logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Parole de franchisée O2 : « Nous sommes très rapidement arrivés à nos objectifs et sommes en constante évolution chaque année »

Franchisée O2 Care Services depuis 2014, Mathilde Chollet dirige avec son conjoint, Julien Drews, l’agence O2 de Chartres. Pour Toute la Franchise, elle témoigne de son expérience de franchisée O2 Care Services. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Mathilde Chollet franchisée O2 ChartresMathilde Chollet : j’ai 31 ans et avec mon conjoint Julien Drews (29 ans), nous avons ouvert notre agence en franchise O2 à Chartres en Octobre 2014. En 2011, j’ai obtenu une licence professionnelle de "Directrice de Structure de Services à la Personne" à l’IUT d’Alençon puis, de 2012 à 2014, j’ai été assistante de l’agence O2 à Orléans.  

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de la franchise O2 ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

MC : Ayant été salariée chez O2 de 2012 à 2014, il nous a été naturel de nous tourner vers la franchise O2 plutôt qu’une autre. En effet, j’ai travaillé pour d’autres enseignes qui correspondaient moins à mes valeurs et qui étaient moins bien structurées que le groupe O2 : l’accompagnement, les procédures, le logiciel, le service clients, mon expérience en tant que salariée d’une agence O2 succursaliste… sont autant de points positifs qui nous ont rassurés pour nous lancer en franchise avec O2 sans avoir besoin d’aller comparer avec la concurrence. 

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? 

MC : Oui. J’ai travaillé en tant qu’autoentrepreneur dans le soutien scolaire, chez O2 en tant qu’assistante d’agence pendant plus de 2 ans, puis chez Vitalliance quelques mois, en tant que chargée de coordination. Le secteur des services à la personne est pour moi une réelle vocation. 

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnés dans votre activité ? 

MC : Plusieurs interlocuteurs nous ont accompagnés tout au long de l’ouverture de notre agence. Encore aujourd’hui nous avons un animateur très présent qui vient nous voir régulièrement à l’agence et qui organise des réunions régionales avec d’autres franchisés sur des thématiques variées afin d’être sans cesse en développement et en contact avec nos collègues franchisés du groupe O2. 

TLF : La formation dispensée par O2 vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

MC : J’ai eu une formation adaptée à mon parcours particulier au vue des bases déjà acquises lorsque j’étais assistante d’agence. Ce complément de formation m’a permis d’acquérir des connaissances supplémentaires afin de pouvoir ouvrir mon agence. 

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ? 

MC : Oui. Nous avons signé un contrat de franchise définissant des règles claires avant l’ouverture de l’agence. Celles-ci ont toujours été respectées. 

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ? 

MC : Nous participons régulièrement à des réunions régionales ainsi qu’à un séminaire national. Cela nous a permis de créer de vrais liens avec d’autres franchisés avec lesquelles nous n’hésitons pas à échanger régulièrement par mail ou téléphone afin de mutualiser les bonnes pratiques dans un esprit convivial. 

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

MC : Oui, nous sommes très rapidement arrivés à nos objectifs et sommes en constante évolution chaque année. 

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ? 

MC : Nous redoublons d’efforts auprès de nos partenaires locaux afin de faire connaître l’enseigne O2 sur l’ensemble de notre territoire. De plus, nous basons nos prestations sur la qualité et le professionnalisme de nos salariés afin de générer une satisfaction clients la plus importante possible, ce qui nous permet de fidéliser nos clients actuels et d’acquérir tous les mois de nouveaux clients par le biais du parrainage. 

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

MC : Tout à fait. Après un peu plus de 4 ans d’ouverture les procédures d’O2 fonctionnent et le fait d’être multi spécialistes nous permet de nous différencier de nos concurrents tant sur le point salarial que sur le point clients. 

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ? 

MC : Oui. Mon expérience passée chez O2 ainsi que les formations m’ont permis de ne pas avoir de surprises sur le réel travail en agence. 

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ? 

MC : Non, il me semble très compliqué d’ouvrir sans franchise car celle-ci nous soutient, nous apporte des outils adaptés et une notoriété dès l’ouverture. 

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec la franchise O2 Care Services ? 

MC : Oui. Au vue de l’ensemble des éléments cités précédemment et de la bonne réussite du développement de notre agence, nous estimons aujourd’hui avoir fait le bon choix de signer avec O2.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à un candidat intéressé par la franchise O2 Care Services ? 

MC : Je l’inciterais à bien étudier le secteur où il souhaite ouvrir son agence O2 : la concurrence et le vivier de candidats potentiels. Je lui conseillerais également de bien suivre les préconisations d’O2 afin de mettre toutes les chances de son côté. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top