soignant et de secours

Jusqu'à la fin du mois de mars, a suivi toute une période d'écoute et d'accompagnement des franchisés dans les démarches administratives permettant de placer les employés en chômage partiel et de bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat.

Il fut ensuite temps de réfléchir à la reprise de l'activité avec l'ensemble du réseau, grâce à de nombreux échanges vidéo et à la création d'un comité de franchisés. Trois établissements pilotes ont testé la mise en place de la vente à emporter et de la livraison, mettant tout en œuvre pour appliquer au maximum les mesures barrières et limiter les contacts entre le personnel et la clientèle. En 10 jours, les 24 restaurants Pizza Cosy reprenaient leur activité. Et réouverture oblige, dès le 13 avril, le réseau orientait sa communication de manière à rassurer les clients sur la bonne application des gestes barrières et des mesures d'hygiène.

Le digital au service de l'activité

Dans le même temps, Pizza Cosy n'a pas mis de côté ses ambitions de développement. De mi-mars à mi-juin, c'est ainsi grâce aux outils numériques que l'enseigne a pu échanger avec les porteurs de projet notamment avec la visio-conférence.

Et le digital s'est même invité dans les inaugurations : le 22 mai, le 25e Pizza Cosy ouvrait ses portes dans le 3e arrondissement de Lyon, avec une inauguration 100% digitale. L'enseigne a donné rendez-vous aux clients de 18h à 20h sur Facebook pour un live au cours duquel chacun pouvait commander sa pizza en ligne, avant de suivre la commande de la fabrication à la livraison grâce à cinq caméras. Près de 900 personnes ont suivi l'évènement !

>> Lire aussi : Pizza Cosy Lyon Sans Souci : une inauguration digitale pour la 25e pizzeria du réseau

Reprise : les clients au rendez-vous

Malgré un contexte économique difficile, les clients n'ont pas abandonné leurs pizzerias préférées, comme le montrent les chiffres du mois de mai, avec une hausse d'activité par rapport au mois d'avril, bien sûr (+171% de CA) mais aussi par rapport à mai 2019 (+22%). La satisfaction client s'élève à 88%, et les réseaux sociaux sont toujours plus suivis, avec plus de 2000 followers sur LinkedIn et plus de 30.000 fans sur Facebook.

Enfin, constatant le large succès de la livraison au cours des derniers mois, le réseau n'a pas tarder à innover en lançant sa dark kitchen dans 13 restaurants en partenariat avec la structure Uber Eats : nommée Pranzo, cette dernière permet de retrouver des produits de street food napolitaine comme les portafoglio et les rotolino, des pizzas pliées ou roulées.

Séduit par la réactivité et les idées de l'enseigne, vous souhaitez en savoir davantage sur le concept et son fonctionnement ? Retrouvez sa fiche personnalisée sur Toute la Franchise, et demandez sa documentation pour être le prochain à devenir franchisé Pizza Cosy.

>> Lire aussi : Pizza Cosy accueille un nouveau chef pizzaïolo exécutif et formateur

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza

PIZZA COSY EST LE SEUL CONCEPT DE PIZZERIA FAST-GOOD EN FRANCE.

LE MARCHE DE LA PIZZA 
25 pizzas sont vendues en France chaque seconde  

La pizza est un produit universel et intergénérationnel 
La France est le 2ème pays au monde qui consomme le plus de pizzas (13kg/an aux USA – 10kg/an en France – 5kg/an en Italie)
745 millions de pizzas ont été vendues en France en 2017 pour un chiffre d’affaires de 4,48 milliards d’euros 

L’ENSEIGNE PIZZA COSY
Un positionnement unique sur le ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top