logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Portraits de 13 entrepreneurs devenus bricoleurs professionnels avec SOS Bricolage

Publié le

Le réseau SOS Bricolage connait un développement exponentiel depuis son ouverture aux entrepreneurs indépendants en 2013. L’enseigne accueille et accompagne régulièrement de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent développer une activité de bricolage. Découvrez le portrait et le parcours de 13 de ces entrepreneurs qui ont récemment rejoint le réseau. 

Dominique, SOS Bricolage Bayonne 

SOS Bricolage derniers franchisés A 58 ans, Dominique Louis cherchait un nouveau challenge professionnel. Titulaire d’un Bac B (prédécesseur de l’actuel Bac ES), Dominique a également suivi une formation en école d’audiovisuel avant de débuter sa vie professionnelle chez Leroy Merlin avant de rejoindre PILTOP pour commercialiser du matériel de plomberie, électricité et chauffage. Il passe ensuite 10 ans à la tête de sa propre entreprise de second œuvre (DAL’ALU) avant de la revendre pour devenir, en 2007, gérant d’une société de photographie aérienne. Toujours salarié à mi-temps de cette société, Dominique Louis cherchait une activité complémentaire pour s’investir le reste du temps dans le bricolage. Pour réaliser ce projet, Dominique cherchait un réseau solide avec une bonne image de marque et s’est naturellement tourné vers SOS Bricolage.

Mickaël, SOS Bricolage Luçon

En devenant bricoleur professionnel SOS Bricolage sur le secteur de Luçon, Mickaël Maloigne réalise un double projet de quitter Paris, où il a été agent de sécurité puis gardien d’immeuble pendant 18 ans, pour s’installer en Vendée et y créer sa propre activité. Titulaire d’un BEP de tourneur et d’une habilitation électrique, ce quadragénaire, père de 5 enfants, a débuté sa vie professionnelle dans l’armée avant d’intégrer une usine de mécanique puis rejoindre Paris. Pour réaliser son projet de devenir indépendant et d’installer en Vendée, il s’est intéressé au système de la franchise. Bricoleur averti il a rapidement été séduit par le concept SOS Bricolage et a choisi de s’appuyer sur le réseau pour réussir son projet de création d’entreprise. 

Patrick, SOS Bricolage Thonon-les-Bains

Si Patrick Desuzinge a une formation de plombier, c’est dans le commerce qu’il a réalisé l’essentiel de sa carrière, notamment à la tête d’un magasin d’articles de sport du centre-ville de Thonon-les-Bains. Au cours de sa dernière expérience, au sein d’un magasin familial de bricolage, il a constaté que nombre de clients cherchaient régulièrement une aide pour des travaux de bricolage. C’est ainsi qu’a germé l’idée créer une activité pour répondre à cette demande. Pour réaliser ce projet, il s’est tourné vers le réseau SOS Bricolage, séduit par le concept de l’enseigne et sa notoriété. 

Pierre Etienne, SOS Bricolage Saumur

A Saumur, Pierre-Etienne Boudin a choisi de rejoindre le réseau SOS Bricolage pour exercer une activité à temps partiel. Ce trentenaire est pompier professionnel mais également bricoleur chevronné et passionné. Justifiant d’une expérience de peintre en bâtiment, il a lui-même réaliser la rénovation intérieure de sa maison et construit son propre garage.  En devenant bricoleur SOS Bricolage il va pouvoir allier sa passion à son activité professionnelle, et faire profiter de son expérience à ses clients. 

Marc, SOS Bricolage Auvergne

Marc s’est formé au travail du bois. Titulaire d’un BAC productique Bois et d’un CAP BEP de Menuiserie Agencement, il a notamment travaillé pour Leroy Merlin durant 20 ans, avec un intermède de 5 ans au cours duquel il a commercialisé du matériel de sonorisation. Habitant à Paris, il souhaitait se mettre à son compte pour changer de vie, quitter la région parisienne et s’installer en Auvergne pour y développer une activité manuelle. Cependant, il ne souhaitait pas se lancer seul et à trouver auprès de SOS Bricolage un partenaire pour être accompagné dans la réalisation de ce projet. 

Bruno, SOS Bricolage Metz Sud-Est

Bruno Manderscheidt a également un profil de travailleur manuel. Après un CAP Bâtiment, le Mosellans s’est lancé dans la mécanique. Habile de ses mains, passionné et appliqués il a réalisé lui-même de nombreux travaux dans sa maison et est régulièrement sollicité par son entourage pour des travaux de bricolage, notamment les personnes âgées de son voisinage.  

Pascal, SOS Bricolage Bordeaux Sud

Pascal Reyne partage également cette passion du bricolage. Après l’obtention d’un CAP en mécanique auto, le cinquantenaire a enchainé les expériences dans les secteurs de la mécanique, le transport ou encore du dépannage auto. Bon bricoleur, il a décidé d’en faire son métier en rejoignant le réseau SOS Bricolage pour se mettre à son compte. Basé à Villenave d’Ornon, il couvre le Sud de l’agglomération bordelaise. 

Anis, SOS Bricolage Villabé

Anis est, comme ses confrères, un passionné de bricolage. Fils d’artisan, titulaire d’un CAP Maintenance Aéronautique et d’un BTS en Technique du Bâtiment, il a baigné toute sa vie dans l’univers des travaux et des chantiers. C’est d’ailleurs sur les chantiers qu’il a réalisé son début de carrière, comme chef d’équipe puis, rapidement, comme conducteur de travaux. Ce père de trois enfants, toujours prêt à aider ses amis dans leurs divers travaux de bricolage, souhaitaient pouvoir exploiter son savoir faire à son compte, être son propre patron et gérer son rythme de travail. Un projet qu’il s’apprête à concrétiser avec le soutien du réseau SOS Bricolage. 

Fabrice, SOS Bricolage Aulnat

A 59 et après une carrière passée dans les concessions automobiles puis dans l’industrie mécanique, Fabrice a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en développant sa propre activité de bricolage à domicile. S’il a fait le choix de rejoindre le réseau SOS Bricolage pour réaliser ce projet c’est pour bénéficier d’un soutien et de la puissance de communication du réseau. 

Frédéric, SOS Bricolage Le Mans

Avec un CAP BEP en dessin industriel, Frédéric Houllé a débuté son parcours professionnel comme dessinateur commercial dans une carrosserie industrielle avant de devenir décorateur magasin chez Leroy Merlin, où il réalisera 20 ans de sa carrière. Dans le cadre de cette expérience, il va notamment décrocher en VAE un diplôme de décorateur étalagiste. Aspirant à se mettre à son compte, il décide de créer sa propre entreprise de bricolage à domicile, travaux de finition et décoration. Rejoindre le réseau SOS Bricolage lui permet de démarrer rapidement sa nouvelle activité en bénéficiant de l’accès à un savoir-faire, d’une assistance et d’une image de marque.

Jean Noël, SOS Bricolage Lyon Sud

A 56 ans, Jean Noël présente un parcours professionnel riche d’expérience. En termes de formation, il est titulaire d’une attestation de capacités en transport de marchandises, une licence en sciences de gestion et a également validé des unités de formation en bâtiment. Ancien militaire, ce père de 4 enfants a passé une grande partie de sa carrière sur les routes, comme transporteur routier, avant de devenir chef d'équipe de maintenance en bâtiment. Il a choisi d’exploiter ses talents de bricoleur averti pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en devenant bricoleur à domicile SOS Bricolage, convaincu par les perspectives offertes par le concept et séduit par le faible investissement nécessaire pour se lancer. 

Philippe, SOS Bricolage Champigny sur Marne

Electricien diplômé, Philippe Biguet a été monteur puis chef de chantier avant de devenir chargé d’affaires. Aujourd’hui, à 45 ans, il a décidé de changer d’activité professionnelle en se tournant vers les services à la personne tout en exploitant ses compétences. Le concept SOS Bricolage répond parfaitement à ses attentes. 

Stéphane, SOS Bricolage Rodez

Vivant en Seine-et-Marne, Stéphane souhaitait quitter la région parisienne pour s’installer en Occitanie et réaliser un nouveau projet de vie. A 44 ans et après un parcours professionnel débuté au sein d’un magasin Chantemur, dont il devenu adjoint, puis d’une société de maçonnerie, il aspirait à se mettre à son compte. Il s’est alors penché sur le système de la franchise et a entrepris des recherches sur internet pour trouver une franchise lui permettant d’entreprendre dans les services à la personne avec un investissement mesuré. Il a rapidement été convaincu par le concept SOS Bricolage. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top